Verbalisation, non respect de procédure pour déli inconnu

Loupetta_ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - Modifié par Loupetta_ le 3/03/2013 à 12:12
Loupetta_ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 3 mars 2013 à 18:05
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils et qu'on m'en dise d'avantage sur mes droits quant à ce qui m'est arrivé aujourd'hui.

(Schema : http://img839.imageshack.us/img839/4023/schemav.png )
En rentrant chez moi en vélo je fais le tour d'une place, dans la voie de Bus puis tourne à droite dans une rue entièrement piétonne.
Afin d'éviter un plot au milieu de la route je prends mon virage un peu large et le contourne par la gauche puisque j'évite également les piétons un peu n'importe où et prévois de me remette sur la droite.
Mais j'entends et vois du coin de l'oeil une énorme moto de policier essayer de me doubler à gauche, voyant qu'il n'y a pas beaucoup de place pour nous deux je me rabat brutalement à droite. Sachez aussi que lorsque j'étais enfant j'ai étais renversée et très gravement brûlée sur les jambes par un de ces engins et ne peux donc m'empêcher de me crisper a leur proximité.
A l'instant même du rabattage sur la droite je manque de peu de "rentrer" (étant un très grand mot puisque roulant TRES lentement en plein virage) dans un autre policier que je n'ai pas entendu puisque son moteur étant couvert par celui de son collègue mon oreille ne les à pas distinguées l'une de l'autre. Mais c'est surtout que je ne m'attendais pas à me faire doubler des deux côtés en même temps, dans une rue piétonne, par des motos énorme dans un espace de 4m de large.
L'homme de droite me hurle dessus attirant tout l'attention de la rue :

- EUH MADEMOISELLE CA VA JE NE VOUS DÉRANGE PAS !
- Pardon je ne vous avais pas entendu avec le moteur de vot...
- AVEZ FAILLI ME RENTRER DEDANS, BRAVO ! (Dit-il tout en se garant 5m plus loin et descendant de sa moto).
Tout en le rattrapant et le dépassant je marmonne, apparemment de façon assez audible :
- Bah oui mais si vous me doublez des deux côtés je fais quoi aussi, une moto, par la droite, sur une rue piétonne, faut pas me prendre pour une dinde non plus !
(Notez que j'ai un casque sur la tête relié à mon téléphone portable mais complètement éteint de musique ou de conversation, il m'étrangle quand je le met autour du cou alors je le laisse simplement sans qu'il serve)
- AH BAH VOILA JE COMPRENDS MIEUX ! BRAVO BRAVO !
Je suppose qu'il croit que je suis au téléphone, mais il baisse la tête sur sa moto, et continue donc de rouler me disant qu'il allait faire ce qu'il avait à faire. Là j'entends un vrombissement de moteur tonitruant dans la rue (j'avais avancée de 15m tout au plus) il me rattrape en moto se colle de très près à mon vélo (donc proximité moto = bon étant de choc) et se met littéralement à hurler :
- SI JE VOUS PARLES C'EST QUE JE VOUS VERBALISE ALORS VOUS ALLEZ ALLER LA-BAS (en plein centre d'une bonne place bien passante) et je vais vous mettre une amande.
- Ah pardon, j'avais pas compris du tout ! D'accord d'accord je suis désolée.

Je le rejoins à la place et descends de mon vélo. Il s'adresse à moi toujours en hurlant, attirant bien l'attention des vautours passants.
-VOUS SAVEZ QUE C'EST ILLÉGAL DE TÉLÉPHONER, MÊME POUR UN VÉLO !
- Quoi ? Euh oui ? (Je suis un peu surprise, de sa question sortir de null part et comprends qu'il pense que j'étais en kit main libres)
- J'ESPÈRE QUE ÇA VALAIT LE COUP ET QUE C'ÉTAIT IMPORTANT !
- Oui sauf que non, je n'étais..
- QUOI OUI NON ?!
- Rien...
- UNE PIÈCE D'IDENTITÉ.

Je lui donne, une grosse boule à la gorge, me disant que je ne lui ferai pas le plaisir de pleurer devant tous ces gens qui nous épies, n'essayant même pas de me justifier de peur qu'il m'embobine ou qu'il finisse par n'emmener au poste pour une raison X ou Y. Je coopère et reste le plus polie possible. Il me demande si j'habite toujours mon ancienne adresse, je lui dis que non.
- LE NUMÉRO DE VOTRE RUE !
- Euh... 22.
- QUOI !
- 22 ! (Je réponds en levant assez la voix puisque qu'une grosse moto nous sépare et que je me protège d'elle derrière mon vélo, il me lance un regard noir)
Après avoir bidouillé sur une machine pendant environ 5 minutes me demandant mes nouvelles coordonnées, il me dit, toujours en criant :
- UNE SIGNATURE !

Je prends sont petit stylo en plastique relié à sa machine qu'il tiens fermement et signe en plein milieu de l'écran. Rien n'était écrit, il y avait juste un cadre noir de la taille de l'écran.
Il m'arrache la machine des mains et monte sur sa moto prêt à partir.
- Mais... Ça se passe comment, je vais recevoir quelque chose ou... ?
- BAH OUI LOGIQUEMENT. Me dit-il avec un sourire ravis.
Puis ils sont partis.
(Pendant tout ce temps son collègue se tenait à 5m de nous et regardais les gens/demoiselles qui passaient sans rien dire, ni m'adresser un regard)

En rentrant chez moi en larmes je réalise que je ne sais pas exactement pourquoi il m'a mis une amande, ni quand je la recevrais ni rien finalement. Je décide d'appeler le commissariat et explique à une femme très polie qu'on m'a verbalisée une heure avant mais que j'aurais aimé savoir pourquoi, elle me réponds qu'on me l'a précisé au moment de l'arrêt je réponds que non, elle me dit alors que lorsque j'ai signé la machine il fallait lire ce qu'il y avait dessus et descendre jusqu'à l'encadré pour signer, je lui ai expliqué toute l'histoire et elle m'a répondu "Ah non ça c'est impossible je regrette !" et que sans le nom des officiers elle ne pouvait rien faire, et qu'il fallait de ce fait attendre la semaine prochaine pour recevoir ladite amande.

Depuis je n'ai fait que dormir (plus de 24h de suite), je fais un véritable blocage et ne veux plus sortir de chez moi, je n'ai presque pas adressé un mot à mon compagnon, j'entends encore sa voix dans ma tête, bref, cette histoire me ronge complètement et je sens bien que je suis encore un peu en état de choc et surtout très en colère de l'hostilité de cet homme.
Sachez que je ne me suis jamais ne serais-ce que faite contrôler dans la rue, que j'ai un casier vide, je n'ai jamais pris d'amande (même pas dans le bus) et n'ai jamais été fichée.


Merci beaucoup aux personnes qui prendront le temps de me lire et me répondre.

1 réponse

Loupetta_ Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013
3 mars 2013 à 18:05
Re Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de conseils sur ce sujet, donc si une âme charitable pouvait m'aider je l'en remercierais.
0