Classement sans suite d'un vol de véhicule.

Doubleveveha Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 31 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 10:15
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 - 26 févr. 2013 à 21:48
Bonjour,

Je souhaiterais prendre quelque renseignements par rapport à un courrier que j'ai récemment reçu, suite au vol de mon véhicule, le dossier va être classé sans suite. Je vais vous raconter l'histoire depuis le début (attention, pavé !!!) :

- Durant le mois d'août 2012, mon véhicule est volé sur le parking de mon bâtiment. Dépôt de plainte effectué, avec tous les renseignements afférents à ce véhicule. Alors au chômage, je m'apprêtais ce matin même à commencer une période d'essai de 15 jours dans un restaurant. Evidemment, j'ai été remplacée, et rapidement oubliée par ce restaurant.
- Aucun restaurant à proximité (à portée de vélo/bus) ne veut m'embaucher : je suis en début de grossesse.
- Durant le mois de septembre, je suis remboursée par mon assurance d'une poignée de pièce pour mon véhicule volé (une somme dérisoire ne me permettant pas d'en racheter un).
- Durant le mois de novembre 2012, mon conjoint et moi-même croyons avoir aperçu notre véhicule volé. Des marques caractéristiques sont visibles (impact singulier sur le coffre, rayure particulière, ...). Nous contactons la Police pour les avertir. Le véhicule est intercepté le soir même : c'est bien notre véhicule.
- Durant la garde-à-vue de la personne retrouvée au volant du véhicule (une personne jeune de 19 ans), qui roulait alors apparemment sans la carte grise du véhicule, déclare qu'elle ne savait pas qu'il fallait une carte grise pour un véhicule si ancien. Cette personne est accusée de "recel de vol", et repart les mains dans les poches. Une recherche rapide de ma part va me faire sourire : le "receleur" habite le bâtiment juste à côté du mien, et a comme réputation de tremper dans des affaires douteuses.
- Je reçois récemment un courrier stipulant qu'en raison d'un manque d'éléments, le dossier par rapport au vol de ce véhicule va être classé sans suite.

Or, il m'a toujours semblé que si le receleur était incapable de fournir des informations sur la personne auprès de qui il a obtenu le bien volé, c'est le receleur qui pouvait être poursuivi en justice.

A cause de ce vol de véhicule, j'ai perdu l'opportunité d'un emploi, je suis dans une situation financière catastrophique, et je suis toujours sans véhicule. J'aimerais donc savoir s'il m'était possible d'attaquer en justice le receleur, car je ne suis pas née de la dernière pluie, je suis sûre et certaine qu'il a quelque chose à voir avec le voleur (si ce n'est pas lui), et je trouve que les services de Police n'ont pas été au top sur les investigations en interrogeant le receleur (c'est mon conjoint qui le dit, c'est un ancien Gendarme).

Merci d'avance de votre aide, et je me passerai de vos jugements de valeur et autres commentaires qui ne m'aideront pas.
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
25 févr. 2013 à 16:16
Bonjour ,

Comment se fait-il que votre conjoint ne reagisse pas plus, vu son ancien metier ?

Il doit cependant connaitre les demarches qui peuvent etre entreprises puisque vous avez "un bout de la ficelle" en la personne du receleur .
1
Erga omnes Messages postés 488 Date d'inscription vendredi 25 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2016 90
26 févr. 2013 à 21:48
Bonsoir,

Vous avez été indemnisé par votre assurance.

Par conséquent, j'imagine que le classement "sans suite" du dossier par votre assureur, signifie que les services de police, sous la tutelle du Procureur de la république, n'ont pas daigné poursuivre le "présumé " receleur.

Donc classement sans suite du Procureur, classement sans suite (logique) de votre assurance.

Il ne vous reste plus que la solution de vous porter partie civile devant un juge d'instruction...
0