J'ai mis en vente ma maison

leslie92 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - Modifié par BmV le 29/01/2013 à 18:57
 LESLIE92 - 2 févr. 2013 à 10:24
Bonjour, j'ai mis en vente ma maison il y a un an et un couple est intéressé mais il aimerait exploiter les lieux pour de l'évenementiel. Ma maison a été de 1987 à 2011 un restaurant.
Le maire du village s'est entretenu avec l'agence immobilière,les intéressés et moi-même. A priori il ne s'oppose pas au projet mais il veut l'avis des voisins. Auraient-ils le droit de s'opposer à la vente? je vois le coup que la vente ne va pas se faire s'ils nous mettent des bâtons dans les roues. Merci

11 réponses

BmV Messages postés 90869 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 18 223
29 janv. 2013 à 19:01
1 - l'avis des voisins est sans effet, c'est pas eux qui font les lois mais le Parlement,


2 - sauf immeuble soumis à préemption (ce qui ne semble pas être le cas), le maire ne peut pas s'opposer à cette transaction, chacun fait ce qu'il veut avec son bien ; si la tranquillité de ses concitoyens lui tient à coeur, il faut lui rappeler qu'il existe des lois pour ce genre d'établissement, sur le bruit notamment, qui les protègent déjà sans qu'il ait à en rajouter.

3 - reste évidemment l'aspect relationnel-humain, mais pour lequel aucune loi n'a encore été votée.
 

                
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
29 janv. 2013 à 20:11
bonsoir

je ne suis pas d'accord avec la réponse de BmV ;=))

je comprends la problématique du maire : un commerce de plus dans sa ville, ce sont des taxes en plus
d'un autre côté, il ne peut se fâcher avec une partie de la population , car c'est lui qui donne autorisation d'exploitation ou non , vous ne pouvez pas ouvrir ce que vous voulez .

s'il ne peut pas s'opposer à la vente, il peut s'opposer à l'activité
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
29 janv. 2013 à 20:23
Bonsoir,

OK avec Kasom, d'autant que l'aspect "commerce" du lieu n'est plus exploité depuis 2011 visiblement.
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
29 janv. 2013 à 20:25
bonsoir Val

y avait longtemps, j'espère que tu vas bien ;=))
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
29 janv. 2013 à 20:51
Bonsoir Kasom,

Vouich, ça va ! :)
0
BmV Messages postés 90869 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 18 223
29 janv. 2013 à 22:14
"je ne suis pas d'accord avec la réponse de BmV "  : quoique >>> "3 - reste évidemment l'aspect relationnel-humain, mais pour lequel aucune loi n'a encore été votée."


Cela dit, il faut relever que la "réponse de BmV" a été donnée dans l'optique purement juridique et NON politique !

Le maire en question ne peut interdire la transaction, et s'il interdit l'activité il lui faudra sérieusement argumenter son interdiction auprès des juridictions tant administratives que civiles !
  

                
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
29 janv. 2013 à 22:53
en fait le désaccord porte juste sur cette phrase ( j'aurai du le préciser beaucoup mieux )

chacun fait ce qu'il veut avec son bien...........

non justement ;=))
0
BmV Messages postés 90869 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 18 223
30 janv. 2013 à 13:27
Ah ok ...


;-))

C'est pas faux du tout, en effet.

Je compléterai donc cette phrase contestable par "... dans le cadre des lois existantes et non selon les avis subjectifs de personnes n'ayant aucune compétence dans le domaine"

    
0
leslie92 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
30 janv. 2013 à 00:08
Merci à tous ms à vrai dire je ne suis pas très avancé car vous avez deux avis divergents. Le maire du village(400 habitants) avait peur que le projet fasse de l'ombre à la salle des fêtes du village ms on lui a expliqué que ce n'était pas pour le même genre de clientèle. Pour les voisins, je ne vois pas pourquoi ils s'opposeraient au commerce alors qu'ils ne savent pas ce que ça va donner, ce n'est tout de même pas une boîte de nuit. A Evreux, un club de libertinage s'est installé à côté d'habitations et il me semble qu'on n'a pas demandé l'approbation de leurs habitants. De plus comme je vous ai dit mon restaurant a été présent 25 ans et les gens n'ont jamais eu à se plaindre, donc bonne expérience. Enfin bon, pour 3 voisins il va falloir que je m'assois sur 450000 euro et que je déprime seul dans ce 500 m2 qui ne se vendra jamais en maison.
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
30 janv. 2013 à 07:54
et oui ce n'est hélas pas facile

conseil : rien n'empêche de signer un compromissous réserve d'obtention de l'autorisation d'exercer un certain type d'activité

selon l'activité, une autorisation est nécessaire ou pas, comme le disait BmV, bien lire les textes la concernant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Avez vous fait une recherche sur l affectation de votre bien, cela déterminera en quelques secondes votre position vis à vis de l'administration.

A partir de la vous devrez avoir une stratégie afin de réussir la vente de votre patrimoine.

supprimé par la modération
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
30 janv. 2013 à 11:23
Eh bien oui, Leslie, il me semble (mais peut-être que je me trompe) qu'il faudrait savoir si vous vendez un fonds de commerce avec les murs ou si vous vendez une maison d'habitation comme le laisse entendre votre message initial.

Dans tous les cas cependant, il me semble qu'il faudra une autorisation nécessaire, soit pour modifier l'usage du fonds soit pour changer la destination de l'immeuble ... aux experts d'infirmer ou confirmer mon "analyse" !
0
En fait nous avons acheté cette maison en 1977 avec ma femme et nous avons transformés notre maison en restaurant gastronomique en 1987. Ma femme est décédée en 2011 et ne pouvant pas continuer sans elle, j'ai tout cessé, revendu le matériel,... étant propriétaire je me suis retrouvé comme un ... tout seul dans cette grande maison. De plus en 25 ans on a transformé la maison ( sas d'entrée, buanderie salle de restaurant, laboratoire, plonge, parking bétonné,...)
La structure est telle que je peux difficilement la vendre comme maison ms plutôt comme gîte ou autre commerce. Le prix de vente est le même quelque soit le projet. Il n'y a pas le souci de murs ou fonds de commerce.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
30 janv. 2013 à 18:02
Je suis désolée pour votre femme Leslie et je comprends bien votre souhait.

Je ne faisais pas allusion au prix mais au fait que ce "bâtiment" est bien "déclaré" comme commerce ou pas ? ... bon mais encore une fois, je ne suis pas une experte en vente de commerce qui ne sont plus des commerces (ou peut-être qu'ils le sont encore ?!) ! :)
0
non le "bâtiment" n'est plus un commerce, il est redevenu une maison d'habitation.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
Modifié par Valenchantée le 31/01/2013 à 10:05
Donc, il me semble bien que le changement de destination doit faire l'objet d'une autorisation préalable du Maire ...

Voir info : https://www.service-public.fr
0
Merci!!! Si j'ai bien compris le maire seul pourrait refuser la transformation de la maison en commerce. Il peut s'opposer au projet pour différentes raisons mais le coup des voisins ne peut être un prétexte.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
31 janv. 2013 à 14:31
Pas forcément : il appartient au Maire de faire régner la tranquillité dans sa ville ... Imaginez un karaoké dans un local non insonorisé comme voisin ... :)
0
BmV Messages postés 90869 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 18 223
Modifié par BmV le 31/01/2013 à 18:38
"il appartient au Maire de faire régner la tranquillité dans sa ville ... " : oui, c'est exact, mais "Imaginez un karaoké dans un local non insonorisé "  il n'y a pas à imaginer cela a priori, puisque les établissements diffusant de la musique sont soumis à des règles de limitation du bruit ("si la tranquillité de ses concitoyens lui tient à coeur, il faut lui rappeler qu'il existe des lois pour ce genre d'établissement, sur le bruit notamment, qui les protègent déjà sans qu'il ait à en rajouter"). 

Ce serait un procès d'intention, ce qui est illégal car totalement infondé en Droit.

L'acquéreur n'a pas à indiquer, lors de l'achat, le projet qu'il a en tête pour cet immeuble ; on ne peut donc pas interdire la transaction au motif présupposé (à tort ou à raison) que l'activité qui y sera pratiquée aura des conséquences néfastes envers la population.

Ce sera au moment où l'acquéreur fera la déclaration adaptée pour son activité que le maire pourra éventuellement l'interdire ou exiger des aménagements, le tout dûment motivé.

Ensuite, si au cours de l'utilisation au quotidien du local des plaintes sont déposées pour nuisances diverses, le fautif sera sanctionné.


<< Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière. >> Alphonse Allais
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
Modifié par Valenchantée le 31/01/2013 à 19:55
Evidemment BmV, merci de pointer du doigt ce "détail" : le maire ne peut effectivement pas s'opposer à la vente ... mais il peut s'opposer au projet "d'événementiel" des acquéreurs ... lesquels sont déjà avertis de l'hésitation du Maire puisqu'ils participaient à la discussion, et si le Maire met en question la faisabilité du projet, je doute que les acquéreurs potentiels persistent dans leur démarche ... Autrement dit : si les acquéreurs ne sont pas certains d'avoir ultérieurement une autorisation pour leur commerce : plus de vente, puisqu'apparemment, pour le moment, ils sont juste "intéressés" mais ne se sont pas engagés ...

Donc, bien sûr qu'on ne peut pas interdire la transaction, mais la position du Maire va bien influer sur la vente ...

NB : moi, je n'ai pas de mal à imaginer un Karaoké sans insonorisation particulière puisque j'ai déjà fréquenté ce type d'établissement ! eh oui, on trouve de tout !
0
kasom Messages postés 32220 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 8 818
31 janv. 2013 à 19:55
Val est une chanteuse ?? encore un talent insoupçonné ;=))
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
31 janv. 2013 à 19:55
eh ouaich ! au début : à mon corps défendant, et après : j'y ai pris goût ! :)
0
BmV Messages postés 90869 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2024 18 223
31 janv. 2013 à 22:11
"pas s'opposer à la vente ... mais il peut s'opposer au projet" : OK, distinguo bien enregistré (et peut-être mal compris au départ d'ailleurs .... passons) 


Au-delà, si le maire veut s'opposer au projet (reste à savoir ce qu'on entend par ce terme fourre-tout d' "évènementiel" ...), il faudra qu'il ait des arguments autrement techniques que la tranquillité des habitants et des motifs légalement fondés pour ne pas risquer une procédure pour abus de pouvoir ...
 

                
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 518
31 janv. 2013 à 23:41
Je suis d'accord : il faudrait savoir ce que recouvre cette activité "événementiel" ...
0
merci à tous encore pour vos réactions. Apparemment ce serait surtout des séminaires.
0