Agence matrioiniale

ps6309 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 1 mars 2013 à 14:48
 Gérard - 1 mars 2013 à 16:43
Bonjour,
je pose la question au nom d'une agence matrimoiniale. Le client est venu signer son contrat à paris, ( il habite en province, et l'agence est également en province) . Le client à souhaité rencontrer une personne le jour même de la signature de son contrat, le rdv était sur paris.
le chèque à été encaissé 2 jours après, le client à rencontré de nombreuses adhérentes et même noué des relations avec l'une de nos adhérentes.
Il n a jamais écrit ni dénoncé son contrat.
aujourd'hui il réclame le remboursement intégral de son contrat au motif que le chéque à été encaissé avant le délai de 7 jours.
La prestation à pourtant étant intégralement accomplie.

Que dois faire l'agence ?
cordialement

3 réponses

Je vous trouve gonflé !

Il existe un texte qu'une agence ne peut ignorer : l'interdiction spécifique d'encaissement avant le terme du délai de réflexion de sept jours.
(Loi n° 89-421 du 23 juin 1989)

Et l'argument que vous employez est celui qu'emploient ces officines qui font du forcing pour engager une prestation avant la fin de ce délai à seule fin d'utiliser le type d'argument que vous utilisez !

Vous avez du pot de ne pas vous trouver en face de l'un de nos adhérents vous filiez direct devant le juge de prox. !

(décret 90-922)

"Sera puni des peines d'amende prévues pour les contraventions de la 5e classe le professionnel qui:

3o Reçoit, avant l'expiration du délai de renonciation prévu au II de l'article 6 de la loi susvisée, un paiement ou un dépôt sous quelque forme que ce soit;"

Et je vous rappelle ce vieil adage latin toujours appliqué :
"Nemo auditur propriam turpitudinem allegans"

En plus, dans ce genre de cas ou trouve des contrats antidatés et des chèques de même métal et sans ordre initial...!..
2
ps6309 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013
1 mars 2013 à 15:27
il s'agit d'une vrai question juridique. hors du cliché des agences voleuses, il y a des agences sérieuses qui ont pignon sur rue depuis de nombreuses années. En l'occurrence, ce client réclame le remboursement après avoir bénéficié de l'ensemble des prestations prévues. J'entends cher monsieur vos arguments et nul ne conteste qu'une disposition légale n a pas été respecté.
L'agence rembourse...et la prestation dont à bénéficié le client, reconnu et non contestable devient gratuite ?
J 'en appelle à une analyse plus juridique....que passionnée.
bien à vous.
0
L'analyse juridique, je vous l'ai donnée et pas besoin de venir sur un forum !

L'encaissement du paiement avant le délai de sept jours est non seulement interdit mais constitue une pratique qui relève d'une amende. (*)'

Une agence matrimoniale ne peut l'ignorer et pourtant la votre l'a fait.

Vous appelez cela comment ?

"L'agence rembourse...et la prestation dont à bénéficié le client, reconnu et non contestable devient gratuite ? "

..contrepartie de la magouille face à un consommateur qui conteste.

Mais pour un qui conteste combien se font "bananer " ?

Vous vous doutez je pense que j'ai quelques dossiers similaires à mon actif ...et en plus face au juge de prox. il jouent les naïfs...
0