Se faire prêter de l'argent par un ami pour monter sa société

On Tilt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 22 févr. 2013 à 22:39
On Tilt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 05:21
Bonjour,

je suis en train de finaliser le business plan pour un projet d'ouverture de magasin, n'ayant pas les fonds nécessaires et les banques étant assez frileuses aux vues de mes rentrées d'argent actuelles(je suis sans emploi et très peu d'apport), je n'ai pas d'autres choix que de faire appel à un ami. Je suis bien conscient que l'amitié et l'argent ne font pas forcément bon ménage mais tout est clair entre nous, tout sera mis sous écrit afin de pouvoir se défendre en cas de non remboursement, malgrès une confiance absolue réciproque car il ne s'agit pas d'un prêt pour régler mes crédits de consommation ou autres dettes quelconques mais bien pour un beau projet professionnel.
Aussi je m'interroge sur certains points et espère que certains d'entre vous ont connu le même schéma et pourront me répondre:
J'ai la chance d'avoir un ami qui a placé son argent intelligemment il y a quelques années, aussi il se propose d'investir/me prêter(ce n'est pas encore bien défini..) une somme entre 25 et 40K€; seulement, j'ai beau chercher sur le net et autour de moi, je ne sais pas pour vers quelle option me pencher??
-Faut il que je fasse une reconnaissance de dettes? Si oui, comment se passent les remboursements? Dois je passer devant huissier..etc?J'ai lu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet donc toutes vos expériences/conseils sont les bienvenus.
-Dois- je m'associer avec mon ami lors de la création d'entreprise et lui racheter les parts petit à petit afin de ne pas être trop foudroyer par le fisc les premières années?
-Peut-on faire ça à l'amiable sans passage devant la justice ou la banque, tout simplement et sans craindre un contrôle quelconque?
-Comment peut on mettre en place un remboursement régulier avec ou sans intérêts et surtout, qui se charge de tout cela? Les banques?Un organisme particulier?
Voilà, c'est un peu brouillon comme paragraphe et je m'en excuse mais je pense que le fond de ma question sera compris par tous,
Merci par avance à tous les intervenants qui voudront bien me conseiller,
à bientôt


On tilt

3 réponses

On Tilt Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 45
24 févr. 2013 à 00:28
Bonsoir seveu,

merci beaucoup pour toutes ces informations ! Vous m'avez appris en 30 lignes ce que je recherche depuis des semaines..
Je n'ai pas encore fait appel à un expert comptable car je n' ai pas encore les fonds disponibles mais je compte bien le faire le plus rapidement possible car je vois bien qu'il est indispensable que je délègue les taches qui ne s'improvisent pas !
Le commerce que je souhaite ouvrir est assez particulier et il fait actuellement l'objet d'un débat au parlement européen, verdict au mois de Mai pour une réglementation, une taxe supplémentaire ou autre..dans tous les cas, il va y avoir du changement.
Je ne mets pas pour autant ma motivation de côté, pas une seconde,mais entre la concurrence internet qui se fait de plus en plus ressentir et les boutiques qui poussent comme des champignons, il va falloir sérieusement que je revois et calcule de nombreux points avant de me lancer; je suis prêt à tout donner pour ce projet professionnel mais je ne veux pas non plus foncer dans le mur.
Enfin, je sors du sujet et vous remercie encore pour ces éclaircissements,
si jamais vous connaissez un expert comptable exerçant sur Lyon et qui aime les challenges :) je suis preneur !
Merci
43
seveu Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 22 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2013 6
25 févr. 2013 à 23:55
j'y manquerai de vous tenir informer pour un bon expert comptable.
0