Voiture de tourisme avec chauffeur
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babarfly
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babarfly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 10:50
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Ventdest77
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14 févr. 2013 à 20:43
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Bonsoir Babarfly,
Vous ne risquez pas de comprendre grand chose, vu que vous confondez complètement deux activités bien distinctes:
- l'EVTC (Exploitant de voiture de tourisme avec chauffeur).
- Le TPRP (transport public routier de personnes).
Aux vues de vos explications, vous essayer de vous installer dans l'activité d'EVTC en respectant la législation du TPRP a titre annexe.
En gros, vous essayez d'acheter une Renault, chez Renault, en payant chez Peugeot... vous n'arriverez à rien comme cela.
L'ensemble des textes que vous indiquez sont liés au TPRP à titre annexe... aucunement au TPRP à titre principal, et encore moins à l'EVTC...
TPRP: ministère des transport via la DREAL
EVTC: ministère du tourisme via Atout-France.
L'activité de TPRP ne vous ai pas permise vu votre situation (ni principale, ni annexe) si vous ne disposez pas d'une capacité professionnelle et capacité financière, ou si vous n'êtes pas déjà commerçant inscrit au RCS.
L'activité d'EVTC ne vous ai pas permise si vous ne pouvez pas prouvez une expérience d'au moins 1 an en temps que chauffeur professionnel (en plus du PSC1, d'avoir 21 ans minimum, d'avoir au moins 3 ans de permis, ainsi qu'un véhicule qui réponds aux normes d'Atout-France).
Si la carte d'EVTC s'obtenait uniquement avec un permis valide, une visite médicale et le PSC1, il y aurait 3 millions de chômeurs en moins dans notre pays... Ce n'est pas si simple (et heureusement pour la sécurité des personnes transportées, le simple permis B ne suffit pas a transporter des voyageurs...).
Votre interlocuteur est Atout-France, pas la DREAL.
Adressez-vous a la bonne porte...
Cordialement,
Vous ne risquez pas de comprendre grand chose, vu que vous confondez complètement deux activités bien distinctes:
- l'EVTC (Exploitant de voiture de tourisme avec chauffeur).
- Le TPRP (transport public routier de personnes).
Aux vues de vos explications, vous essayer de vous installer dans l'activité d'EVTC en respectant la législation du TPRP a titre annexe.
En gros, vous essayez d'acheter une Renault, chez Renault, en payant chez Peugeot... vous n'arriverez à rien comme cela.
L'ensemble des textes que vous indiquez sont liés au TPRP à titre annexe... aucunement au TPRP à titre principal, et encore moins à l'EVTC...
TPRP: ministère des transport via la DREAL
EVTC: ministère du tourisme via Atout-France.
L'activité de TPRP ne vous ai pas permise vu votre situation (ni principale, ni annexe) si vous ne disposez pas d'une capacité professionnelle et capacité financière, ou si vous n'êtes pas déjà commerçant inscrit au RCS.
L'activité d'EVTC ne vous ai pas permise si vous ne pouvez pas prouvez une expérience d'au moins 1 an en temps que chauffeur professionnel (en plus du PSC1, d'avoir 21 ans minimum, d'avoir au moins 3 ans de permis, ainsi qu'un véhicule qui réponds aux normes d'Atout-France).
Si la carte d'EVTC s'obtenait uniquement avec un permis valide, une visite médicale et le PSC1, il y aurait 3 millions de chômeurs en moins dans notre pays... Ce n'est pas si simple (et heureusement pour la sécurité des personnes transportées, le simple permis B ne suffit pas a transporter des voyageurs...).
Votre interlocuteur est Atout-France, pas la DREAL.
Adressez-vous a la bonne porte...
Cordialement,
A.A.C.F.T.
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15 févr. 2013 à 09:33
15 févr. 2013 à 09:33
Bonjour,
La différence dans la pratique elle même n est pas fondamentale, mais statutairement les obligations ne sont pas les mêmes car les interlocuteurs administratifs ne sont pas similaire.
Dans un cas (comme explicité précédemment) atout france régit l activité avec des normes précises, dans l autre vous devez subir une formation et satisfaire à un examen afin de pouvoir constituer une entreprise ayant le droit d exercer, votre autorité de tutelle sera la DRE.
A mon sens le choix est essentiellement lié à votre volonté et capacité d une part a subir des contraintes, d autre part à vos exigences personnelles et comment vous envisagez l'avenir de cette activité. Vous pouvez utilement aller faire un tour sur le site PMOIOUI.COM qui vous permettra de mieux comprendre le système TPRP ou encore contacter le centre de formation AACFT puisque vous semblez dejas avoir contacté atout france.
bon courage
La différence dans la pratique elle même n est pas fondamentale, mais statutairement les obligations ne sont pas les mêmes car les interlocuteurs administratifs ne sont pas similaire.
Dans un cas (comme explicité précédemment) atout france régit l activité avec des normes précises, dans l autre vous devez subir une formation et satisfaire à un examen afin de pouvoir constituer une entreprise ayant le droit d exercer, votre autorité de tutelle sera la DRE.
A mon sens le choix est essentiellement lié à votre volonté et capacité d une part a subir des contraintes, d autre part à vos exigences personnelles et comment vous envisagez l'avenir de cette activité. Vous pouvez utilement aller faire un tour sur le site PMOIOUI.COM qui vous permettra de mieux comprendre le système TPRP ou encore contacter le centre de formation AACFT puisque vous semblez dejas avoir contacté atout france.
bon courage
babarfly
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15 février 2013
15 févr. 2013 à 10:50
15 févr. 2013 à 10:50
Merci, ça s'éclaircit un peu, cependant pourquoi me parlez vous de formation AACFT alors que je cite:
Sous-section 1 : Conditions d'aptitude à la conduite de voiture de tourisme avec chauffeur
Article D231-7 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2009-1652 du 23 décembre 2009 - art. 4
Les chauffeurs de voiture de tourisme au sens du présent chapitre doivent justifier :
? soit de la réalisation d'un stage de formation professionnelle effectué auprès d'un centre de formation et répondant à des critères fixés par arrêté du ministre chargé du tourisme qui ne peut être d'une durée inférieure à trois mois ;
? soit d'une expérience professionnelle d'une durée minimale d'un an dans des fonctions de chauffeur professionnel au cours des dix années précédant la demande de carte professionnelle ;
? soit de la possession d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste fixée par arrêté pris par les ministres chargés du tourisme, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Le stage de formation professionnelle mentionné au deuxième alinéa doit comporter des cours d'au moins une langue étrangère.
Sous-section 1 : Conditions d'aptitude à la conduite de voiture de tourisme avec chauffeur
Article D231-7 En savoir plus sur cet article...
Créé par Décret n°2009-1652 du 23 décembre 2009 - art. 4
Les chauffeurs de voiture de tourisme au sens du présent chapitre doivent justifier :
? soit de la réalisation d'un stage de formation professionnelle effectué auprès d'un centre de formation et répondant à des critères fixés par arrêté du ministre chargé du tourisme qui ne peut être d'une durée inférieure à trois mois ;
? soit d'une expérience professionnelle d'une durée minimale d'un an dans des fonctions de chauffeur professionnel au cours des dix années précédant la demande de carte professionnelle ;
? soit de la possession d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste fixée par arrêté pris par les ministres chargés du tourisme, de l'éducation et de l'enseignement supérieur.
Le stage de formation professionnelle mentionné au deuxième alinéa doit comporter des cours d'au moins une langue étrangère.
14 févr. 2013 à 21:07
en terme d'activité pure et dure quelle est la différence entre une entreprise type "TPRP" qui travaille avec un scudo par exemple, et une entreprise type "EVTC" qui bosse avec un viano
le champ d'action peut etre le même non???? s'agit il seulement d'une différence de standing???