Reclamation d'une somme a payer sur un futur heritage

HELOCEDA Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 1 févr. 2013 à 12:21
 Axa Loic - 2 févr. 2013 à 17:56
Bonjour,
Mon ami a son père qui est décédé il y a maintenant 9ans...a l'époque la nouvelle femme de son père ne pouvait pas payer les obsèques, donc c'est la tante de mon ami que a tous régler....(donc la soeur du défunt...) Elle ne lui a jamais réclamer le remboursement de ses obsèques.....
Aujourd'hui c'est la grand mère de mon ami que décède et lui laisse un héritage....
Il appel sa tante pour les formalités de l'héritage et elle lui annonce qu'elle demandera au notaire de retenir sur chaque part (ils sont 3 frère et soeur....)le montant de obsèques qu'elle a payer il y a 9 ans.....
a-t-elle le droit de faire ça?
merci d'avance pour vos réponses......

6 réponses

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
1 févr. 2013 à 12:58
a-t-elle le droit de faire ça?

Réponse :
Bien sûr qu'elle a le droit, si elle peut prouver que le financement des obseques a été fait par ses soins elle est en droit de demander le remboursement à concurrence des sommes dues.
C'est même normal.

Cordialement
0
HELOCEDA Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
1 févr. 2013 à 13:05
bien sur que c'est normal, je n'ai pas dis le contraire....
je trouve simplement qu'elle se trompe de personne pour réclamer cette somme....
Elle devrait plutôt la réclamer a sa nouvelle femme de l'époque et non a mon ami que avait a peine 18 ans a l'époque....
ai-je le droit de refuser que le notaire retire cette somme sur l'héritage?
0
Vous pouvez demander l'avis du notaire effectivement.
Le règlement des frais d'obsèques si l'épouse de votre ami n'est pas solvable se repartira entre les ayants droits du défunt, d'où la démarche de cette femme.

Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
1 févr. 2013 à 13:36
Bonjour

les frais d'obsèques auraient du normalement soit etre prélevé sur le compte du défunt à concurrence de 3000 euros ou etre déduit de la succession du père, il faudrait quand meme vérifier si cela a été fait ou pas ?
vérifiez aussi si l'épouse n'a pas perçu d'aide de la sécu, de la mutuelle, de l'assurance pour payer ces memes frais
les frais d'obsèques sont à charge totale des héritiers, vous n'etes donc pas 3 à devoir payer mais au minimum 4 : les 3 enfants et l'épouse.

Qui a fait et signé le contrat avec les pompes funèbres ?

ai-je le droit de refuser que le notaire retire cette somme sur l'héritage?</gras>
tout à fait, votre tante doit déjà prouver qu'il y a dette envers elle, il ne suffit pas de dire "j'ai payé ils doivent tout me rembourser"
mais si vous reconnaissez qu'il est normal que vous remboursiez la tante d'une charge qui aurait du etre aux héritiers, n'acceptez qu'à concurrence de la part des enfants et à proportion de leurs ressources à l'époque,
étudiez la facture des pompes funèbres, si c'est la tante qui a pris contrat avec les PF sachez que les enfants n'ont à payer que le strict nécéssaire,le superflu sera pour elle.

vous pouvez aussi totalement refuser mais cela pourrait finir au tribunal, qui lui vous obligera à payer au minimum ce qu'on appelle "le strict nécessaire" ...
le mieux serait que les enfants aillent discuter avec cette tante et essaye d'arranger les choses au mieux, un conflit familial n'est pas la bonne solution.

pour infos :

https://www.service-public.fr

cordialement
0
a-t-elle le droit de faire ça?

Réponse :

A mon avis NON, pour les motifs suivants :

SUCCESSION 1

- le père de votre ami est décédé il y a 9 ans. Il en est résulté un actif de succession et un passif de succession puis un actif net à répartir entre les différents héritiers. Chacun des héritiers aurait du supporter sa part dans le passif, et notamment sa part dans les frais d'obsèques.
Si c'est la tante de votre ami qui a payé les frais d'obsèques, la succession du père de votre ami, a donc une dette envers cette tante,

SUCCESSION 2

- la grand mère de votre ami décède :
Viennent à la succession :
- votre ami, peut être par représentation de son père
- la tante
- peut être un frère ou une soeur de cette tante

Cette nouvelle succession se traduira par :
- un actif de succession
- un passif de succession
- un actif net de succession.

Le montant précédemment payé n'aura aucune influence sur cet actif net, donc aucune influence sur la part de chacun des héritiers de la grand mère décédée.

C'est la raison pour laquelle la demande de la tante n'est pas fondée (2 successions distinctes et indépendantes).

Il n'en demeure pas moins que si cette tante a payé dans le cadre de la succession du père de votre ami, des frais qui ne lui incombaient pas, elle doit être remboursée par les personnes qui auraient du à l'époque supporter ces frais, c'est à dire par la succession du père de votre ami, dont la tante ne faisait à priori pas partie.

La tante doit être indemnisée, mais pas dans le cadre du règlement de la nouvelle succession.
0
Mais non STOP.......
Arrêtez de tout confondre.

Si la tante a payé elle seule les frais d'obsèques (facture à l'appui) les autres héritiers ont une dette.......ils devront rembourser leur part.
0
S'ils ne sont pas solvable, elle pourra se payer sur la succession reçue.....
0
Ne soyez pas agressif, Axa Loic

Bien sur que les autres héritiers ont une dette envers la tante, ai je dit le contraire ?

Mais cette dette n'a pas à se régler dans le cadre de la nouvelle succession récemment ouverte.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
2 févr. 2013 à 09:57
Bonjour

vous confondez le coté fiscal et le coté civil,,,, sur le coté civil c'est à dire la quote-part que recevra chacun il est possible après accord d'en déduire une dette "privée" ce qui n'est pas le cas bien entendu au niveau fiscal
0
je ne confond pas le côté civil et fiscal, jamais l'aspect fiscal n'a été évoqué ici d'ailleurs.
0
Une petite question svp : quel est le délai de prescription pour ce type de créance ?

Je ne connais pas du tout ce point en ce qui concerne ce type de dettes.

J'ai trouvé ceci dans Google :
DÉLAIS DE PRESCRIPTION
* La nouvelle loi prévoit maintenant un délai de droit commun de 5 ans (art 2234 du Code civil) alors qu'il était auparavant de 30 ans.
En principe, toutes les actions en justice et en particulier les actions en paiement se prescrivent donc maintenant par cinq ans : c'est la prescription générale de l'article 2262 du Code civil.
* Les prescriptions plus courtes (de dix mois, un an, deux ans), ou plus longues, instituées par le Code civil et d'autres textes sont des exceptions à cette prescription générale.
Donc chaque fois qu'il n'existe pas de prescription particulière, c'est la prescription générale qui s'applique.


Mais j'aimerais mieux un avis éclairé. Le droit a parfois des subtilités qui font vite partir sur une mauvaise piste.

D'avance, un grand merci !

Reste, que s'il y avait prescription, cela empêche toute action qui permettrait au notaire de prélever des fonds sur la part qui revient à votre ami...et puis il y a le "devoir moral" et là, ce sera à votre ami de voir !
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
1 févr. 2013 à 22:17
Bonsoir cfc,

Le soucis ici à mon sens n'est pas le délai de prescription.
L'application de l'article 2231 du code civil et les arrêts de cour de cassation en la matière.

La première chambre civile de la Cour de cassation est venue poser, dans un arrêt du 14 mai 1992 (Bull. Civ. I, n° 140 p. 95), le principe suivant lequel :
"Lorsque l'actif successoral ne permet pas de faire face aux frais d'obsèques, l'heritier doit, même s'il a renoncé à la succession, assumer la charge de ces frais, dans la proportion de ses ressources".

Dans l'hypothèse ou il n'en a pas les moyens, et que la volonté de l'un des successibles et de les assumer, alors il pourra appliquer le principe de la "reconnaissance de dettes automatique" et pourra en exiger le paiement dés que possible...

Donc s'il s'agit d'une reconnaissance de dettes, pas de délai de prescription,

Bien cordialement
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
1 févr. 2013 à 22:32
Donc s'il s'agit d'une reconnaissance de dettes, pas de délai de prescription,

Réponse a moi même... :
J'ai un doute maintenant sur l'application du délai de prescription dans cette affaire car la tante aurait dû demander préalablement le remboursement....il est tard je verrai plus tard.

Bonne soirée a tous.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
2 févr. 2013 à 10:02
a aucun moment on ne nous parle d'une reconnaissance de dette "officielle" !!!!! si ce n'est le cas il faudra bien accord son accord pour la déduire de sa quote part , si pas d'accord il faudra aller au tribunal

il me semble que le délai entre particuliers était à l' époque de 30 ans puis après de 5, faut vérifier cela, j'ai pas le le temps maintenant. :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quel que soit le délai de prescription, si la tante de votre ami a payé une somme à la place d'autres personnes de la famille, cette somme lui est due.

Le droit est fait pour protéger les personnes et régler la vie en société de manière équitable.

A mon avis il n'est pas fait pour éluder ses responsabilités.

Même si la prescription de la créance pouvait être invoquée, il ne me parait donc pas souhaitable que vous vous en prévaliez
0
HELOCEDA Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
2 févr. 2013 à 10:09
en fait a la mort du père de mon ami c'est elle que a touché les aides de la sécu, de la mutuelle et l'assurance vie...quand elle les a touchées elle aurait du lui rembourser sa dette.....maintenant c'est a nous que cette dette nous ai réclamer....
je trouve cela injuste et voudrais refuser ce remboursement en passant par le notaire (puisque c'est ce que voulais la tante), mais plutôt la faire glisser sur la nouvelle femme de son père....
0
Bonjour,

Alors là ça changfe tout.....si le père était rattaché à la sécurité sociale, les choses sont trés claires :
Au décès d'un assuré, toute personne qui s'est acquittée des frais d'obsèques obtient, si elle en fait la demande et sur seule production de sa facture et de l'acte de décès, le remboursement de ces frais, dans la limite d'une somme de 2 286,74 euros prélevée sur les arrérages de pension disponibles au décès (circulaire Cnav 2002/18 du 26 mars 2002).

La qualité d'héritier ou d'ayant droit n'est pas une condition ouvrant droit au remboursement. Il n'y a pas lieu d'exiger, ni promesse de porte-fort, ni mandat.

Ainsi, un héritier ayant renoncé à la succession est susceptible d'y prétendre.

Les frais funéraires constituent une créance privilégiée (article 2331 du code civil).

En cas de demande de remboursement antérieure ou concurrente avec une demande de paiement du prorata d'arrérages par les héritiers, il convient de procéder au remboursement des frais funéraires avant tout paiement à la succession.

Autrement dit votre tante n'a pas récupéré cette somme puisque versée à la veuve.........C'est donc à la veuve de rembourser la somme à concurrence de 2286 euros
0
Je remets le couvert avec la prescription ! Même quand on détient une créance privilégiée, il existe des délais pour agir...délai sur lequel je préfère ne pas m'avancer de peur de me tromper.
0
Cfc,

Du coup je suis d'accord, je pense que le délai de prescription est de 9 ans......c'est la tante qui va être contente....

Cordialement
0