Se faire prêter de l'argent par un ami pour monter sa société

On Tilt Messages postés 5 Statut Membre -  
On Tilt Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

je suis en train de finaliser le business plan pour un projet d'ouverture de magasin, n'ayant pas les fonds nécessaires et les banques étant assez frileuses aux vues de mes rentrées d'argent actuelles(je suis sans emploi et très peu d'apport), je n'ai pas d'autres choix que de faire appel à un ami. Je suis bien conscient que l'amitié et l'argent ne font pas forcément bon ménage mais tout est clair entre nous, tout sera mis sous écrit afin de pouvoir se défendre en cas de non remboursement, malgrès une confiance absolue réciproque car il ne s'agit pas d'un prêt pour régler mes crédits de consommation ou autres dettes quelconques mais bien pour un beau projet professionnel.
Aussi je m'interroge sur certains points et espère que certains d'entre vous ont connu le même schéma et pourront me répondre:
J'ai la chance d'avoir un ami qui a placé son argent intelligemment il y a quelques années, aussi il se propose d'investir/me prêter(ce n'est pas encore bien défini..) une somme entre 25 et 40K€; seulement, j'ai beau chercher sur le net et autour de moi, je ne sais pas pour vers quelle option me pencher??
-Faut il que je fasse une reconnaissance de dettes? Si oui, comment se passent les remboursements? Dois je passer devant huissier..etc?J'ai lu un peu tout et n'importe quoi à ce sujet donc toutes vos expériences/conseils sont les bienvenus.
-Dois- je m'associer avec mon ami lors de la création d'entreprise et lui racheter les parts petit à petit afin de ne pas être trop foudroyer par le fisc les premières années?
-Peut-on faire ça à l'amiable sans passage devant la justice ou la banque, tout simplement et sans craindre un contrôle quelconque?
-Comment peut on mettre en place un remboursement régulier avec ou sans intérêts et surtout, qui se charge de tout cela? Les banques?Un organisme particulier?
Voilà, c'est un peu brouillon comme paragraphe et je m'en excuse mais je pense que le fond de ma question sera compris par tous,
Merci par avance à tous les intervenants qui voudront bien me conseiller,
à bientôt

On tilt
A voir également:

3 réponses

On Tilt Messages postés 5 Statut Membre 45

Bonsoir seveu,

merci beaucoup pour toutes ces informations ! Vous m'avez appris en 30 lignes ce que je recherche depuis des semaines..
Je n'ai pas encore fait appel à un expert comptable car je n' ai pas encore les fonds disponibles mais je compte bien le faire le plus rapidement possible car je vois bien qu'il est indispensable que je délègue les taches qui ne s'improvisent pas !
Le commerce que je souhaite ouvrir est assez particulier et il fait actuellement l'objet d'un débat au parlement européen, verdict au mois de Mai pour une réglementation, une taxe supplémentaire ou autre..dans tous les cas, il va y avoir du changement.
Je ne mets pas pour autant ma motivation de côté, pas une seconde,mais entre la concurrence internet qui se fait de plus en plus ressentir et les boutiques qui poussent comme des champignons, il va falloir sérieusement que je revois et calcule de nombreux points avant de me lancer; je suis prêt à tout donner pour ce projet professionnel mais je ne veux pas non plus foncer dans le mur.
Enfin, je sors du sujet et vous remercie encore pour ces éclaircissements,
si jamais vous connaissez un expert comptable exerçant sur Lyon et qui aime les challenges :) je suis preneur !
Merci
43
seveu Messages postés 13 Statut Membre 6

j'y manquerai de vous tenir informer pour un bon expert comptable.
0
seveu Messages postés 13 Statut Membre 6

je ne suis pas novice dans ce genre de problème mais les amis dans une société ne sont pas très indiqués pour monter sa société. Bref..

J'étais secrétaire d'un expert compable et judiciaire (honoraire) dans un cabinet comptable avec une personne d'un certain âge et de son associé.

tout ce que je peux dire, c'est que monter sa propre société c'est très bien. faut pour autant avoir des fonds pour débuter sa petite entreprise et que généralement les banques aident dans ce sens. Si vous voulez vous associer avec votre ami pour lui racheter les parts de la société, vous pouvez. vous serez exonéré d'impots, TVA, et autres pendant 1 an. Mais vous devrez passer par les voies naturelles d'un expert comptable pour établir un procès verbal de rachat des parts de votre associé et nommé votre ami co associé dans cette entreprise lors de la création de l'entreprise.

n'oubliez pas de voir avec votre expert comptable tous les autres procès verbaux, attestation de dépot à la banque pour les parts sociaux et garanti des fonds (le prêt de votre ami dans cette entreprise). Votre expert comptable pourra vous aider à voir plus claire dans la disposition de ses papiers, de votre entreprise et vous trouvez des solutions d'ordre financière, sociale, juridique, garantie des fonds, banque. vous devrez voir aussi votre banque pour signer la garantie des fonds pour le prêt de votre ami et qu'il soit disposé lui aussi pour signature en cas de co associé.

Choississez le bien votre expert comptable. Ne vous laissez pas influencer non plus par ces paroles vous seul êtes acte à penser ce que vous désirez pour votre entreprise et pour que cela marche bien. voyez en plusieurs parlez en autour de vous et dans vos amis, votre famille et autres connaissances.

Pour ce qui est de la reconnaissance de dettes, etablissez le devant un expert comptable ou huissier de justice. vous devrez en remettre une photocopie à votre banque pour le remboursement. n'oubliez pas d'inscrire nom, prénom, adresse, date de naissance, situation familiale, téléphone, e mail de votre ami, en cas de litige avec lui plus tard. marquez la date et le lieu et l'adresse de votre reconnaissance de dettes, ainsi que la somme qui vous a été attribuée et voir même les échéances de remboursement par mois avec dates, versement par chèque ou virement et la somme qui vous désirez le rembourser jusqu'au solde. c'est vous même qui fixer le montant de votre emprunt à rembourser par votre banque envers votre ami. vous devrez voir votre banque pour cela.

Surtout passer par votre banque pour le rembourser, vous aurez une trace plus nette dans les papiers en cas de litige si votre ami vous contraint à vous demander une preuve de votre bonne foi. Vous aurez un relevé à lui prouver. si vous le faites à l'amiable sans personne, c'est à votre perte que vous subirez les conséquences.
6
On Tilt Messages postés 5 Statut Membre 45

Merci beaucoup,
on vient de me mettre en relation avec un expert-comptable(ami d'un ami) qui est prêt à étudier mon dossier et me donner quelques conseils, je le rencontre vendredi;
De plus, la fameuse directive prévue en Mai est repoussé à 18 mois minimum(texte du 1 mars), je vais donc accélerer mes démarches et espère commencer au plus vite, seulement je manque d'éléments financiers pour mon bilan prévisionnel, j'espère que ce professionnel pourra m'aider, merci seveu en tous cas, ça n'empêche pas que je suis toujours preneur si vous connaissez un bon expert comptable dans la région lyonnaise,
à bientôt.
3