Famille recomposée et enfant 1er lit
plerosier
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2013
-
30 janv. 2013 à 15:14
Utilisateur anonyme - 31 janv. 2013 à 15:17
Utilisateur anonyme - 31 janv. 2013 à 15:17
A voir également:
- Forum succession famille recomposée
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
- Famille recomposée, garde alternée, droits CAF ?? - Forum CAF
- Double nom de famille inconvénient - Guide
- Copie intégrale livret de famille ✓ - Forum Formalités et papiers
- Renouvellement carte famille nombreuse sncf en ligne - Guide
2 réponses
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 15:42
30 janv. 2013 à 15:42
Bonjour,
Je sais que c'est faux et je suis allée de mon côté prendre l'avis d'un notaire.
Et que vous a-t'il dit ?
En tant qu'héritière réservataire de votre père, il vous suffit de le charger de la succession et de lui demander de mettre votre belle-mère en demeure de faire le choix qui lui revient d'après la donation au dernier vivant, et ensuite vous aviserez.
Il est vrai qu'on ne peut pas vous priver de votre réserve héréditaire, mais encore faut-il savoir de quoi il retourne par rapport à ses droits à elle, car avec une donation au dernier vivant, elle a un choix à faire, qui est prioritaire et exclusif ; si elle a choisi l'usufruit, il ne vous reste plus qu'à attendre son décès.
Malgré tout, un inventaire des actifs successoraux de votre père est indispensable dans ce cas-là, puisqu'elle est supposée vous laisser ces actifs à son décès, et cela devra être déduit de sa succession ; je me demande pourquoi vous ne l'avez pas demandé.
J'ai lu qu'on ne peut déshériter ses enfants et que les placements en assurance)vie visant à trop donner à son conjoint au détriment de ses enfants pouvaient être remis en cause par la justice.
On ne peut pas déshériter ses enfants, en tant qu'enfant unique votre réserve est de la moitié des actifs de votre père, mais il n'est pas obligé que vous puissiez les obtenir tout de suite si votre belle-mère bénéficie de l'usufruit.
Quant à l'assurance-vie, ce "trop donner" est assez subjectif, il faudrait d'abord savoir de quoi vous parlez avant d'aller devant la justice.
Cdlt
Je sais que c'est faux et je suis allée de mon côté prendre l'avis d'un notaire.
Et que vous a-t'il dit ?
En tant qu'héritière réservataire de votre père, il vous suffit de le charger de la succession et de lui demander de mettre votre belle-mère en demeure de faire le choix qui lui revient d'après la donation au dernier vivant, et ensuite vous aviserez.
Il est vrai qu'on ne peut pas vous priver de votre réserve héréditaire, mais encore faut-il savoir de quoi il retourne par rapport à ses droits à elle, car avec une donation au dernier vivant, elle a un choix à faire, qui est prioritaire et exclusif ; si elle a choisi l'usufruit, il ne vous reste plus qu'à attendre son décès.
Malgré tout, un inventaire des actifs successoraux de votre père est indispensable dans ce cas-là, puisqu'elle est supposée vous laisser ces actifs à son décès, et cela devra être déduit de sa succession ; je me demande pourquoi vous ne l'avez pas demandé.
J'ai lu qu'on ne peut déshériter ses enfants et que les placements en assurance)vie visant à trop donner à son conjoint au détriment de ses enfants pouvaient être remis en cause par la justice.
On ne peut pas déshériter ses enfants, en tant qu'enfant unique votre réserve est de la moitié des actifs de votre père, mais il n'est pas obligé que vous puissiez les obtenir tout de suite si votre belle-mère bénéficie de l'usufruit.
Quant à l'assurance-vie, ce "trop donner" est assez subjectif, il faudrait d'abord savoir de quoi vous parlez avant d'aller devant la justice.
Cdlt
31 janv. 2013 à 14:53
Et que vous a-t'il dit ?
Elle m'a dit qu'elle n'était pas force de loi, que les notaires agissent dans un cadre amiable et que si ma belle-mère ne voulait rien entendre, il ne me resterait que la justice.
Ma notaire a envoyé un courrier à ma belle-mère, qui a tout de même fini par consulter elle aussi un notaire.
Ce notaire m'a fait demander si j'acceptais la succession. Il ne me semblait pas possible de répondre à cette question tant que je ne sais pas de quoi cette succession est composée..
Je l'ai bien sur demandé depuis le 1er jour, mais ma belle-mère a commencé par refuser de se rendre chez un notaire, puis au bout de quelques mois a fini par le faire, mais depuis, comme je le disais, les choses traînent et je ne sais toujours pas, aujourd'hui, ce qu'elle a déclaré..
D'après ce que m'avait dit mon père, en cachette de ma belle-mère, il s'agissait d'un montant assez important, je pense au moins 150 000 euros.
Merci encore de votre contribution.
Bien cordialement
31 janv. 2013 à 15:17
Normal pendant 4 mois, puis pendant 2 mois à compter du moment où vous la mettez en demeure de choisir.
https://www.service-public.fr
je ne sais toujours pas, aujourd'hui, ce qu'elle a déclaré..
ce qu'elle a déclaré à qui ?
demandez à votre notaire comment / qui doit faire le nécessaire pour obtenir l'information.
un montant assez important, je pense au moins 150 000 euros.
Tout est relatif, c'est pour ça que c'est subjectif.
150 000 c'est beaucoup pour certains, pas pour d'autres.
Tout dépend de plusieurs éléments : l'importance de la succession, mais aussi le temps que votre père a mis à amasser cette somme, les moyens et l'âge qu'il avait quand il a versé ces primes....