Création bureau d'études thermiques

apophisanubis Messages postés 2 Statut Membre -  
 iba -
Bonjour,

Je souhaite effectuer une reconversion professionnelle et je suis très intéressé par la création d'un bureau d'études thermiques. Ayant de l'expérience dans le monde du bâtiment et de ses réglementations, je souhaiterai me lancer.
Cependant beaucoup de questions apparaissent devant moi:

Peut on, premièrement, créer un bureau d'études thermiques, sans avoir fait de formation universitaire dans le domaine du thermique? Il y a t'il une obligation légale?
SI il y a une obligation legale, quelle(s) formation(s) est indispensable? Cela pose t'il un pb au niveau de l'assurance?

Je sais que pour effectuer certains calculs il faut un logiciel, cela suffit t'il pour effectuer ces calculs?

Peut on créer un bureau d'étude sous le régime d'autoentrepreneur?

Je compte sur votre gentillesse et vos expériences pour m'aider avant que je m'investisse dans un projet que je ne peux peut être pas, de par le manque de compétences techniques ou scolaires, être a même de mener à bien.

Je vous remercie d'avance

Bien cordialement

11 réponses

apophisanubis Messages postés 2 Statut Membre 14

Bonsoir, merci pour votre réponse. Seulement ce la ne traite pas de la situation des bureaux d'études thermiques. Merci à vous
12
G

Bonjour,

Aprés avoir parlé avec un conseillé en création d'entreprise, celui ci m'a expliqué que les bureaux études du bâtiment exerçant dans les domaines qui n'affectent pas la structure du bâtiment n'ont pas besoin de "diplomes" particuliers. Pour les bureaux d'études qui exrcent dans les domaines en relation avec la structure du bâtiment ils sont soumis au même "genre" d'obligations légales que les architectes. Le sujet reste cependant à approfondir.

Cordialement, G
4
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

Pour pouvoir faire un diagnostic énergétique, pas besoin de diplomes particuliers en effet, mais il faut absolument avoir suivi une formation certifiant dans ce domaine...
0
THIE12- Messages postés 5 Statut Membre 2

Je partage d'autant plus votre avis G que l'on ne travaille pas sur la résistance mécanique mais sur la partie thermique !
La partie mécanique est déjà assurée par l'entreprise ou le particulier qui réalise effectivement les travaux !
Que peut garantir un BeT, ce n'est pas lui qui place les isolants sur le terrain !
Le fait d'utiliser un logiciel qui est habilité par le CSTB est un gage suffisant, la moulinette de CSTB filtrant !
Autant plus qu'il faut avoir des compétences de base quand on parle de résistance thermique, conductivité ...
Les assurances bloquent car la rt2012 est trop récente. C'est bien connu, elles assurent si le risque est minime ou si l'état impose !
Je butte avec une compagnie qui refuse de m'assurer sans argumenter, question professionnalisme c'est un peu léger !
0
sebmesso Messages postés 1 Statut Membre 4

Bonjour , après plusieurs recherche je tombe sur ta question et il se trouve que je suis dans le mm cas !!
Je ne trouve pas de réponse évidente , as tu progressé dans tes recherches et ton projet ?
C'est d'autant plus embêtant car il faudrait que je me dépêche , j'ai déjà une multitude de clients qui attente au portillon !!! Sans pouvoir aujourd'ui les satisfaire !!
Dans l'attente des renseignements précieux que tu pourrais m'apporter et te remerciant par avance.
Sébastien
3
RSIste Messages postés 466 Statut Membre 128

voici un début de réponse :

http://www.infodiagnostiqueur.com/document/lire/1195_certification-du-diagnostiqueur-immobilier-formation-obligatoire-et-contr-le-sur-ouvrage

seule certitude pour moi, vous pouvez créer en AE
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
G

Bonjour,

Je suis également dans votre cas, je suis en création de bureau d'études, mais dans les fluides du bâtiment.
Concernant les calculs thermiques, il est nécessaire d'être équipé d'un logiciel tel que climawin. Vous devrez certainement vous procurer le logiciel Autocad.

Pour ce qui est des assurances, la loi Spinetta dit que : tout intervenant dans l'acte de construire doit une obligation de responsabilité de 10 ans à compter de la date de réception du chantier. Je pense que vous y serais donc soumis. A ne pas oublier également, la responsabilité civile pro.
Pour ce qui est du statut d'auto entrepreneur, c'est ce que j'ai fait avant de me lancer réellement, je vous dis attention, aucun assureur ne voudra vous assurer, et cela malgré des cout importants (prés de 5000€ pour un chiffre d'affaires annuel de 32 000€ maxi...) De plus, en exerçant avec un statut d'AE, si il y a un problème sur un chantier, vous pouvez être attaqué sur vos biens personnel car le statut ne les protège pas, et cela pendant 10 ans... donc attention.
Pour ce qui est de l'obligation légale de formation, comme vous, je suis à la recherche d'informations sur ce sujet.

Cordialement, G.
2
autocadiste Messages postés 2 Statut Membre

les études thermiques se déroulent en phase de conception,et ne rentrent donc pas dans "l'acte de construire" ...ce sont ni plus ni moins que des prestations de service qui sont la plupart du temps "bidouillées" pour correspondre aux attentes du promoteur en vue de l'obtention de différents labels(bbc,HQE,etc...) qui eux mêmes sont de toutes façons erronés en termes de performances à atteindre...bref,si vous n'êtes pas maitre d'oeuvre,et donc responsable de l'acte de construire,vous n'avez en toute logique pas à vous soucier de la garantie décennale qui est de toutes façons prise en charge par les entreprises.
0
Tom > autocadiste Messages postés 2 Statut Membre

Faux faux faux et archi faux
0
THIE12- Messages postés 5 Statut Membre 2

En ce qui me concerne, j'ai franchi le pas.

J'ai un partenariat avec une personne qui fait le DPE neuf et une personne qualibat pour l'infiltrométrie. Nous avons chacun notre indépendance, et les clients apprécient que que l'on puissent leurs fournir le choix direct des trois interlocuteurs nécessaires. Pour des raisons d'intégrité nous avons voulu gardé notre indépendance et fonctionner de manière autonome. Après la présentation, le client est libre de retenir 1, 2 ou les 3 intervenants.

Il faut savoir que dans l'état de droit qui caractérise notre pays, dans l'absolu, un particulier peut construire lui même sa maison(auto-constructeur), peut faire lui même l'étude thermique lui même moyennant l'achat d'un logiciel dont le moteur du cstb est intégré (cela reste assez rare, d'acheter un logiciel pour un projet et puis cela demande certaines maitrise de terminologie, voir même une reconversion professionnelle) .
Le maitre d'ouvrage est obligé seulement de faire intervenir un DPE final agréé et un Certificateur Qualibat pour l'infiltrométrie.

Les artisans locaux sont intéressés par la création d'activité de ce type (BET), jusqu'à présent les Bureaux d'études thermiques étaient réservé aux chantiers de grandes ampleurs ou public. Le particulier Français n'étant pas habitué à faire appel à un BE hélas...

Dans ma localité, il y aurait un blocage sur la dépose des permis de construire faute d'intervenant et de maitrise de l'information. Les artisans et les particuliers sont donc contents de ne pas butter sur ce problème. A la campagne, l'accompagnement dans le projet doit être concret, notre rôle de conseil est capital dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
2
Murielsr

Bonjour à tous,

Intéressée par la question, rien ne défini la formation ni les compétences ... Quelqu'un a-t-il des infos ???
Merci
1
Mauriennais

Bonjour
Tu trouveras surement des réponses auprès d'une CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).
A ma connaissance cette profession comme beaucoup d'autres n'est pas réglementée par l'obligation d'avoir un diplôme .
Tiens moi informé de la suite de tes recherches. je verrais de mon coté avec un ancien qui s'était mis à son compte il ya quelques années.
1

Bonsoir,

Dans le cadre de la règlementation actuelle, il vous faut 2 choses :

Que chaque intervenant a suivi une formation spécifique et qu'il soit certifié par un organisme accrédité par la COFRAC.

Quel que soit le choix légal que vous faites (exercice en indépendant, ou au sein d'un cabinet), chaque diagnostiqueur doit être certifier individuellement.

https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic-performance-energetique-dpe
1
apophisanubis

Merci pour ces infos, mais là tu parles des diagnostiqueurs immobiliers et non de bureau d'etudes thermiques. Ce sont deux choses bien différentes.
0

Et votre bureau d'études thermiques il fera quoi ?

Des diagnostics DPE (réalisés par les "diagnostiqueurs immobiliers") et l'étude des plans pour une meilleure performance énergétique...

Si vous voulez "vivre" de votre métier, vous ne pourrez pas vous limiter à un seul diagnostic quand les autres proposeront un ensemble de "produits"...
0
forcément

Merci à Fanch29, car un peu de bon sens fait du bien, moi demain je fais docteur, avec un bon logiciel j'aurai toutes les ficelles pour opérer quelqu'un sans diplôme,, ;)
0
autocadiste Messages postés 2 Statut Membre > forcément

le logiciel ne fait pas tout, il faut aussi savoir de quoi on parle, en l'occurence vous êtes à côté de la plaque,apophisanubis a raison,un bureau d'étude thermique ne s'occupe pas d'établir des DPE , mais des études thermiques conformes à la réglementation thermique en vigueur pour pouvoir construire un bâtiment...les DPE concernent le bâti existant ,et c'est bel et bien un tout autre métier qui n'a rien à voir...
0
Romulus

Bonjour je souhaiterais savoir si les bureaux d'études thermiques peuvent être interne à une entreprise d'un promoteur immobilier ou si les BET travaillent toujours de manière indépendant?
Enfin en quoi selon vous les bureaux d'études thermiques influencent ou conseillent le promoteur sur tel ou tel label à obtenir pour tel ou tel projet?
0
stefman74 Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour à tous!
Bonjour Romulus !

as tu eu une réponse à ta question , moi je souhaite créer un B E Thermique
mais je suis diag DPE et j'ai de bonne connaissance en thermique mais je n'ai pas de diplôme de thermicien
je veux uniquement faire des études thermiques réglementaires rt2012 pour maisons individuelles, faut-il pouvoir justifier de diplôme dans le domaine ?
Si oui, ma formation et certification DPE sont ils suffisant.
Quelles sont les assurances nécessaire a cette activité sachant que je travaillerais uniquement sur la base d'élements fournis par le client.

Merci
1
iba

Bonjour,

je viens voir votre message et je suis dans la même situation que vous, avez vous put trouver les informations, je souhaite créer un bureau d'étude thermique merci de vos aide pour m'égaillé dans met démarche
0