Usufruit et location d'un bien de la succession

yapi78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013 - 7 févr. 2013 à 09:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 7 févr. 2013 à 12:07
Bonjour,
suite au décès de sa mère, mon ami se trouve en indivision avec son beau-père sur une maison mise en location par sa mère (cette maison appartenait aux parents de mon ami - son père étant décédé il y a 40 ans) -

Il est pleinement propriétaire de la moitié de la maison (part de son père) et nu-propriétaire de l'autre moitié (part de sa mère).

La succession se règle difficilement (nous avons d'ailleurs dû faire appel à un avocat) - Mon ami souhaiterait résilier le bail qui se termine en octobre 2013 pour habiter la maison de ses parents - Il doit laisser 6 mois au locataire. Peut-il le faire même si la succession n'est pas réglée - S'il attend le bail sera reconduit pour 3 ans et il ne le souhaite pas.

Merci de vos avis et conseils
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 févr. 2013 à 11:14
Il est pleinement propriétaire de la moitié de la maison (part de son père) et nu-propriétaire de l'autre moitié (part de sa mère).
Ce qui signifie que le beau-père est usufruitier de cette moitié dont votre ami détient la nue-propriété.
En ce cas, la décision de résilier le bail ne peut être prise que par les 2, d'une part, le beau-père usufruitier d'une moitié, de l'autre votre ami pleinement propriétaire de l'autre moitié.
0
yapi78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2013
7 févr. 2013 à 11:33
je vous remercie de votre réponse - toutefois nous ne savons quand le problème de la succession sera réglée car nous avons saisi un avocat pour recel successoral de la part du beau-père -

peut-on proposer que l'on versera (si la succession traine en longueur ce qui risque d'être le cas) de verser chaque mois une somme représentant la moitié des loyers à l'agence chargée de la gestion du bien (à l'heure actuelle les loyers sont mis sur un compte bloqué en attendant le règlement de la succession)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 févr. 2013 à 12:07
peut-on proposer................ de verser chaque mois une somme représentant la moitié des loyers
Tout peut être proposer, mais votre problème est d'évincer le locataire pour occuper les lieux.
Tant que cette question ne sera pas réglée avec le beau-père de dénoncer ensemble le contrat de location, rien n'avancera.
0