Arnaque achat internet.

Résolu
Mez88 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 20 févr. 2013 à 22:14
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 22 févr. 2013 à 08:44
Bonjour,

J'espère m'adresser au bon endroits, si ce n'est pas le cas veuillez m'excusez, pour commencer ma question sera simplement y a t'il quelque chose a faire pour sanctionner ce genre d'abus?

Maintenant que vous connaissez la finalité, je vais expliquer clairement ce qui m'est arrivé.

Après avoir fait la connerie, je me suis avoué vaincu par une arnaque téléphonique partant du site le bon coin... suite a une annonce que j'avais faite j'ai été contacté par un personne par sms tout ce qui a de plus normal, qui a tout fait comme si de rien n'était, me demande 2 trucs puis si c'etait possible de se voir le lendemain pour le deal. On en reste a on "s'appel demain pour convenir de l'heure du rdv. "
Quelques minutes plus tard je reçois un sms du même numéro me disant qu'il a fait une mauvaise manipe sur sont téléphone et que je vais recevoir un code sécurité SFR qu'il faut que je lui donne. Sur le coup j'ai pas réfléchit que ce genre de code SFR sont lié a des retour de mot de passe oublié avec un identifiant par numéro 06xxxxxx. Bref après lui avoir répondu dans la foulé j'ai tilté et j'ai filé illico changer mes mots de passes! De plus, le voila qu'il me dis que je peux en recevoir plusieurs. (mais bien sur --")
En panique je change tout mes mots de passes manuellement et je ne répond bien sure plus du tout au gars.

20minutes plus tard je reçois un sms de validation de commande de crédit Facebook 10euros --"

Après avoir fouiné a moitier en panique j'ai vue que ca correspondais en faite a l'achat de crédit facebook via mobile (on reçois le code de confirmation par SMS).

A la fois très en colère contre moi et d'un certain coté soulagé car ca aurai pu être pire...
Je voulais savoir si il y a avais une quelconque action punitive envisageable pour ce genre d'abus!? J'ai conservé l'intégralité de l'échange en mémoire ainsi que le numéro.
Je me rend compte pour la 1ere fois que le moindre défaut de vigilance sur le net peut couter chère (10euros déjà), la fatigue et les affaire sur internet ne font décidément pas bon ménage...


En espérant que quelqu'un puisse l'aiguiller sur quelque chose.
Bien cordialement,
Mez

3 réponses

Mez88 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 2
21 févr. 2013 à 11:36
Merci pour votre aide! Je vous avoue le coup de panique.. :x
J'ai regardé en details le service SFR qui gérait ce genre de facturation. Il s'agit d'un truc qu'il appellent Internet+. On peut faire des opérations de micro paiement via sa facture mobile ou via sa facture ADSL. L'ADSL peut être désactiver simplement sur le site, pour le mobile il faut appeler et demander de bloquer ses droit d'achat sur sa ligne de téléphone mobil. Ce que j'ai fait. Désormais mon numéro n'est plus compatible avec ce genre de services et ne sera donc pas valide si tenté de l'utiliser. Il fraudait que je test mais l'opérateur me l'a bien garantis.

J'espère que cela pourra aider d'autres personnes.
Moi j'ai retenu la leçon en tout cas. Même en étant habitué d'internet on finis tjr par se faire avoir un jour ou l'autre. :/

Merci encore a vous chiquefille. ;)
Bonne continuation.
2
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
22 févr. 2013 à 08:44
Voila c'est ce qu'il y a de mieux a faire, surtout si vous même n'utilisiez pas votre téléphone en mode de paiement.

Bonne continuation
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
20 févr. 2013 à 22:23
bonjour,

Il y a de fortes chances que cela se reproduise si il a enregistré le téléphone ( grâce au code de confirmation).

Contactez facebook en leur demandant de supprimer le paiement par téléphone de votre escro.

Maintenant punition je ne sais pas car vous avez été naif.
0
Mez88 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 2
Modifié par Mez88 le 20/02/2013 à 22:35
Ce que vous dite me chamboule la... J'espère de tout mon coeur que ce n'est pas le cas! Dans la logique je devais quand même recevoir des sms avec des codes de confirmation de paiement a chaque fois non ? Sinon pourquoi ce serait il embêter a en envoyer plusieurs..
Comment demander a facebook de supprimer un numéro enregistré je n'ai aucune info concernant ce fraudeur si ce n'est son numéro de portable?

Rien que d'y penser ca me fait peur.. :(

Certe j'ai été naif mais si tout se termine bien je crois que j'ai eu ma lecon.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
20 févr. 2013 à 22:41
essayez de taper votre numéro de téléphone dans la barre de recherche facebook.
0
Mez88 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 2
20 févr. 2013 à 22:44
Je viens de le faire. RAS. la recherche de renvois rien. Je viens de regarder en detail effectivement on peut enregistrer un numéro de paiement masi impossible de savoir si cela passe outre le code de confirmation.
Je ne trouve meem pas comment contacter facebbok :'(( je suis en mode inquietude grave la..
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
20 févr. 2013 à 22:50
Bon je viens de regarder, on ne peut pas enregistrer le paiement par téléphone.

Donc visiblement plus de risque pour vous
0
Mez88 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 2
20 févr. 2013 à 22:58
Vous etes sure ? Puisque sur http://www.facebook.com/help/115223031955321/ la procédure ca reste encore enigmatique.. et ce precise qu'on peut enregistrer un numéro mais pas si tout deviens automatisé une fois cela fait.

A vrai dire je suis tellement stréssé que j'étais en train de songer a changer de numéro via mon operateur des demain... :/
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
21 févr. 2013 à 10:31
j'ai tenté d'enregistrer mon numéro comme automatisation, j'ai pas réussi. Mais si vous le pouvez faites changer votre numéro oui c'est peut etre mieux
0