Testament droit usage et habitation

jc - 21 oct. 2018 à 19:18
jcyoyo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018 - 18 déc. 2018 à 17:16
Bonjour,
Notre père décédé il y a presque 2 ans, a donné droit d' usage et habitation de sa maison,par testament chez le notaire,a une ancienne copine.

Celle ci ne répond pas aux courriers et appels du notaire.(elle est "fâchée" car elle pensait avoir l usufruit et pouvoir encaisser des loyers).

Son droit peut il devenir nul? elle ne donne pas de réponse ! si oui quand et comment ? si non, que peut t-on faire de ce bien pour palier aux frais ( impôt locaux, propriétaire, entretient etc).

notre notaire nous dit qu'elle à 5 ans pour répondre, avant qu'on puisse récupérer le bien ?? Aurions nous une solution, car la maison va se dégrader et nous ruiner?

Merci de votre aide et de me donner des numéros d’articles de loi
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
22 oct. 2018 à 00:43
Aurions nous une solution, car la maison va se dégrader et nous ruiner?
Vous déposez la déclaration de succession auprès des services de l'administration fiscale sur laquelle déclaration vous mentionnez l'existence de ce testament en date du.........détenu par M° ..A......, notaire à....Y......léguant le droit d'usage et d'habitation à Mme....X......domiciliée à..........., laquelle reste dans l'inaction, en refusant de prendre position tout en étant redevable de droits de succession.
Vous n'êtes pas solidaire avec elle pour le paiement des droits de succession.
Vous devez les vôtres, elle les siens et au taux de 60 %.

L'administration fiscale la mettra en demeure de déposer la déclaration de succession lui incombant.
Si elle ne donne aucune suite elle sera taxée d'office avec application des pénalités à la clé.
Ceci l'obligera soit à vous demander délivrance de son legs soit à y renoncer pour ne pas verser les droits de succession.
Il n'était pas nécessaire d'attendre 2 ans.

Si le notaire vous a dit qu'elle disposait de 5 ans pour demander cette délivrance, l'administration n'attendra pas et va réagir instantanément.

Pour le moment ce testament n'ayant pas été soumis à la formalité de l'enregistrement, l'administration n'en ayant pas eu connaissance n'a pas pu lui notifier cette mise en demeure..
4
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > jcyoyo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
22 oct. 2018 à 07:54
" c'est à nous de faire cette démarche ou au notaire?
Généralement, les héritiers confiant le règlement d'une succession laisse le soin au notaire de remplir cette formalité.
J'apprécie très moyennement l'inertie de votre notaire.

S'agissant d'une déclaration à but purement fiscal, les héritiers peuvent déposer cette déclaration eux-mêmes.

Pour éclaircir la situation il ne serait pas inutile de vous mettre en rapport avec le service chargé de recevoir cette déclaration.
Un entretien de vive voix est susceptible de faire avancer la situation.
1
jcyoyo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 21 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2018
22 oct. 2018 à 08:06
Je vous remercie grandement !

Nous non plus n’apprécions pas l'inertie de ce jeune notaire !

Je vais essayer de me mettre en relation avec le centre des impôts pour essayer de faire avancer le dossier et éventuellement contacter un autre notaire près de chez moi.

Je viens de trouver un formulaire de déclaration sur le net, je ne savais pas que nous pouvions le faire nous même.

Un grand merci Condorcet pour ce début d'orientation
0