Taxe d'habitation : étudiant boursier avec parents imposables

Résolu
yakou007 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 15:38
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 20 févr. 2013 à 09:21
Bonjour,
Je suis étudiant boursier et j'habite dans une résidence HLM à proximité de mon lieu d'étude. Je paie 260 € de loyer (à Angers sans les charges). J'ai reçu un courrier des impôts qui me demande 546 € pour la taxe d'habitation (sans redevance TV). Après un courrier de ma part leurs indiquant ma situation, j'ai reçu un dossier de demande de modération/exonération de cette taxe. Ils m'ont ensuite accordé un dégrèvement de 100€. J'aimerai savoir s'il est normal d'avoir à payer une taxe d'habitation à hauteur de 1,5 fois mon loyer.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
19 févr. 2013 à 17:40
Le calcul d'une taxe d'habitation n'est pas chose aisée à expliquer.

Je vous épargne le plus gros (mais vous pouvez le trouver sur internet), tout part de la base locative (succinctement c'est une valeur qui prend en compte la surface, les commodités etc).

Des taux sont votés par les collectivités locales (Commune, départements..)

Chaque collectivité vote un taux en % et ce taux permet de calculer votre montant de taxe :
Taxe habitation = (base locative x taux de la commune )+ (base locative x taux département) +( taux interco x base locative .... ) et la vous avez votre taxe d'habitation (il faut ajouter des frais de gestion de l'ordre de 5-15€)

Comme vous le voyez cela n'a rien à voir avec le montant de votre loyer surtout que vous êtes en HLM.