Credit pour racheter un bien hypothéqué

aurelia7892 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 18:32
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 8 mars 2013 à 08:18
Bonjour,

Je ne suis pas sure de poster dans le bon forum.
Je vous contacte pour vous demander quelles solutions s'offrent à moi.
Ma mère a contracté un prêt "à la consommation" assez gros en mettant en hypothèque un appartement dont elle est propriétaire. La raison était de pouvoir vendre des biens immobiliers (autres que l'appartement) et de pouvoir "vivre en attendant". Ces biens n'étant toujours pas vendus, et le prêt étant de type remboursement du nominal à échéance, on se retrouve à devoir payer la somme complète plus les intérêts.
De mon côté je suis cadre en CDI donc mes revenus seraient éventuellement suffisants pour rembourser un autre type de prêt (à annuités constantes par exemple).
J'aurai aimé savoir si:
- il m'est possible de demander à une autre banque de me prêter l'argent avec un remboursement échelonné sans être "officiellement" la propriétaire du bien immobilier mais seulement la future héritière
- dans le cas contraire, une donation est-elle possible sur le bien hypothéqué et auquel cas quelles sont les démarchez à effectuer, quelles sont les taxes qu'il faudra payer
- pourrai-je "acheter" l'appartement hypothéqué et ainsi avoir un crédit immobilier à ma mère ?
- Une autre solution ?

Dernière question, si on décide d'utiliser une de ses solutions, à quel professionnel dois-je m'adresser ? Un avocat ? Quelle spécialité ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses et bonne soirée à vous

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
8 mars 2013 à 08:18
"pourrai-je "acheter" l'appartement hypothéqué et ainsi avoir un crédit immobilier à ma mère ? "


Si votre mère vous vendait son appartement , le notaire aura bl'obligation de rembourser les emprunts en cours sur l'appartament et garantis par une hypothèque, votre mère ne percevra que la différence entre la valeur de l'appartement et le montant des emprunts.

Cette vente entraine des frais notariés environ 7% pour l'acquéreur


Ne vaut il pas mieux d'accélérer les autres biens quittent à faire un prix attractifs pour avoir des acheteurs rapidement et conserver l'appartement au nom de votre mère ?

Cordialement
0