Litige proprio / locataire bip barrière

Résolu
yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019 - Modifié par kasom le 11/02/2013 à 13:06
dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 févr. 2013 à 14:31
Bonjour,

Je suis propriétaire et je loue 1 appartement situé dans une résidence fermée par une barrière nécessitant un bip pour l'ouverture et la fermeture. Dans mon contrat de bail, il est spécifié le n° de la place attitrée au logement. Pensant bien faire, j'ai fourni à ma locataire 2 bip (en état de marche) pour son confort et lui ai signalé qu'il y a des places visiteur si du monde vient chez elle. Elle vit désormais avec son copain, le 2nd bip ne fonctionne plus et me demande de le remplacer. J'accepte sa demande seulement dans 3 mois, le temps qu'il me faut pour mettre la somme de côté pour payer le bip. Je lui ai signalé que je n'étais pas obligée de prendre en compte sa demande puisque je loue l'appartement avec une seule place de parking et que le 2nd bip est un bip de confort. Elle me répond que je suis malhonnête, que je n'avais pas à lui fournir 2 bip dans ces cas-là !
Pouvez-vous m'aider à lui faire réponse ?

Merci et bonne journée !

Aurélie

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
11 févr. 2013 à 11:13
Bonjour,

Elle me répond que je suis malhonnête, que je n'avais pas à lui fournir 2 bip dans ces cas-là !

Pour trouver plus idiot comme réponse, il faut se lever de bon matin.....! Sauf si ce bip est très agé donc usé, vous n'avez pas à le remplacer. La locataire a reçu des télécommandes en bon état, elle DOIT les restituer en bon état également.

Connaissant et appréciant son attitude à sa juste valeur, vous lui adressez un courrier RAR qui mentionera que vous aviez l'intention de lui remplacer mais vu son comportement vous appliquerez la loi qui ne vous oblige pas à intervenir. Rappelez-lui également le proverbe qui est le suivant : Trop parler, nuit !

Cdlt.
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yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
11 févr. 2013 à 12:46
Alors oui, le pauvre bip a bien vécu, ça ne vient pas des piles !

Comme je le disais, je souhaite le remplacer mais dans 3 mois le temps de réunir l'argent !

Ai-je un délai légal pour le remplacer ?
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BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
11 févr. 2013 à 13:07
Bonjour,

Non puisque légalement vous n'avez aucune obligation...
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yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
11 févr. 2013 à 13:13
Quel est ce texte de loi, je le trouve où ? Merci !
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BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
11 févr. 2013 à 13:15
Nulle part. Il n'y a pas de texte de loi qui dit qu'un bailleur n'est pas obligé de faire quelque chose... (ce serait trop beau).
Simplement des textes qui expliquent ce que vous devez faire : si vous n'y trouvez pas la mention de ce que vous cherchez, c'est que vous n'en avez pas l'obligation.

Voyez ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
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yaaure Messages postés 64 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2019
11 févr. 2013 à 13:27
Merci !
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dany311 Messages postés 20490 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
11 févr. 2013 à 14:31
bonjour Yaaure

si le Bip ne fonctionne pas , c'est peut être simplement la pile qui est hs
dans ce cas c'est au locataire de remplacer la pile ( puisque c'est la locataire qui en a l'usage )
si le bip ne fonctionne pas malgré le remplacement de la pile , c'est qu'il a pris un choc et dans ce cas c'est à la locataire de payer son remplacement.
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