Plus-values pour résidence secondaire

Joanie13 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 - Modifié par Joanie13 le 1/03/2013 à 21:51
 Joanie13 - 12 mars 2013 à 21:09
Bonsoir,

"Non résidente" en France,
est-il exact que ma résidence secondaire achetée 2005 dont je paye chaque année les taxes foncières et d'habitation, serait exempte de plus-values en cas de vente?
Je vous remercie de vos informations

4 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 mars 2013 à 10:59
roudoudou22, il existe une exonération spécifique pour les non-résidents, mais je n'ai pas vérifié si elle est toujours d'actualité :

https://www.impots.gouv.fr/portail/

Après, il faut voir si joanie13 respecte lez conditions.
2
Joanie13 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 1
3 mars 2013 à 16:41
Bonjour,
Suite à la réponse que vous donnez à roudoudou22, je me permets de vous écrire et peut-être obtenir une meilleure réponse
Je lis et relis l' article 150U II 2° du code général des impôts et n'arrive pas à comprendre.
Mariée à un allemand, propriétaires nous vivons en Allemagne et payant aussi tous nos impôts dans ce pays. En 2005 nous avons acheté une maison en France et payons nos taxes foncières et depuis 2011 payons en plus la taxe habitation, ce bien étant considéré comme résidence secondaire puisque nous ne faisons aucune déclaration de revenus en France.
Ma question est :
Dans le cas d'une vente, bénéficierions nous alors de cette" exonération particulière" des plus-values???
Merci
0
Joanie13 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2017 1
2 mars 2013 à 00:05
Merci de m'avoir répondu.
Comme ma résidence secondaire, je suis propriétaire de ma résidence principale mais elle est située en Allemagne où je paye aussi mes impôts.
1
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
3 mars 2013 à 21:09
Autant je connais bien l'imposition sur le revenu des non-résidents, autant je suis novice dans le calcul de l'impôt sur les plus-values immobilières, mais ayant géré plusieurs années les dossiers des non-résidents, j'ai eu le souvenir de cette exonération car on m'en avait parlé à l'époque.

D'après la documentation officielle de l'administration, elle existe toujours, vous pouvez lire à partir de l'article 220 :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7472-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVINR-10-20-20190419

Mais d'autres pourront mieux vous aider plus avant que moi ;)

Le mieux est encore de demander à votre notaire.
1
j'ai suivi vos conseils, lu l'article 220 et enfin je viens d'avoir des explications et confirmation par une personne très aimable du centre des impôts de Paris. Je peux donc bénéficier de cette exonération de plus-values sur une résidence secondaire sous condition de prouver que j'ai vécu deux années consécutives de domiciliation fiscale en France et avoir la disposition de ce bien au 1er janvier de l'année de cession.
Merci encore
0
C'est totalement FAUX.

Vous devrez payer un impôt sur les plus-values, si toutefois vous en réalisez.

Son taux sera d'environ 30% appliqué à la plus-value éventuellement réalisée.

A propos : Etes vous propriétaire de votre résidence principale ?
-2