Responsabilité des enfants à l'égard des parents

caro78k Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 09:43
 Germain - 28 févr. 2013 à 12:10
Bonjour,
Nous sommes 3 frères et soeurs, tous majeurs et financièrement autonomes. Notre mère, (mes parents sont divorcés depuis 10 ans ) ne cesse de contracter des dettes (non paiement de diverses charges ). Professionnellement elle est indépendante et n'a donc pas le droit au dossier de surendettement à la banque de France. Ma question est de savoir si nous les enfants étions redevables de ses dettes et si oui à quelle hauteur. Bien évidemment nous avons déjà prévu si besoin de remplir son frigo, lui trouver un logement. Elle gagne de l'argent mais ne sait pas le gérer. Les dettes s'élèvent à hauteur de 40 000 euros.
A voir également:

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 550
27 févr. 2013 à 13:39
Vous n'êtes pas responsable de ses dettes, donc aucune raison de payer
par contre lors de son héritage vous serez obliger de payer les dettes si vous acceptez la succession.

Néanmoins, petit exemple (a noter car j'ai déjà vu le cas) il peut être bon d'aider ses parents,si il y'a une maison, mais il y'a des dettes, on veux garder la maison lors de la succession mais du coup on se retrouve avec beaucoup de dette a payer. Dans ce cas il faut peut être mieux aider ses parents avant que la dette prennent trop d'importance, mais bon ce sont des histoires compliqués.
0
Pour simplifier, vous n'êtes pas responsables des dettes de votre mère actuellement. A son décès, si vous acceptez la succession vous serez responsables des dettes (passif) mais aurez également les biens (actif). Si l'actif dépasse le passif, vous êtes gagnants. Si c'est l'inverse, vous aurez intérêt à renoncer à la succession.
0