Cherche lois pour intimider malveillants
noelle
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2013
-
29 janv. 2013 à 19:46
noelle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 11:10
noelle Messages postés 6 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 11:10
A voir également:
- Cherche lois pour intimider malveillants
- Lois sur le stockage de bois - Forum Immobilier
- Legislation stockage de bois - Forum Justice
- Convocation pour appels malveillants - Forum Justice
- Stockage bois de chauffage en limite de propr ✓ - Forum Immobilier
- Distance stockage bois - Forum Voisinage
5 réponses
L'article 9 du Code civil ferait votre bonheur, de plus amples précisions ferait le notre également lors de l'élaboration de notre solution.
Your sincerely,
Your sincerely,
Erga omnes
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
90
29 janv. 2013 à 21:12
29 janv. 2013 à 21:12
Bonsoir,
Le droit au respect de la vie privée, article cité par samclay est une idée de base effectivement.
Soulever les articles de la convention européenne des droits de l'homme, est une autre idée qui, de nos jours fonctionne de mieux en mieux devant les tribunaux.
Après, pour trouver LA disposition légale la plus juste pour votre cas, il faut en savoir plus sur les faits...
Quels sont les actes reprochés à la personne attaquée?
En gros, il a fait quoi exactemet ce vilain pour que vous vouliez l'intimider avec des articles de loi...??
Le droit au respect de la vie privée, article cité par samclay est une idée de base effectivement.
Soulever les articles de la convention européenne des droits de l'homme, est une autre idée qui, de nos jours fonctionne de mieux en mieux devant les tribunaux.
Après, pour trouver LA disposition légale la plus juste pour votre cas, il faut en savoir plus sur les faits...
Quels sont les actes reprochés à la personne attaquée?
En gros, il a fait quoi exactemet ce vilain pour que vous vouliez l'intimider avec des articles de loi...??
noelle
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2013
29 janv. 2013 à 22:06
29 janv. 2013 à 22:06
Il s'agit de la succession de mon frère, dont nous sommes heritiers, ses amis de longue date se sont interessé brusquement à nous, au début cela nous a parru gentil le soutien dans notre peine......, au fur et à mesure ils ont a compris leur agacement qu'on ne leur donne pas un livre ou un cd en souvenir comme ils le souhaitaient........j'avais pensé le faire lorsque la succession serait avancé........mais leur insistance dépasse les limites, il questionnent sur la succession et sur tout, ne voulant plus répondre, ils se permettent de se facher, d'accuser de ne pas penser à eux, par des phrases limites menaçantes téléphoniques et par mail.....je veux Y mettre un terme définitif en raison de leur indélicatesse.....
j'ai beaucoup de mal a trouver une loi adaptée à ce comportement écoeurant.
merci pour vos réponses
j'ai beaucoup de mal a trouver une loi adaptée à ce comportement écoeurant.
merci pour vos réponses
Erga omnes
Messages postés
488
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2016
90
30 janv. 2013 à 07:06
30 janv. 2013 à 07:06
Bonjour,
Pour les appels, l'article 222-16 du Code pénal semble pouvoir s'appliquer.
La jurisprudence estime que le délit est constitué à partir de deux appels. Si en revanche le "trouble" est avéré, on tombe dans la qualification de violence.
Vous pouvez essayer de les accrocher comme ça, en allant porter plainte au commissariat de police. C'est du pénal, ça peut les effrayer...
Il existe aussi une infraction identique pour les mails me semble t-il, mais sous réserves, à vérifier.
Pour l'intrusion dans votre vie privée, les dispositions de l'article 9 du Code civil, combinées à celles de l'article 8 de la CEDH apparaissent adaptées.
Sinon, si c'est vraiment un livre ou un CD qu'ils veulent, demandez leur lequel, et si vous comptez leur donner, lisez les avant pour voir ce qu'ils contiennent (surtout le CD).
Mais là, on tombe dans le polar...
Bon courage.
Pour les appels, l'article 222-16 du Code pénal semble pouvoir s'appliquer.
La jurisprudence estime que le délit est constitué à partir de deux appels. Si en revanche le "trouble" est avéré, on tombe dans la qualification de violence.
Vous pouvez essayer de les accrocher comme ça, en allant porter plainte au commissariat de police. C'est du pénal, ça peut les effrayer...
Il existe aussi une infraction identique pour les mails me semble t-il, mais sous réserves, à vérifier.
Pour l'intrusion dans votre vie privée, les dispositions de l'article 9 du Code civil, combinées à celles de l'article 8 de la CEDH apparaissent adaptées.
Sinon, si c'est vraiment un livre ou un CD qu'ils veulent, demandez leur lequel, et si vous comptez leur donner, lisez les avant pour voir ce qu'ils contiennent (surtout le CD).
Mais là, on tombe dans le polar...
Bon courage.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
noelle
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2013
30 janv. 2013 à 11:10
30 janv. 2013 à 11:10
merci Erga
oui finalement je crois que je vais deposer plainte...
ce n'est pas un livre ou cd en particulier......en fait c'est surtout qu'ils sont plusieurs, mon frère connaissait tout le monde dans un quartier de Paris, et voisins et amis veulent tous quelquechose en souvenir, c'est la façon de faire qui me choque, car j'étais prete à donner à un groupe de 5 amis juqu'à présent........mais menaces et insistances m'ont refroidi, il n'en ai plus question.... merci pour vos conseils.
oui finalement je crois que je vais deposer plainte...
ce n'est pas un livre ou cd en particulier......en fait c'est surtout qu'ils sont plusieurs, mon frère connaissait tout le monde dans un quartier de Paris, et voisins et amis veulent tous quelquechose en souvenir, c'est la façon de faire qui me choque, car j'étais prete à donner à un groupe de 5 amis juqu'à présent........mais menaces et insistances m'ont refroidi, il n'en ai plus question.... merci pour vos conseils.