Dossier de surendettement

severine k Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 15 févr. 2013 à 12:22
severine k Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 - 15 févr. 2013 à 19:52
Bonjour,
Nous avons fait un dossier de surendettement qui a été accepté en février 2012. On se demande si on a fait le bon choix. On est harcelé de tous les côtés. Nous avions arrêtés de payer notre loyer et depuis un an nous avons pu reprendre le paiement non sans mal mais notre bailleur (HLM) nous impose de régler la dette des loyers impayés alors que le dossier est recevable. La dette augmente tous les mois. On est menacé d'expulsion. On a peur d'aller à la boîte aux lettres, et ce matin on a reçu une convocation au Tribunal fait par notre bailleur. On ne vit plus. On a l'impression que personne ne nous aide au contraire, on nous met la tête dans l'eau. Même l'assistante sociale ne nous aide pas. Tout ce qu'elle sait dire " Ah il faut travailler madame !" A 40 ans avec un BEP secrétariat, oui il faut embaucher surtout.
Mon mari gagne 1200 euros par mois. On a 580 euros de loyer et 300 euros de prélèvements ( gaz, électricité, assurances, téléphone....) , il nous reste 300 euros pour manger, s'habiller, le carburant. Je ne peux même pas mettre le petit à la cantine car c'est trop cher. Ce mois-ci, les impôt vont être prélevés sur le salaire de mon conjoint (403 euros). Moi je gagne 80 euros par mois en faisant des ménages. J'essaie d'en trouver d'autres mais ce n'est pas évident quand on a un petit et il y en a tant qui cherchent des ménages. Je n'ai droit à aucune aide comme le RSA car mon mari gagne "trop", oui il a une prime à Noël et en juin qui réunies sont équivalentes à un 13 ème mois.
Au tribunal, on va sans doute nous imposer de payer la dette tous les mois (avec quoi ?) ou alors on va nous annoncer que l'on sera expulsé en mars.... et on ira où ? Dans une caravane car un mobil-home, c'est trop cher.
En plus, tous nos problèmes ont des répercussions sur notre couple. On se dispute souvent et le petit s'en ressent. N'y a-t-il personne qui puisse nous aider ?
On a l'impression que personne ne nous écoute. Faut-il s'immoler devant la Banque de France pour avoir de la considération et encore, trop tard ?

6 réponses

lady25370 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 févr. 2013 à 13:57
Bonjour,

Je lis votre post et je suis interloquée: faire un dossier de sur endettement qui est reconnu recevable ne bloque-t-il pas les intérêts et les créances? Nous sortons difficilement d'une longue période de chômage nous mêmes (je ne gagne que 300 euros moi mais mon mari a enfin une paie décente) et on rattrape nos retards bien que nous soyons menacé d'une saisie de notre appartement (nous sommes propriétaires) pour charges impayées. Nous avons donc envisagé un dossier de sur endettement qui n'est toujours pas exclu.
N'avez-vous pas d'adresse ou de numéro de téléphone à contacter de la commission de sur endettement ou de son président (ou autre)?
Avez-vous informé votre bailleur de la recevabilité de votre dossier? (copie de ladite recevabilité)
Je ne crois pas que votre bailleur puisse vous obliger à rembourser le retard de cette façon, en théorie, la commission de sur endettement prend contact avec les créanciers, négocie les intérêts voire réussit à les effacer et échelonne la ou les dettes voire en efface une partie. Prenez votre courage à deux mains et reprenez contact avec eux: en faisant le dossier, vous avez fait le plus dur!

Quant à vote couple, c'est malheureusement banal... Je ne sais pas dans quel département vous êtes ni si vous recevez le même "vie de famille" de vote CAF que moi mais il y a des conseils pour "surmonter ensemble les épreuves de la vie" dont les dettes. Restez positifs, dialoguez et essayez de ne pas vous en vouloir. Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mon mari et moi nous affrontons aussi parfois tant cela peut-être dur.
Je vous souhaite en tous cas bon courage, tenez moi au courant.
0
severine k Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
15 févr. 2013 à 16:10
Merci pour vos encouragements.
J'ai contacté la commission de surendettement mais apparemment, Aquitanis, car il s'agit bien d'eux, ont contesté juste avant la validation du dossier. C'est ce que l'on m'a dit ce matin alors qu'il y a quelques mois, la même personne m'avait dit qu'ils n'avaient pas le droit. On ne sait plus qui croire, quoi faire. On n'arrive jamais à joindre le gestionnaire de la société , on a l'impression qu'il nous évite car mon conjoint est assez virulent et il y a de quoi....
On nous a dit qu'après le rendez-vous au tribunal, il faudrait écrire à la banque de France pour leur expliquer notre cas mais ils le connaissent... Enfin, cela fait beaucoup de lettres recommandées avec AR et beaucoup d'argent dépensé que nous n'avons pas....
0
lady25370 Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015 9
15 févr. 2013 à 19:10
Malheureusement en France, il faut dépenser de l'argent pour pouvoir se défendre efficacement (ça ne doit pas être le cas qu'en France je suppose d'ailleurs) et pour avoir droit à une aide juridictionnelle, faut vraiment avoir peu de revenus. Parfois, on se retrouve dans la mouise comme nous non pas parce que les revenus sont bas mais parce que les crédits ont été calculés pour des revenus 2 fois plus hauts... Ca peut faire sourire des gens comme l'assistante sociale dont je dépends qui ne m'a pas dit qu'on était des riches mais tout juste (mon mari avait 51% de son salaire en chômage, c'est ainsi pour les frontaliers suisses, ce n'est pas dégressif, ça lui faisait 2400€ sauf que nos crédits étaient calculés sur le double donc imaginez le désastre, les sommes dues et à quelle vitesse ça gonfle..)

Bref, essayez de voir si vous avez droit à l'aide juridictionnelle, expliquez la situation au tribunal si vous allez jusque là (nous c'est fait malheureusement... on est menacé de saisie immobilière...) et ne lâchez rien. Je ne comprends juste pas comment un organisme quelconque peut contester une décision de la Banque de France...

Au pire, il y a des gens très calés dans les associations de consommateurs mais moi il me semble que vous avez fait tout ce que vous deviez faire...

Bon courage, très sincèrement.
0
severine k Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013
15 févr. 2013 à 19:21
Oui je crois qu'on a tout fait.... Tout est contre nous et pour s'en sortir aucune aide. Je voulais monter ma boite mais pas droit au crédit, pas d'apport.... Pas d'assedic. Je voulais faire une formation mais Pôle emploi ne veut pas m'aider. On a rendez-vous le 11 avril au tribunal, on va essayer d'avoir une aide si c'est gratuit car on ne peut pas payer un avocat.
Là on est le 15 et on n'a déjà plus rien... C'est dur la vie. On a vendu pas mal d'affaires pour pouvoir manger, c'est dire.
Merci et bonne soirée et aussi bon courage à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
15 févr. 2013 à 19:33
Oh je connais... L'UNICEF vient de me relancer, je donnais régulièrement, je viens de leur expliquer que dès que nous mangerons tous à notre faim, que nous aurons un toit sûr sur notre tête j'irai contribuer de nouveau avec plaisir à vacciner de pauvres enfants dans le monde. Ce n'est pas la seule association à qui nous donnions mais...
Renseignez vous auprès du greffe du tribunal ou directement près d'un cabinet d'avocat pour l'aide juridictionnelle.

Pour votre création d'entreprise, pas droit à l'ACCRE non plus?

Mon mari a eu le même souci avec les assedics: vous avez une formation, vous n'êtes pas dans une tranche d'âge prioritaire et même si vous ne trouvez pas de travail dans votre branche, on vous laisse à l'abandon ou comme moi, on vous envoie faire une formation avec le GRETA, formation payée par le Conseil Général et non les assedics donc là ils n'hésitent pas à vous y envoyer curieusement sauf que parfois, en plein milieu du cursus, le Conseil Général n'a plus les fonds et... ben... la formation est arrêtée en plein milieu... Bah c'est juste de l'argent gaspillé ou économisé, tout dépend du point de vue...

Moi j'ai créé une entreprise il y a 2 ans ou plutot pour faire ce dont j'avais envie, on m'y a forcé. Je pensais être salariée mais non... Je n'ai pas encore fini de payer la TVA et j'ai ramé fort avec le RSI alors avant de vous lancer, un conseil, assurez vos arrières...
0
15 févr. 2013 à 19:52
J'ai abandonné l'idée. Trop démoralisée. En France, on n'est vraiment pas aidé.... Si, si on est riche !
0