Décès 2 parents séparés

Melodie94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 22:27
 rio loco - 3 mars 2013 à 11:08
Bonsoir,

J'aurai besoin de question pour une souci de succession.
Mon père et ma mère était séparé depuis plus de 10 ans mais non divorcés.
Ma mère avait beaucoup de dettes que nous ne pouvons pas à ce jour totalement calculer.
Elle est décédée la première. Mon père est décédé quelques jours plus tard laissant derrière lui un testament stipulant que moi et mon demi frère (son fils) étions ses héritiers.

La question que je me pose est la suivante : mon père dispose de 10 000 euros. Mais je ne sais pas si je dois refuser ou accepter l'héritage ?
Étant donné qu'il n'était pas divorsé les dettes de ma mère auraient elles du remboursé par mon père et en acceptant l'héritage est ce que je prend les dettes de ma mère ?
Risque t on de me tomber dessu en me demandant moi et mon frère de rembourser le surplus si les dettes dépassent 10 000 euros ?

Merci beaucoup de votre aide.

1 réponse

Bonjour. Pour pouvoir vous conseiller avec pertinence, il faudrait connaître le montant exact de ces dettes, vos parents étant toujours mariés à la date du décès de votre mère.
Si vous voulez échapper aux dettes dont une partie en principe va tomber dans le passif de la succession de votre mère, il faut soit renoncer à cette succession ( et également vos enfants si vous en avez) ou n'accepter la succession que jusqu'à concurrence de l'actif net.
Pour la succession de votre père , même opération.
Consultez votre notaire à cet effet après avoir essayé de recueillir le maximum de renseignements sur ces dettes.
PS: je dis en principe car tout dépend du type de dettes.
0