Création d'une SARL

polka14 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 3 mars 2013 à 11:44
 polka14 - 6 mars 2013 à 13:52
Bonjour,
Mes 2 soeurs et moi sommes en cours de négociation avec les banques pour la reprise d'une entreprise en SARL.
Lorsque j'ai posé des questions sur la SARL (CCI/Comptable) tous sont solidaires, le patrimoine personnel est protégé !?.
Sauf que lorsque je lis tous les blogs, je m'interroge !
Nous apportons plus de 33% sur un projet viable.
Et personne nous a prévenu qu'il fallait une caution bancaire, aujourd'hui on me parle d'OSEO ou blocage de mes comptes pour caution.
En effet, je suis le plus âgé et le plus solvable. Je pense aider mes soeurs pour 2 ou 3 ans (gérant 20%) mais ensuite j'arrête.
Quels sont les pièges à éviter ?
Merci pour vos réponses !
Slts

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 3/03/2013 à 13:10
Bonjour,

En principe avec une SARL il y a une cloison entre les biens personnels des associés (les propriétaires) et les biens de l'entreprise. Si l'entreprise tourne mal, vos biens ne seront pas mis en cause. Vous aurez simplement perdu l'argent que vous avez mis dedans au départ. C'est la théorie.

Si vous empruntez de l'argent à une banque, le banquier voudra une garantie. Comme l'entreprise ne possède rien, le banquier demande une garantie sur les biens personnels des associés par exemple avec une caution solidaire ou une hypothèque sur une maison.

Si vous acceptez et que la société tourne mal, vous devrez rembourser l'emprunt personnellement faute de voir le banquier s'en prendre à vos biens. OSEO est une garantie supplémentaire pour le banquier pas une protection de vos biens.

Et si vous quittez l'entreprise soit en n'étant plus gérant ou soit en vendant vos parts, cela n'efface pas votre caution. Comme vous n'êtes plus dans l'entreprise, cela devient très dangereux si vos associés font n'importe quoi.

Rien ne me fait peur, sauf les aspirateurs
0
Bonjour,
Merci pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus.
Mais si je vend mes parts et que le statut de l'entreprise est rectifié ? théoriquement je ne suis plus dans la SARL?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 6/03/2013 à 12:34
Bonjour,

Effectivement si vous vendez vos parts et quittez votre poste de gérant ou de salarié de l'entreprise vous n'avez plus de relation avec celle-ci.

MAIS....

La caution que vous avez accepté de donner à un banquier ne change pas. Ellle est établie à votre nom, avec la personne privée que vous êtes. Que vous soyez ancien gérant de l'entreprise, ancien associé de l'entreprise ou la cousine du pape ne change rien. Si la société arrête de rembourser le crédit, le banquier pourra se retourner contre vous. Comme vous ne contrôlez plus ce qui se passe dans l'entreprise, cela devient très dangereux.

Le seul moyen de se débarasser d'une caution est la bonne volonté du banquier qui accepeterait une autre caution. Mais en général, ils refusent.
0
Merci pour toutes ces précisions !
Je m'aperçois que même si nous créons une SARL le patrimoine personnel est malgré tout mis en cause à concurrence du crédit demandé hors mis si il y a une mauvaise gestion la dette sera encore plus conséquente.
Je suis d'accord de prendre des risques financiers mais je ne tiens pas à me retrouver sous la paille à 55 ans (dur dur pour retrouver du travail....)
0