Achat véhicule en concession et jantes voilées

natwork23 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 - 25 janv. 2013 à 19:01
 Utilisateur anonyme - 18 févr. 2015 à 11:05
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une BMW 118D le 21 Décembre 2012, en concession d'une autre marque à 90Km de chez moi.
Le véhicule a été révisé, on m'a remis en même temps que les clés, le contrôle technique qui est vierge. C'est en fait le rapport de contre visite, je n'ai pas eu le PV de la visite initiale.
Le vendeur m'informe que la révision et le contrôle technique n'ont rien signalé à part une usure des pneus avancée, donc ils m'ont montés 4 pneus neufs que j'ai pu constater. Je suis donc rentré chez moi avec le véhicule.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais rencontré aucun souci majeur, juste quelques vibrations dans le volant à partir de 90-100 Km/h, qui s'apparentaient à un problème d'équilibrage. Je devais faire une petite révision (gratuite) entre 1000 et 2000 Km parcourus. Je suis donc allé ce matin faire cette révision dans une concession de la même marque mais à 10 Km de chez moi. J'explique les petites vibrations ressenties et on me répond que ça ressemble à un problème d'équilibrage, que cela va être vérifié. Verdict 20 minutes plus tard: les 2 jantes avant sont voilées, on me l'a montré sur l'équilibreuse en faisant tourner les roues. Je précise qu'il ne m'est rien arrivé en un mois, ni nid de poule ni bordure...
Le véhicule est garanti 1 an, il y a tout juste un mois que je l'ai acheté. J'ai tenté de joindre le vendeur mais il n'était pas présent, il doit me rappeler demain.

Je voudrais savoir quels sont mes droits, que dit la loi? Afin que ce cher monsieur ne m'endorme pas comme un novice. Cela ne s'apparente-t-il pas à un vice caché? Je ne pouvais lors de la vente, en ma qualité de particulier, m'apercevoir que les jantes avant étaient voilées. Ai-je raison de penser qu'ils me doivent 2 jantes neuves?
De plus, le véhicule est équipé d'origine avec des pneus type Run Flat mais les 4 pneus qu'ils m'ont monté ne sont pas Run Flat, on m'a offert une bombe "anti-crevaison" et un gonfleur allume cigare. Le contrôle technique pouvait-il être OK sans les pneus Run Flat?

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.

10 réponses

dany311 Messages postés 20508 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
4 févr. 2013 à 15:47
re

ce que je te conseille ???
étant donné que les jantes étaient voilées , suspicion de chocs sur le train avant.
donc
comme le garage te propose la reprise et le remboursement du véhicule , à ta place je n'hésiterais pas.
tu pourrais peut être avoir d'autres surprises si tu gardes le véhicule
reste à négocier le remboursement de la carte grise.
comme il est souvent dit
il vaut mieux un bon arrangement à l'amiable qu'un mauvais procès
3
+1000

Sans compter que les roulements ont du être endommagés, perso je n'hésiterai pas non plus! J'ai eu la blague d'un roulement qui a laché "prématurément" sur autoroute je t'assures que c'est tout sauf agréable (risque de tonneaux si blocage des roues...). En plus c'est suffisamment rare qu'un vendeur concente à reprendre un véhicule pour ne pas avoir d'hésitation...
Essayez de négocier également le rachat de la CG mais pour l'assurance, sachant que tu as utilisé le véhicule je vois pas pourquoi le vendeur le prendrait à sa charge.
0