Film sous toiture
Résolu
totocaco
Messages postés
1
Statut
Membre
-
judoulu Messages postés 2 Statut Membre -
judoulu Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour, j'ai fait construire ma maison en 2011 en Picardie et sous la toiture il n'y a pas de film protecteur , par contre le constructeur ma dit que si je trouve un document disant que cela est obligatoire, il me l'installera ,merci a tous de vos réponses , cordialement.
11 réponses
-
Bonjour. C'est un sujet qui "a fait couler beaucoup d'encre " dans le milieu du bâtiment et qui continuera.Qu' en est-il exactement?
1/ A ce jour, aucun texte législatif ou réglementaire n'impose un écran sous toiture.
2/ Les DTU de la série 40 relatifs aux couvertures en petits éléments mentionnent l'écran sous toiture.Peut-on assimiler cette mention à une obligation même sous l'angle des règles de l'art?Difficile de répondre par une affirmation générale sans tenir compte des conditions météo de la région considérée et de paramètres techniques.
3/ Certains DTU imposent la mise en oeuvre d'écran dans des configurations particulières pour certains matériaux (DTU 40.11/40.21/ 4023/40.24/40.25 et 4O.241).
'4/ A noter également qu'en rénovation, il est très difficile , voire impossible d'aménager l'indispensable lame d'air ventilée en sous face de l'écran.
En conclusion, vaste sujet qui n'est pas prêt d'être résolu. -
Bonjour,
Apparemment rien d'obligatoire sauf certaines régions ventées du littoral.
Cdlt. -
bonjour
consultez l'avis technique des tuiles couvrant votre toit pour connaître si obligation ou pas d'une sous-toiture (mais compte tenu de l'altitude de votre région, cela paraît peu probable...). -
Bonjour,
Merci pour la réponse aie mac
L'obligation technique n'est dans ce cas pas mise en oeuvre puisque ce problème est connu et qu'une solution existe ... L'écran sous toiture !
Un professionnel ne peut le savoir ou être incompétent et dans ce cas être l'auteur d'une faute grave.
En effet je n'en attendais pas moins de l'expert qui ne défend que les intérêts de l'assureur. L'expertise, j'aurai pu la faire moi même !
Histoire de l'entrevue ...
L'expert regarde le plafond là où je lui montre les traces d'humidité. Bien sur je suis ignorant, et je le laisse apprécier la situation ...
Il vérifie la ventilation et me signale que les bouches d'aspiration ne fonctionnent pas ! C'est vrai ! Il a raison sur ce point, mais je lui rappel que ce n'est pas une BBC, que la maison date de 2003 et que c'est une passoire. Une ventilation est pratiquement inutile. Naturellement cette ventilation s'établie. Par ailleurs, si le problème n'était du qu'à de la condensation, ça serait le cas dans toute la maison. Hors les traces d'humidité ne concernent que le coté exposé au sud. Coté qui reçoit le rayonnement solaire et qui amène le point de rosé à une température bien supérieure (grandes baies vitrées) à la façade nord (coté où il n'y a aucune trace d'humidité). Par ailleurs pourquoi la ventilation aurait une influence sur la condensation dans les combles puisque l'eau s'infiltre entre les plaques du faux plafond coté sud.
L'expert fait mine de chercher l'origine du problème (fait mine car un vrai pro se rend compte au bout de 3 minutes que l'absence d'écran sous toiture est l'origine du problème).
Il est bien habillé et belle chaussures ... Donc c'est moi qui prends la mesure de l'humidité sur les plaques de BA13 du faux plafond avec son appareil de mesure (bien sur, aucune humidité ce jour. Pas de neige est aucun problème de condensation).
On fait un tour à l'extérieur pour vérifier la toiture. Elle me parait saine, et le constructeur (arrivé en retard) confirme qu'il a bien fait son boulot (ça c'est du parti pris), mais ç m'arrange ! rien n'à signaler sur la toiture sauf pour l'expert qui cherche des tuiles déplacées, ou des noues qui ne permettent pas l'évacuation des eaux). De mon coté et du coté du constructeur on ne voit pas de problème sur la toiture. Je lui dis quand même qu'il y a un an j'ai mis des "croches tuiles" et que j'ai ainsi revisité toutes les tuiles. RAS de ce coté là.
Le voyant faire un cinéma que je ne comprends pas, je "sors mes billes" et lui suggère des vents dominants arrivant du sud ... (ça pourrait "pousser de l'eau sous les tuiles).
Je commence à me demander pourquoi il élude le problème bien connu ! Sauf s'il n'est pas expert !
Je ne vois pas d'autres solutions que d'abattre la totalité de mon jeu et je me dis alors qu'il faut lui suggérer ce qui aurait pu se passer. Je lui dis alors que l'humidité au plafond à lieu souvent quand il neige et que les vents dominants poussent la neige dans les combles.
???? Réponse de l'expert : Comment ??? Mais qui vous a dit ça ?
Ma réponse ... Un ami qui s'y connait un peu. Je ne lui avais pas dit que je m'étais abondamment renseigné et qu'aucun doute n'était plus permis (je deviens pro là-dessus) !
Je lui explique alors que lorsqu'il neige, la poudreuse est entraînée par les vents venant essentiellement du sud et pousse la neige entre les tuiles. De ce fait cette neige entre dans les combles. Sous la température plus élevée dans les combles elle fond et s'infiltre entre les plaques de BA 13 du faux plafond. Le constructeur présent (celui qui est arrivé en retard) très rapidement confirme qu'il s'agit de la poudreuse.
L'expert admet alors que c'est une possibilité (j'attends toujours qu'il me donne une autres explication) et m'informe que dans ce cas, je dois entretenir la maison. Quand il neige, il faut être dans les combles et enlever la neige poudreuse qui pourrait s'infiltrer entre les tuiles.
Je lui demande alors comment enlever la neige (eau) en train de fondre sur la laine de verre. ET LA, IL ME DIT QU'IL Y A UN PARE VAPEUR ET QUE LA NEIGE N'EST PAS AU CONTACT DIRECT DE LA LAINE DE VERRE. EN GROS ... ON PEUT LA BALAYER !!!
Là je suis impressionné par le manque de savoir pour un expert. Interloqué je lui rappelle que le pare vapeur est du coté chaud de la paroi isolante et donc coté BA 13 et non pas du coté qui reçoit la neige !!!
Je suis resté sans voix. A qui ai-je affaire ???
Il est reparti ...Il va rédiger un rapport (sans doute à l'avantage de l'assureur). Que vaut ce rapport, c'est moi qui lui ai dit ce qu'il se passait, quelle était l'origine du problème. Un expert peut-il être aussi incompétent ou masquer la réalité ?
Comment se défendre face à des experts qui font le jeu de l'assureur. Je ne sais pas quelle est la jurisprudence sur ce type de problème.
Mon point de vue : l'écran sous toiture n'est pas obligatoire, mais le constructeur doit une construction étanche !
Quelle sera la suite ? Je suis un petit ! je ne peux mener une action en justice. Je vais remettre le dossier entre les mains du service juridique de mon assurance maison. Il auront certainement plus de poids.
Un conseil pour tout le monde ... demander un écran sous toiture par précaution.
Merci de m'avoir lu et si vous avez des idées sur le sujet, n'hésitez pas.
Bien cordialement. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour à tous,
l'éternelle question du film ou voile sous toiture. Il n'existe aucune obligation légale concernant ce voile. Il est conseillé et posé depuis des lustres en région de montagne. Il est conseillé afin de pouvoir baissé les angles des toitures si vous le désirez.
Les couvreurs, même et surtout dans le cadre d'une rénovation préfèrent en poser un, car une énorme source de dépense et de perte de temps consiste à couvrir et découvrir une portion de la toiture en cas de pluie car une fois posé, ils peuvent travailler sous une pluie même assez importante sans avoir peur d'abimer les combles ou l'isolation sous toiture. Par contre cela induit un surcoût assez important dans le cadre d'une rénovation, il faut enlever le lattage existant, poser le film ou le voile, mettre un contre lattage pour réserver le vide d'air et enfin remettre un lattage. Une toute petite économie peut être réalisée sur le nombre de tuile au mètre carré, car on peut s'approcher du recouvrement minimum des tuiles. -
un film de protection thermique ?
Si c'est cela, rien d'obligatoire -
Bonjour,
En effet l'écran sous toiture n'est pas toujours obligatoire.
Je n'en ai pas sur ma maison, et la poudreuse est entrée dans les combles. Fonte puis de l'eau dans le salon.
Déclaration de sinistre, l'expert est venu et selon lui ce n'est pas un défaut de construction. Lorsqu'il neige, l faut être dans les combles et enlever la neige (selon ses dires). Sauf que : on ne prend pas des congés dès qu'il neige. Enlever de la neige en train de fondre sur de la laine de verre c'est pas gagné !
Les constructeurs n'ont-ils pas le devoir de construire une maison étanche ?
L'écran sous toiture non obligatoire si en effet il n'est pas nécessaire ! mais il peut l'être pour rendre étanche une toiture non ?
Est-ce que ce point de vue est défendable ?
Quelle est la jurisprudence sur ce point de construction ?
Si quelqu'un a des infos sur ce sujet, je suis preneur.
Bien cordialement.-
c'est toute la différence entre une obligation technique et une obligation de résultat.
ce qu'indique l'expert est ce qui est dit à chaque sinistre de cette nature (et je ne m'exclus pas du lot); il est vrai qu'il appartient au maitre d'ouvrage d'entretenir et que le déneigement du comble est de l'entretien.
sauf que ce n'est pas toujours possible (en particulier avec un rampant ou en l'absence de trappe d'accès au comble);
et que, en particulier si c'est répétitif, il y a bien impropriété à destination.
et si l'on s'en tient strictement à 1792cc, le seul cas d'exonération du constructeur est la cause étrangère.
dès lors, et sauf à ce qu'un juge retienne que des infiltrations endommageant des embellissements ne rend pas l'ouvrage impropre à sa destination (mais dans ce cas, une infiltration d'eau de pluie ne le ferait pas non plus...) une assignation a de fortes chances d'aboutir positivement.
-
-
Pour apporter un point de vue technique :
Les films sous toiture son conseillés pour les toits à faible pente, mais ne sont en rien une obligation bien sur. Mais, là dessus, tous les professionnels ne s'accordent pas.
certains couvreurs disent que le film empêche la charpente et volige de respirer.
Moi je l'ai quand même demandé pour un agrandissement avec très faible pente de toit (en ardoises), mais j'ai pris soin de laisser une aération dans mes combles.
Après il faut le savoir et le demander, car ceci a bien sur un coût supplémentaire. -
Bonjour,
Non aie mac, le phénomène s'est produit deux ou trois fois auparavant. La première fois il y a 6 ou 7 ans, mais je n'y ai pas prêté attention. Je me suis demandé ce que ça pouvait bien être, mais je n'avais pas de réponse. Puis ça s'est reproduit il y a deux ans, je suis monté dans les combles, j'ai épongé 10 litres d'eau environ et j'ai cherché un peu plus. J'ai fini par comprendre que c'était la neige. Ca s'est reproduit cette année, et j'en ai parlé à mon assurance qui m'a dit de faire intervenir la dommage ouvrage. Ca a pris du temps pour que je me manifeste, car le problème n'est pas fréquent.
J'attends le compte rendu de l'expertise. Il m'a déjà dit que ça n'était pas un défaut de construction et ne relevait pas de la décennale. Pour l'expert, c'est de l'entretien. Lorsqu'il neige tombe, il faudrait que je sois dans les combles et que j'enlève la neige (eau car ça fond) en faisant attention de ne pas marcher sur l'isolant et passer au travers du faux plafond. Il faudrait de plus que j'aille très vite car il y a une dizaine de mètres à faire. Et que lorsqu'il neige, je dise à mon patron que je rentre pour l'entretien de ma maison. Ca me parait curieux d'appeler ça entretien. Ca ressemble plus à des mesures conservatives d'urgence. L'entretien pour moi, c'est plus des travaux qui peuvent se faire sans précipitation. Ca me semble véritablement un défaut puisqu'actuellement, je ne peux aménager les combles.
Je verrai prochainement le point de vue des services juridiques de mon assurance.
Cordialement -
Bonjour Danest.
Votre message me remet en mémoire qu'il y a quelques années j'ai pu avoir connaissance du compte-rendu d'une conférence des Présidents de Cour d'appel
portant , notamment, sur le problème des experts des compagnies d'assurance.Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver ce document.
De mémoire, je me souviens de l'intitulé d'un e partie: Les experts d'assurances- On ne se" bouscule pas au portillon";Tout un sujet...dans lequel étaient évoqués le manque d'experts possédant , non seulement une solide formation, mais également uns solide expérience de terrain, mais également les causes (financières) de cet état de fait. -
Bonjour à tous.
Effectivement cela semble être un phénomène exceptionnel. Mais pas tant que cela. Il faut que cela pénètre...
Chez moi, en octobre 2013, les couvreurs ont posé deux Vélux sur une pente de 16% au lieu de 15°... soit 27%... Ce n'est qu'en août que j'ai vu l'eau rentrée, le vent et la pluie étaient plus "spéciaux"... Pour le constructeur c'était de la condensation !...
Mis sur une bonne pente, les couvreurs fixe un cache en se servant d'un trou réservé au volet. L'eau s'est infiltrée par ces vis. Heureusement les Vélux n'étaient pas habillés, j'ai vu ces gouttes d'eau. J'ai menacé le constructeur d'appeler un huissier si le couvreur n'était pas là dans l'heure car je savait que c'était quelque chose de particulier.
Pour ces mêmes raisons, j'ai mis en réserve un joint plat en zinc alors que les autres sont droit.... Sous ce zinc il y a 40cm de laine de verre...
Le petites fuites sont les plus ravageuses.
A bientôt
Al