La garde de ma fille
crapouille13
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2013
-
4 mars 2013 à 15:27
crapouille13 - 8 mars 2013 à 18:29
crapouille13 - 8 mars 2013 à 18:29
6 réponses
Ptifiloum
Messages postés
495
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
141
Modifié par Ptifiloum le 5/03/2013 à 10:41
Modifié par Ptifiloum le 5/03/2013 à 10:41
Je tiens à rappeler une évidence, mais un enfant n'est pas un objet que l'on ballotte à droite ou à gauche selon ses envies mais un être humain qui dispose de droits propres parmi lesquels celui de conserver un lien avec chacun de ses deux parents.
Bref, je comprends difficilement à quel titre au prétexte que la mère refait sa vie plus loin, cette dernière serait plus en droit que le père de récupérer la garde de l'enfant.
N'oublions pas que ce qui comptera pour le JAF sera l'intérêt supérieur de l'enfant.
Je suppose que votre fille est scolarisée, qu'elle a des habitudes etc.
Elle a aussi plus que certainement besoin de stabilité, notamment dans le contexte d'une séparation conflictuelle qui est en soit suffisamment déstabilisante.
il me paraît pour le moins hasardeux d'affirmer que votre enfant sera mieux chez vous et votre compagnon loin de ceux qu'elle connait que dans le cadre d'une garde alternée qui d'après les constatations du JAF fonctionne bien ou en tout cas fonctionne depuis deux ans.
Par ailleurs je ne comprends pas en quoi la garde alternée et le respect des droits élémentaires du père vous empêche aujourd'hui de reconstruire votre vie avec votre compagnon, d'autant plus que le JAF ne prendra certainement pas ce fait même avéré en considération puisqu'il n'a absolument aucun rapport avec l'intérêt de l'enfant.
Concernant le comportement du père, il n'apparaît pas dans votre message de manquement grave à l'égard de l'enfant je suppose donc qu'il la nourri correctement, qu'il lui donne un cadre normal avec une heure de couché, qu'il l'emmène normalement à l'école, la soigne et l'emmène chez le médecin en cas de besoin.
Le seul manquement de sa part serait le dénigrement de la mère qui est effectivement interdit conformément aux dispositions de l'article 373-2 du Code civil qui précise que : "Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent."
Bref, si vous voulez faire avancer les chose essayez de vous reconstruire mais à proximité de l'enfant et demandez éventuellement au juge d'enjoindre au père de cesser ses dénigrement à votre égard en violation de l'article 373-2 du Code Civil.
Le JAF pourra le cas échéant entendre l'enfant et éventuellement, si votre ex-poursuit ce comportement, il sera temps d'envisager une demande de garde à votre profit avec simple droit de visite et d'hébergement pour le père pour éviter à l'enfant d'être déstabilisé par un comportement anormal de dénigrement persistant.
Le JAF en tout cas sera certainement sensible à une tentative d'action qui respecterait les droits du père et viserait seulement à assainir une situation conflictuelle et pourrait dès lors dans le futur accorder plus de considération à vos demandes.
En tout état de cause à l'heure actuelle il est peu probable que vous obteniez la garde exclusive en vous fondant sur un projet de déplacement manifestement motivé par votre intérêt et non par celui de l'enfant.
Bien cordialement.
Bref, je comprends difficilement à quel titre au prétexte que la mère refait sa vie plus loin, cette dernière serait plus en droit que le père de récupérer la garde de l'enfant.
N'oublions pas que ce qui comptera pour le JAF sera l'intérêt supérieur de l'enfant.
Je suppose que votre fille est scolarisée, qu'elle a des habitudes etc.
Elle a aussi plus que certainement besoin de stabilité, notamment dans le contexte d'une séparation conflictuelle qui est en soit suffisamment déstabilisante.
il me paraît pour le moins hasardeux d'affirmer que votre enfant sera mieux chez vous et votre compagnon loin de ceux qu'elle connait que dans le cadre d'une garde alternée qui d'après les constatations du JAF fonctionne bien ou en tout cas fonctionne depuis deux ans.
Par ailleurs je ne comprends pas en quoi la garde alternée et le respect des droits élémentaires du père vous empêche aujourd'hui de reconstruire votre vie avec votre compagnon, d'autant plus que le JAF ne prendra certainement pas ce fait même avéré en considération puisqu'il n'a absolument aucun rapport avec l'intérêt de l'enfant.
Concernant le comportement du père, il n'apparaît pas dans votre message de manquement grave à l'égard de l'enfant je suppose donc qu'il la nourri correctement, qu'il lui donne un cadre normal avec une heure de couché, qu'il l'emmène normalement à l'école, la soigne et l'emmène chez le médecin en cas de besoin.
Le seul manquement de sa part serait le dénigrement de la mère qui est effectivement interdit conformément aux dispositions de l'article 373-2 du Code civil qui précise que : "Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent."
Bref, si vous voulez faire avancer les chose essayez de vous reconstruire mais à proximité de l'enfant et demandez éventuellement au juge d'enjoindre au père de cesser ses dénigrement à votre égard en violation de l'article 373-2 du Code Civil.
Le JAF pourra le cas échéant entendre l'enfant et éventuellement, si votre ex-poursuit ce comportement, il sera temps d'envisager une demande de garde à votre profit avec simple droit de visite et d'hébergement pour le père pour éviter à l'enfant d'être déstabilisé par un comportement anormal de dénigrement persistant.
Le JAF en tout cas sera certainement sensible à une tentative d'action qui respecterait les droits du père et viserait seulement à assainir une situation conflictuelle et pourrait dès lors dans le futur accorder plus de considération à vos demandes.
En tout état de cause à l'heure actuelle il est peu probable que vous obteniez la garde exclusive en vous fondant sur un projet de déplacement manifestement motivé par votre intérêt et non par celui de l'enfant.
Bien cordialement.
GrandCaribou
Messages postés
28776
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 novembre 2024
10 390
5 mars 2013 à 11:46
5 mars 2013 à 11:46
Bonjour,
Vous décidez de partir loin, soit, mais pourquoi vouloir faire payer à votre ex et surtout à votre fille le poids de votre décision ?
Votre enfant n'est pas un objet et a le droit de voir son père. De même le papa a le droit d'avoir la garde de sa fille.
C'est votre décision qui perturbe la stabilité de la situation jusqu'à maintenant.
Cordialement
Vous décidez de partir loin, soit, mais pourquoi vouloir faire payer à votre ex et surtout à votre fille le poids de votre décision ?
Votre enfant n'est pas un objet et a le droit de voir son père. De même le papa a le droit d'avoir la garde de sa fille.
C'est votre décision qui perturbe la stabilité de la situation jusqu'à maintenant.
Cordialement
juliemacky
Messages postés
1742
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2018
250
4 mars 2013 à 15:30
4 mars 2013 à 15:30
Ce n'est pas parce que un père ne bosse, qu'il na pas le droit d'avoir la garde de sa fille. Tu dis que ta fille serait mieux avec toi et ton nouveau compagnon, mais qu'est-ce-que tu en sais ? La relation père/fille tu ne t'en préoccupe pas. Si le père réclame la garde de sa fille, ça sera 50/20.
Utilisateur anonyme
4 mars 2013 à 23:17
4 mars 2013 à 23:17
Bonsoir, pour vous rassurer, il faut quelque chose d'énorme pour enlever la garde à une maman ... Enfin, mon conjoint à la garde de son fils parce qu'elle a fait des choses vraiment pas bien... Mais en general tout dépend de la situation, certe le fait qu'il n'est pas de boulot n'est pas un motif valable ... Le juge fais passer le bien etre de l'enfant avant tout.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 188
5 mars 2013 à 07:15
5 mars 2013 à 07:15
Bonjour
Si votre projet est de partir , donc d'éloigner votre fille d'une garde alternée mise en place depuis deux ans et valider par le JAF, vous avez en effet toute les chances de perdre la garde de votre fille
Il va falloir renoncer à vos projets , c'est la seule solution qui s'offre à vous
Si votre projet est de partir , donc d'éloigner votre fille d'une garde alternée mise en place depuis deux ans et valider par le JAF, vous avez en effet toute les chances de perdre la garde de votre fille
Il va falloir renoncer à vos projets , c'est la seule solution qui s'offre à vous
je vous remercie pour toutes ces réponse et je tiens juste a préciser quelques petites choses : déjà je ne souhaite nullement privée ma fille de son père si jamais j'ai la garde je m'engagerais a lui laisser un wkd sur deux et même le mercredi qaunt il la voudra. je tiens aussi a vous dire que mon ex mari n'est pas tellement tendre avec moi il m'a déjà menacer de me tuer ou même de me taper devant notre fille, donc oui je m'éloigne de cette vie pour mon bien mais je pense aussi pour celui de ma fille. je pense personnellement qu'un père ou une mère qui dit de telle parole devant un enfant ou qui le dénigre a longueur de temps tjr devant l'enfant n'a pas vraiment une bonne influence pour ce dernier. plusieurs fois ma fille ma dit "je t'écoute parce que tu fais que mentir c'est papa qui me l'a dit!!!"
donc je comprend vos réaction mais m'étais vous aussi à ma place....
donc je comprend vos réaction mais m'étais vous aussi à ma place....
sophiag
Messages postés
38396
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 188
8 mars 2013 à 13:57
8 mars 2013 à 13:57
Alors, si menace de mort il y a , il faut porter plainte. Il ne faut pas partir ainsi, il faut d'abord demander au JAF l'autorisation d'éloignement pour les motifs que vous évoquez pour ne pas etre en tord
je suis allé a la gendarmerie pour déposer une sorte de main courante mais ça na pas été plus loin car je n'avais pas de témoin. mais il y a quand même une trace à la gendarmerie. j'ai aussi fait enregistrer des message d'insultes par huissier. ça n'est pas sans raison que je veux m'éloigner de lui!
Modifié par lylydu37 le 5/03/2013 à 11:42
Modifié par sophiag le 5/03/2013 à 11:57
Je ne suis pas trop d'accord avec votre analyse concernant le conflit de loyauté évoqué par l'article 373.2 du code civil .
Déjà, il faut arriver à prouver que le père monte la tète de l'enfant contre la mère et ce n'est pas chose aisé. Ensuite, si les faits sont exacts , il faut aussi penser que même si l'enfant est auditionné, il se peut qu'il ne dise rien car la aussi , il y a aura un conflit de loyauté envers le parent qu'on accuse.
Pour finir, je trouve toujours étonnant que des qu'on souhaite éloigner l'enfant d'un parent, on trouve tous les défauts à l'autre et particulièrement, ce qui ne reste que des allégations non prouvables.
Dans ce cas précis, la mère renie complètement le père dans son projet et lui donne une importance quasi nul. Il est pourtant à la lire coupable de monter la tète à son enfant , mais on est en droit de se demander qui monte la tète à qui ........
Et je ne parle pas de l'enfant à qui on renie tous ses droits, le plus fondamental, celui d'avoir son pere et sa mère, d'avoir le droit de l'aimer sans contrainte, sans remord, sans culpabilité.
Sa construction pour l'avenir en est forcement compromis avec des préjudices et conséquences plus ou moins grave selon la personnalité de l'enfant.
Cela, c'est le vrai préjudice, le vrai " probleme " et le parent conscient de cela devrait tout mettre en oeuvre pour concilier, favoriser les rapports entre l'enfant et son parent (sous réserve des cas extrêmes , comme l'alcoolisme, drogue , violence)
Modifié par Ptifiloum le 7/03/2013 à 23:11
1/ pour ce qui concerne l'audition de l'enfant il s'agit d'une simple possibilité qui est a la discretion du juge, rien ne lui impose cette audition et le contenu de l'audition ne lie pas non plus le juge dans sa decision, bref c'est juste un outil pour le juge.
Quoi qu'il en soit l'age importe beaucoup et plus l'enfant est jeune moins le juge aura tendance a lui preter le discernement suffisant.
2/ concernant le commentaire de sophiag même si je suis d'accord sur le fond, je disconviens de l'analyse sur la preuve.
En pratique la preuve du denigrement est tres facile a rapporter quelques attestations, quelques mails malencontreux souvent excessifs en cas de conflit etc. La veritable difficulté est celle de l'appreciation des preuves par le juge.
Combien d'attestations de complaisances en matiere familiale, combien d'ecrits provoqués par une dispute telephonique a l'origine ou la portée incertaine? Combien de falsifications faciles par un epoux peu scrupuleux qui a rappelons le vecu avec son ex conjoint connais ses travers son caractere ses faiblesse et peu facilement les exploiter pour monter un dossier.
C'est un domaine tres delicat qui necessite beaucoup de vigilance et qui malheureusement implique aussi beaucoup d'erreur et d'incertitudes chez nos juges qui malgre leur attention ne sont pas omniscients.
Ceci etant dit, lorsque je commente je tente malgré mes doutes eventuels d'apporter une reponse au probleme posé en postulant que celui qui s'interroge me dit la verité ce qui du reste est dans son interet pour avoir une reponse exploitable.
Il peut mentir mais compte tenu de l'anonymat l'interet est tres limité parfois il peut y avoir des erreurs, des propos qui sembles incoherents et qui doivent etre precisé mais pour ma reponse j'ai effectivement postulé que l'enfant subissait bien un denigrement du pere et apporté une reponse qui permet non seulement un apaisement par un rappel a la loi mais aussi une clarification.
Même si le pere ou la mere n'en a pas conscience il est possible que des propos, puisse apparaitre aux yeux de l'enfant devalorisants surtout dans un climat conflictuel.
De même certaines reactions parfaitement normales d'un enfant dans une separation peuvent egalement faire penser a tord a un parent qu'il subit un denigrement.
Bref l'objet d'une procedure et particulierement devant le JAF n'est pas toujours de gagner ou de perdre, parfois simplement c'est un vecteur pour aplanir une situation ou obtenir une explication qui au regard du contexte serait impossible autrement.
8 mars 2013 à 08:45
Je vous rejoins quand à la probabilité qu'un JAF se fasse une conviction sur les simples attestations et dires de la partie qui accuserait l'autre parent de conflit de loyauté.
Cependant, si l'autre parent raconte lui aussi une version allant dans le même sens, reconnaissez que cela deviendrait compliqué.
D'autant plus qu'il est légion que le parent voulant se venger vous raconte qu'il y a manipulation de l'enfant contre l'autre parent, perversité et violence , voir même drogue et alcool, attouchement pour les cas les plus graves quand il s'agit de détruire et se venger. Le JAF étant parfaitement former à ce genre de situation doit tout de même observer une réserve et forcement, les preuves sont plus tranchantes .
Maintenant, qu'il est des JAF qui tranchent rapidement et sur leur simple appréciation , sans se soucier de cet aspect la, cela existe aussi.
cordialement