PàP accord sur vente, rdv notaire puis retractation?

Résolu
gaelfish Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 18:15
 rio loco - 7 mars 2013 à 13:57
Bonjour,

Ces derniers jours nous avons négocié l'achat d'une maison en Moselle.
Après plusieurs visites, échanges d'emails et négociation nous tombons d'accord sur un prix de vente et le vendeur prend RDV avec son notaire pour finaliser l'accord.
Nous recevons un email avec les demandes du notaire, remplissons le fichier que nous avons envoyé en retour au notaire (copie au propriétaire).
RDV est pour ce mardi 12/03/2013. Le propriétaire nous informe ce jour que d'autres visites ont eu lieu et qu'il a reçu une, voire 2 offres plus interressantes (de 5 à 10K€).

Soit je m'aligne soit il annule le RDV....

Il est vrai que "malheureusement" nous n'avons rien signé car le RDV chez le notaire était suffisant pour nous.

Que dois je faire?

Merci d'avance pour un retour rapide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour.Vous vous êtes fait avoir. Le fait qu'il ait continué a faire visiter constituera pour lui un argument pour soutenir qu'il ne vous avait pas donné son accord pour le prix que vous proposiez. Dans notre société d'aujourd'hui, en affaires, à moins de bien connaître la personne, il faut toujours partir du principe que vous avez à faire à un "pourri" et agir en conséquence.Vous deviez prendre l'initiative du rendez-vous chez le notaire non pas par téléphone, mais en vous rendant directement à l'étude.
0
gaelfish Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013
6 mars 2013 à 18:54
voila les echanges d'emails ... votre avis?
-propriétaire:
Merci pour cette réponse et cette offre rapide.
Concernant le prix d'achat proposé, de notre coté nous nous sommes fixé une limite basse pour la négociation à XXXXX€. La maison est en vente depuis 3 jours et nous avons beaucoup de visites, donc nous n'accepterons pas d'offre inférieure.

-Ma réponse:
Nous avons parlé avec notre banque et ils acceptent de financer les 5K€ supplémentaires.
Par conséquent, nous pouvons faire une offre de € XXXXX pour votre maison.

-propriétaire 3 emails différents:
1. Je vous prépare un dossier complet avec les plans de la maison ainsi que ceux de l'extension et les diagnostics. Je vous les envoie dans la soirée par email.
2. Pour la signature d'un accord 'draft', cela ne me semble pas utile. Je préférerais un compromis chez un notaire. Si nous ne pouvons pas le signer avant votre départ nous le signerons à votre retour.
3.Je viens de contacter mon notaire Maitre YYYY à Thionville qui nous propose un rendez-vous le mardi 12 mars à 17h30 en son étude pour signer le compromis.
Il faudrait lui renvoyer AVANT VOTRE DEPART la fiche de renseignement ci-jointe, par email à l'adresse suivante : ....

- Ma réponse: fichier complet avec copie du fichier de ma banque pour financement envoyés

Je recois un appel ce jour du propriétaire pour me dire que qq'un a fait une offre de 10K€ plus élevée et que soit je m'aligne soit il annule le RDV...

Email = validation juridiquement parlant ou non ???
0
Bonjour. Dans les e mails que vous citez , je ne vois pas pas vraiment d'éléments qui seraient de nature à prouver indiscutablement qu'il y avait accord sur la chose et sur le prix.
Ceci dit, la valeur probante des moyens présentés relève de l' appréciation souveraine des juges du fond à la place desquels on ne peut se mettre.
La règle dégagée par la Cour de Cassation en la matière est la suivante:
le courrier électronique, non revêtu d'une signature électronique sécurisée (rares sont les utilisateurs d'une telle signature)ne vaut pas preuve lorsqu'il est dénié par la personne à qui on l'oppose. Il peut valoir commencement de preuve par écrit mais, dans ce cas, doit être complété par d'autres éléments rendant vraisemblable son contenu. A mon avis, il vous sera très difficile d'apporter la preuve de l'accord du vendeur si celui-ci le dénie.
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
7 mars 2013 à 12:34
bonjour rio loco

je pense que le fait que le notaire soit impliqué pourrait aider, tout dépend de la teneur des échanges entre le notaire et gaelfish

Ps, gaelfish: inutile d'ouvrir un nouveau sujet pour avoir des réponses, c'est très désobligeant....
0
Bonjour Kasom. Oui, l'apport d'éléments par le notaire pourrait jouer, mais on ignore quels sont ces éléments et si le notaire suivra..., d'autant qu'il s'agit très vraisemblablement du notaire du vendeur...
Bonne journée
0