Transaction immobilière de particulier à particulier

Utilisateur anonyme - 7 févr. 2013 à 22:28
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2013 à 07:26
Bonjour,

Samedi, je vais visiter un appartement avec option d'achat. Sachant, que cet appartement, je l'ai déjà vivité une première fois il y a quelques semaines de cela. Sur le bon coin, le propriétaire à rédigé une annonce en son nom. Ce soir, j'ai appelé ce propriétaire. Et, je souhaitais convenir si il était possible d'effectuer la transaction sans passer par une agence immobilière. Il m'a répondu qu'il n'était pas contre si cela peut m'éviter de payer les frais d'agence de publicité etc etc. Mais, il ne sait pas, par contre, si lui, cela va lui porter préjudice. Sachant, qu'il est sous contrat envers deux agences immobilières.

Quels sont les risques si ce propriétaire vend son bien sans passer par l'agence immobilière?

Merci beaucoup de vos réponses.

Sincères salutations.

Cordialement Cédric.

6 réponses

kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
7 févr. 2013 à 22:48
bonsoir

reformulez: la première visite a été faite via une agence immobilière ??
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2013 à 07:42
Bonjour kasom,

Veuillez m'excuser si je n'ai pas été assez précis.

Pour répondre à votre question, oui, lors de la première visite de cet appartement, je l'ai effectué par l'intermédiaire d'une agence immoblière.

Bonne journée.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
8 févr. 2013 à 14:19
et vous pensez que l'agence ne va rien dire ?...
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
8 févr. 2013 à 14:34
Bonjour

Pourquoi faire appel à une agence immobilière si on ne veut pas la payer ??

Pour répondre: le vendeur va se voir poursuivi en dommages et intérêts par l'agence si vous signez un compromis
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2013 à 17:17
Pourquoi faire appel à une agence immobilière si on ne veut pas la payer ??

Bonne question. Mais bon, une chose que j'ai remarqué, c'est que dans la majorité, les propriétaires proposent leur bien à la vente par l'intermédiaire d'une ou plusieurs agences immobilières.

Pour répondre: le vendeur va se voir poursuivi en dommages et intérêts par l'agence si vous signez un compromis

Ok, ça mérite d'être clair. Je ne souhaite pas attirer des problèmes à ce propriétaire. Mais, j'ai tout à fait le droit de refaire une visite sans l'agent immobilier?

En tout cas, merci beaucoup de votre réponse.

Je vous souhaite un excellent fin d'après-midi, une excellente soireée et un très bon week-end.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
Modifié par kasom le 8/02/2013 à 17:26
oui, vous pouvez faire une visite sans l'agent immobilier , aucun souci

les vendeurs qui mettent leur bien dans plusieurs agences, hélas ne lisent pas toujours leur mandat correctement, et certains confrères sont loin d'être clairs également

bon week end à vous aussi
0
marchandbien Messages postés 22 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 5
9 févr. 2013 à 22:21
Si vous avez effectuez la première visite par agence, vous devrez aussi passez par l'agence pour la vente. Sinon ce serait trop facile. Les agences font parfois des bordereaux de visite.
Vous pouvez toujours essayer de faire l'achat/vente de proprio à proprio mais si l'agence vient à l'apprendre elle pourra vous poursuivre pénalement.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
9 févr. 2013 à 22:31
ce n'est pas la question
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2013 à 10:24
Bonjour marchandbien,

J'ai bien compris.

De toute façon, maintenant tout est clair, hier, comme prévu, j'ai revisité cette appartement. Vendredi, j'ai préféré en informé l'agent immobilier. Et, la visite s'est effectuée avec un agent immobilier. Donc voili voilou. Affaire classée. Affaire suivante.

Bon dimanche.
0
marchandbien Messages postés 22 Date d'inscription mardi 7 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2014 5
9 févr. 2013 à 22:22
Vous pouvez bien sûr revisiter plusieurs fois sans agence mais si vous êtes rentrés en contact par agence la première fois c'est trop tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 févr. 2013 à 21:43
Bonjour,

Ce lundi 11 février, j'ai signé une lette d'intention d'achat. J'aurai la réponse du propriétaire demain. Mais, il y a encore un détail qui me bloque. Depuis que j'ai flashé sur cet appartement, j'ai demandé à l'agent immobilier s'il était possible que j'ai accès au procés verbaux des assemblées générales. A chaque fois, cet agent immobilier m'a répondu ceci: "Ne vous inquiétez pas. Vous y aurez accès après la signature du succin." En a-t'il le droit de refuser de me permettre d'avoir accès aux procès verbaux?

Est-ce que je peux refuser de signer ce succin temps que l'agent immobilier ne m'aura pas permis d'avoir accès aux procès verbaux des assemblées générales?

Puis-je toujours me rétracter sur cette intention d'achat? Et, quel est la démarche à suivre?

Merci beaucoup de votre aide très précieuse.

Sincères salutations.

Cordialement.
0
kasom Messages postés 32149 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 790
13 févr. 2013 à 23:06
bonjour

je vous conseille, une foi l'offre d'achat acceptée, de demander au vendeur ( voir d'insister lourdement) pour demander à vois ces PV d'AG

Il est impératif d'avoir au moins le dernier en entier avant de signer un compromis
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
13 févr. 2013 à 23:35
adressez vous directement au vendeur pour les PV d'AG
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2013 à 07:26
Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses.

Ah! Ils sont malins ces agents immobiliers. Pourtant, j'ai insisté lourdement devant le propriétaire d'avoir accès aux procès verbaux des assemblés générales. Mais, comme, bien-sur, obligatoirement, il y avait l'agent immobilier avec nous. Le propriétaire s'en foutait. Mais, ce propriétaire n'avait même pas eu le temps d'ouvrir la bouche que l'agent immobilier a pris la parole. J'ai envie de tout arrêter avec un agent immobilier pareil. Je ne comprends pas pourquoi, il m'en empêche d'avoir accès à ces procès verbaux d'assemblé générale. Y'a-t'il un ou plusieurs détails que l'agent immobilier ne souhaite pas que j'apprenne.

De toute façon, aujourd'hui, le propriétaire peut accepter mon offre, mais je ne signerai rien avant que je n'ai pû avoir accès à ces procès verbaux.

Bonne journée.

Et encore une fois merci beaucoup de votre aide et de vos conseils. Ce n'est pas simple de devenir propriétaire d'un bien immobilier et surtout lorsque c'est la première acquisition.
0
ericbradis Messages postés 3 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 1
9 févr. 2013 à 18:45
Tout dépend si vous avez deja visitez ce bien par une agence ou pas avec qui le vendeur est sous mandat.
Mais pourquoi vous ne voulez pas passez par une agence?
-2
Utilisateur anonyme
10 févr. 2013 à 10:25
Bonjour ericbradis,

J'ai déjà répondu à ces question.

Bon dilmanche.
0