Adolescents filiation

STABEL Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 19:38
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 23 févr. 2013 à 22:04
Bonjour, mon amie a reconnu sa fille à la naissance.
Pour des raisons de désaccord grave avec la famille du père biologique, mon amie a préféré ne pas laisser reconnaitre sa fille par ce dernier.
Depuis, les choses se sont apaisées. Mon amie et le père biologique vivent en concubinage et ont eu un garçon, 4 ans après leur fille. (Je ne sais pas pourquoi cet enfant, non plus, n'a pas été reconnu par son père).
Ils ont eu ensuite un troisième enfant, qui lui, a été reconnu par le père.
Aujourd'hui, les parents envisagent de faire reconnaître (ou adopter ?) les deux aînés (adolescents portant le nom de leur mère) par le père.
- Le principe est excellent, mais qu'adviendra-il du nom des enfants ?
- Vont-il devoir en changer ?
- Va-t-on leur demander leur avis ?
- Peuvent-ils accoler les deux noms ?
Je pense que le nom porté depuis longtemps fait partie de la personnalité.
- En changer alors qu'ils portent le nom de leur mère depuis 16 et 13 ans, ne leur porterait-il pas préjudice ?
- S'il est possible d'accoler les deux noms, cela serait-il possible pour le troisième qui est reconnu, afin que les 3 frères et soeur portent tous le/les mêmes noms ?
- Quelle attitude devrait avoir mon amie, par rapport aux noms des enfants ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
S.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 338
23 févr. 2013 à 22:04
Bonsoir,

Dans ce cas précis il n'est pas question d'adoption, le père doit simplement aller à la mairie pour reconnaître ses deux premiers enfants, sous réserve qu'il n'y ait pas eu de reconnaissance faite auparavant par un autre homme.

Concernant le nom, les enfants continueront à porter le nom de leur mère puisque c'est elle qui les a reconnue la première.

Malgré tout il est possible de changer leur nom après la reconnaissance, si les deux enfants sont d'accord, parce qu'à partir de 13 ans il faut leurs consentements.

Si tel est le cas, les parents doivent faire une déclaration conjointe de changement de nom. Etant donné qu'ils ont déjà fait un choix lors de la reconnaissance du troisième enfant, les ainés porteront le même nom que le dernier né.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020123523/2013-02-23/

- Quelle attitude devrait avoir mon amie, par rapport aux noms des enfants ?

Il faudrait poser la question aux personnes concernées, à savoir les enfants.

Cordialement



*****************************************************
" Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas " Albert Einstein.
1