Entretien préalable à un licenciement

CURKA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - Modifié par BmV le 27/01/2013 à 22:10
CURKA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 21:11
Bonjour,
J'ai 51 ans et je travaille dans la société qui m'emploie depuis 10 ans 1/2. En 2009 j'ai été victime de harcèlement moral par mon chef de service ainsi que 3 autres collègues. Mon patron ne souhaitant pas intervenir auprès de celui-ci, nous avons averti la DRH du groupe qui se trouve en Allemagne, et mon chef a été dégradé suite à cela. Aujourd'hui je suis de nouveau harcelée par notre nouveau patron, l'ancien ayant été licencié entre temps. Je pense que ma direction n'a jamais digéré le fait que j'intervienne auprès de la DRH.
Mon patron cherchait une excuse pour me licencier et profité d'un accrochage que j'ai eu avec une collègue pour le faire. J'ai été convoquée chez mon patron le 03 janvier dernier suite à cet accrochage et j'ai beau m'expliquer et dire que c'est ma collègue qui a claqué ma porte violemment car je lui demandais de passer par la sienne afin de conserver la chaleur dans le bureau (fermé depuis 10 jours pour fermeture de fin d'année).
Bref, il m'a convoqué et m'a fait porté le chapeau en disant qu'il y avait plein de soucis avec moi dans l'entreprise et qu'on ne pouvait plus continuer comme ça. Du coup, il m'a demandé qu'on s'arrange à l'amiable en me proposant la somme de 15000 euros contre une rupture conventionnelle à ma demande pour mauvaise entente avec la direction et que si je refusait, il m'enverrait dès le lendemain une lettre de mise à pied conservatoire pour faute grave. Je lui ai fait part de ma stupeur et de mon incompréhension et lui dis que j'allais consulter mon syndicat et que je lui donnerais une réponse dès que possible.
Choquée par cette proposition subite et illégale, je me suis sentie très mal et en ai parlé à mes collègues qui m'ont dit de ne pas me laisser faire. Je suis arrivée en pleurs chez mon médecin qui m'a immédiatement arrêtée pour souffrance au travail. Je suis toujours en arrêt depuis. J'ai envoyé un mail à mon patron pour lui dire que mon état psychique ne me permettait pas de reprendre le travail mais que comme je lui avait promis, je répondrais à sa proposition dès mon retour au travail. Celui m'a répondu qu'il ne comprenait pas les termes de mon mail et qu'il y avait eu méprise sur la compréhension de notre entretien suite à mon comportement. Aujourd'hui, je reçois une lettre recommandée avec AR pour un entretien préalable à un licenciement éventuel.
Voilà toute mon histoire, je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire. Mes collègues ont peur de témoigner pour moi de peur qu'il leur arrive la même chose. Je n'aurais donc pas de témoignages. Mes patrons eux risquent d'en avoir contre moi car la personne avec qui je me suis accrochée a du en faire une voir plus vu qu'elle est (très proche) de mon patron.
J'oubliais, j'ai enregistré avec mon téléphone la conversation que j'ai eu avec mon patron dans son bureau mais apparemment je n'ai pas le droit de m'en servir mais c'est pourtant la seule preuve que j'ai de ce qu'il ma proposé.
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
28 janv. 2013 à 04:48
bjr
en l'état actuel il faut que la procédure continue et après seulement une fois licenciée vous pourrez faire requalifier votre licenciement aux prud'hommes
0
CURKA Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
28 janv. 2013 à 21:11
Bonsoir Tania57,

Je pense aussi qu'il faut attendre la lettre et merci pour votre réponse.
0