Arnaque des auto-écoles

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 28 févr. 2013 à 09:32
inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 28 févr. 2013 à 16:08
Bonjour,

Ayant trois enfants de 23, 20 et 16 ans, cela fait quelques années que j'ai affaire aux auto-écoles pour leurs permis B.
Alors que pour mes deux aînés, cela s'est bien passé, voilà que cette fois, pour ma fille, il y a du nouveau dans l'auto-école...

Il s'avère qu'on a signé un contrat (un peu vite, c'est vrai, mais je pensais connaître la procédure) limité dans le temps !!

Cela n'existait pas du temps de mes deux aînés, on payait un pack de leçons et on avait tout son temps pour passer les examens, la seule limite étant la validité du code qui est de trois ans.

Bref, le fait est que pour présenter ma fille à l'examen du Code, l'auto-école exige plus de 35 bonnes réponses à deux examens blancs (ça aussi c'est nouveau) et ceci dans les 6 mois depuis son inscription, faute de quoi le contrat est caduc, et elle n'aura droit de continuer que si on repaye 180 € supplémentaires.
Si on ne fait pas ça, elle n'aura perdu aussi les leçons de conduite puisque le contrat sera annulé purement et simplement.

Je suis furieuse! C'est une arnaque. Une pompe à fric.
Car qu'est-ce qui les empêche de mettre la barre très haut lors des examens blancs afin d'éviter trop de succès de la part des élèves et ainsi s'assurer des paiement supplémentaires?
D'ailleurs la responsable de l'auto-école a laissé entendre à ma fille que leurs examens blancs sont beaucoup plus difficiles que les vrais examens du code, comme ça ils sont sûrs de présenter des candidats qui réussiront.

Ma question est double:
-d'abord, ont-ils le droit de faire ça, exiger deux fois 35 avant de proposer une date pour le Code? Et limiter le contrat dans le temps?

-deuxièmement, peut -on se présenter en candidat libre à l'examen du code alors qu'on est par ailleurs inscrit dans une auto-école? J'ai essayé d'appeler la Préfecture mais ça ne décroche jamais.
Je me disais que si elle obtient son code en candidat libre, on pourra passer outre l'arnaque de son auto-école et démarrer tout de suite les 20 leçons de conduite et après je ne veux plus les voir, ils me sortent par les oreilles ces escrocs, de toutes façons c'est moi qui vais me taper l'enseignement de la conduite puisqu'on est en AAC...

Inès

1 réponse

inessmix Messages postés 152 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 180
28 févr. 2013 à 16:08
Voilà déjà ce que j'ai trouvé, ce qui explique pourquoi ils exigent d'avoir d'abord réussi leurs examens blancs, beaucoup plus difficiles que le vrai examen:

http://www.autoecole-arbalete.com/passer-son-permis-de-conduire/inscription-auto-ecole/places-d-examen-c64.html
0