Offre d'achat au prix de l'annonce refusée ! [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 4 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013
- - Dernière réponse : Ptifiloum
Messages postés
495
Date d'inscription
mercredi 2 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
- 4 févr. 2013 à 18:20
Bonjour,

J'ai visité un appartement dont j'avais vu l'annonce sur leboncoin.
J'ai fait une proposition d'achat au prix indiqué sur l'annonce. Le propriétaire ne veut pas me vendre l'appartement car il pourrait avoir des propositions plus intéressantes.
D'après les informations que j'ai eues, il ne peut pas me refuser cette vente, puisque nous proposons le bon prix et que nous sommes les premiers à le faire.
Nous avons mis en copie de notre offre (faite par mail avec A/R) un notaire. Ce dernier nous dit que les annonces sur le net n'ont aucune valeur juridique et que nous n'avons pas de recours possible...
Cette réponse ne me satisfait pas vraiment...
Que puis-je faire ?
Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
495
Date d'inscription
mercredi 2 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2015
128
0
Merci
Vous ne pouvez a priori rien faire.

L'offre faite par internet n'etait pas personnalisée il s'agit donc en droit d'une offre faite au public qui est librement revocable.

D'autre part, même si l'offre vous avait ete destinée, le refus de contracter ne permettrait pas d'imposer la vente (et ce particulierement s'agissant d'une vente immobiliere qui pour etre realisée suppose un acte authentique pour etre valable).

Bref et même en cas de refus abusif, le litige serait resolu par des dommages et interets qui suppose de justifier d'un prejudice qui doit etre la consequence directe du manquement, certain, et actuel (c'est a dire realisé).

Dans votre cas il n'y a pas eu de versement, pas non plus de demarche importante et je doute que ce soit suffisant pour justifier d'un prejudice.

Bien cordialement.
Commenter la réponse de Ptifiloum
Dossier à la une