Comment faire valoir ses droits auprès du syndic

arentz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 23:01
 vial - 28 févr. 2013 à 05:13
Bonjour,

Propriétaire de mon appartement depuis 30 ans, je n'ai jamais eu d'eau chaude digne de ce nom (à peine 40° au robinet après avoir laissé couler plusieurs minutes) jusqu'à une panne générale en février 2013 nous privant d'eau chaude et de chauffage pendant 5 jours. Je n'ai cessé de m'en plaindre (par maintes LRAR) durant toutes ces années auprès du syndicat des copro et du syndic : sans résultat ! Raison invoquée par leurs spécialistes : les copropriétaires ne souhaitent pas avoir de l'eau trop chaude afin d'éviter à leurs enfants de se brûler ! (ou comment essayer de faire avaler des couleuvres). J'ai adhéré à une association de copropriétaires (2004-2005) et fait intervenir un spécialiste de leur conseil : coût : 2 fois 400 euros et pas d'amélioration notoire. Quant au chauffage depuis 28 ans (les 2 premières années, nous avions chaud mais cela s'est dégradé après le changement de chaudière) : 17° en moyenne dans mon appartement mais 25° dans l'immeuble du président du syndicat (hiver 1984 : l'eau a gelé dans le tuyau de ma machine à laver située dans ma sale de bain !! - la moquette et les rideaux de la chambre de mes enfants ont moisi) constatation et déclaration des "spécialistes" de la sté d'entretien : l'air froid monte !!! (ou comment continuer à faire avaler des couleuvres à des novices) Curieusement, depuis cette panne, l'eau est presque brûlante et le chauffage correct : les canalisations souterraines auraient cédé. J'en conclu qu'il y a eu défaut d'entretien et que j'ai donc payé depuis toutes ces années des frais et autres factures d'eau chaude et de chauffage injustifiés. Comment puis-je obtenir réparation ?

Autre problème récurrent : je n'ai pu faire relever mes compteurs d'eau sur une année et j'ai eu la désagréable surprise de constater que l'année suivante, le syndic me facturait 10 m3 d'eau chaude et quelques 30 m3 d'eau froide par mois (pour un 3 pièces occupé par 1 à 3 personnes maximum). Le syndic restant désespérément sourd à mes courriers, j'ai de nouveau fait intervenir un avocat conseillé par l'association : 400 euros. A priori, le syndic m'aurait restitué une partie de la somme indûment facturée mais aujourd'hui, je leur devrais toujours l'équivalent de la somme initiale et il me menace d'huissier avec en prime des frais de relance de 49 euros. Comment puis-je faire valoir ma bonne foi ?

De plus, suite à l'agression de délinquants qui ont pulvérisé mon volet en plastique, j'ai dû le remplacer. Le syndic a détourné l'argent que l'assurance de la copropriété devait me verser (252 euros, 1er versement) au motif que je suis, d'après lui, débitrice vis-à-vis de la copropriété.

Que puis-je faire ?


Merci par avance de vos conseils

1 réponse

Bonjour,

Pour l'eau chaude à 40°, il est bien possible que certains copropriétaires aient voulu "freiner" sur la dépense, mais il faut savoir que l'eau doit être au moins à 50° pour éviter le développement des salmonelles, et ceci a priorité sur les économies.

Pour la mauvaise répartition de la chaleur idem, il fallait demander au syndic de venir constater et exiger qu'il remédie au problème. Plusieurs autres copropriétaires devaient être dans le même cas, et une réclamation à plusieurs aurait eu plus de chance d'être entendue.

Sauf d'informer des dysfonctionnements et d'exiger la réparation, il sera très difficile pour ne pas dire impossible d'obtenir quelque chose.

Les chauffages et eaux chaude collectifs, ce n'est pas l'idéal....
0