Achat véhicule en concession et jantes voilées

natwork23 Messages postés 10 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une BMW 118D le 21 Décembre 2012, en concession d'une autre marque à 90Km de chez moi.
Le véhicule a été révisé, on m'a remis en même temps que les clés, le contrôle technique qui est vierge. C'est en fait le rapport de contre visite, je n'ai pas eu le PV de la visite initiale.
Le vendeur m'informe que la révision et le contrôle technique n'ont rien signalé à part une usure des pneus avancée, donc ils m'ont montés 4 pneus neufs que j'ai pu constater. Je suis donc rentré chez moi avec le véhicule.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais rencontré aucun souci majeur, juste quelques vibrations dans le volant à partir de 90-100 Km/h, qui s'apparentaient à un problème d'équilibrage. Je devais faire une petite révision (gratuite) entre 1000 et 2000 Km parcourus. Je suis donc allé ce matin faire cette révision dans une concession de la même marque mais à 10 Km de chez moi. J'explique les petites vibrations ressenties et on me répond que ça ressemble à un problème d'équilibrage, que cela va être vérifié. Verdict 20 minutes plus tard: les 2 jantes avant sont voilées, on me l'a montré sur l'équilibreuse en faisant tourner les roues. Je précise qu'il ne m'est rien arrivé en un mois, ni nid de poule ni bordure...
Le véhicule est garanti 1 an, il y a tout juste un mois que je l'ai acheté. J'ai tenté de joindre le vendeur mais il n'était pas présent, il doit me rappeler demain.

Je voudrais savoir quels sont mes droits, que dit la loi? Afin que ce cher monsieur ne m'endorme pas comme un novice. Cela ne s'apparente-t-il pas à un vice caché? Je ne pouvais lors de la vente, en ma qualité de particulier, m'apercevoir que les jantes avant étaient voilées. Ai-je raison de penser qu'ils me doivent 2 jantes neuves?
De plus, le véhicule est équipé d'origine avec des pneus type Run Flat mais les 4 pneus qu'ils m'ont monté ne sont pas Run Flat, on m'a offert une bombe "anti-crevaison" et un gonfleur allume cigare. Le contrôle technique pouvait-il être OK sans les pneus Run Flat?

D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement.

10 réponses

dany311 Messages postés 22603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 705

re

ce que je te conseille ???
étant donné que les jantes étaient voilées , suspicion de chocs sur le train avant.
donc
comme le garage te propose la reprise et le remboursement du véhicule , à ta place je n'hésiterais pas.
tu pourrais peut être avoir d'autres surprises si tu gardes le véhicule
reste à négocier le remboursement de la carte grise.
comme il est souvent dit
il vaut mieux un bon arrangement à l'amiable qu'un mauvais procès
3
Utilisateur anonyme

+1000

Sans compter que les roulements ont du être endommagés, perso je n'hésiterai pas non plus! J'ai eu la blague d'un roulement qui a laché "prématurément" sur autoroute je t'assures que c'est tout sauf agréable (risque de tonneaux si blocage des roues...). En plus c'est suffisamment rare qu'un vendeur concente à reprendre un véhicule pour ne pas avoir d'hésitation...
Essayez de négocier également le rachat de la CG mais pour l'assurance, sachant que tu as utilisé le véhicule je vois pas pourquoi le vendeur le prendrait à sa charge.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Re,

Comme toute cette conversation est orale....tu ne l'as pas reçue.

Je te conseille de faire une relance normale en rappelant ton recommandé du ....resté sans réponse écrite (et tu reprend ta demande de changement de jantes).

Refuses toute discussion qui n'est pas écrite.

Dany te cite un proverbe..bien, mais tu connais l'autre, les paroles s'envolent...les écrits..
2
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

1 mois après..ça va pas être facile de démontrer que les jantes étaient voilées.
0
natwork23 Messages postés 10 Statut Membre

Oui mais comment démontrer le contraire? Que c'est moi qui suis en cause alors qu'il n'y a aucune trace sur les pneus qui sont neufs, pas de déformation, rien de rien?
Je peux vous dire que les "plats" que j'ai vu sur les jantes ne se font pas sur un petit trou et je pense que les pneus qui ont vécu çà s'en souviennent. Je me demande du coup si ce n'est pas cela qui les a amenés à me mettre 4 pneus neufs...
Cela ne fait qu'un mois, je sais c'est quand même un mois mais je n'ai pas pris 2 nids de poule ou "trous", de tailles suffisamment importantes pour causer les coups qu'il y a sur chacune des jantes, coté intérieur, invisible sans passer le véhicule sur un pont ou démonter les jantes.
Par contre, lorsque eux ont changé les pneus avant la vente ils les ont vu forcément...
Que me conseillez-vous de dire, de tenter, lorsque j'aurai le vendeur au téléphone?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Prends déjà contact avec le vendeur, ensuite tu aviseras en fonction de sa réponse et de ses arguments.

0
dany311 Messages postés 22603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 705

bonjour

déjà des pneus classiques( tubeless ) sur des jantes Run Flat , le CT aurait dû être refusé ; donc CT de complaisance , si tu as l'adresse du centre n'hésite pas à aller leur rendre visite et leur demander des explications
les jantes voilées , effectivement , pour un professionnel , c'est du ressort du ""vice caché ""
donc , courrier au garage R/AR , invoquant le vice caché pour remplacement des jantes et mettre des pneus règlementaires
https://www.service-public.fr
articles 1641 et suivants du code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165624/2013-01-26/
0
natwork23 Messages postés 10 Statut Membre

Tout d'abord merci de l'attention portée à ma question.

Je me suis déjà, auparavant, renseigné sur les "vices cachés", mon plus gros souci est que c'est à l'acquéreur de prouver que le ou les défauts étaient présents lors de la vente. Je le sais mais tout de même, je ne puis resté sans rien faire car j'estime avoir été trompé.
Alors je commence à gratter, je dirai même à creuser plus en profondeur et il me semble que cela paie. Je m'explique, je pense (et je compte sur vous tous pour me confirmer ou me contre dire) que seul, je n'ai pas de moyen de prouver que les jantes étaient abimées lors de la vente. Alors je me projette plus loin, imaginons que l'on atterrisse au tribunal, sans preuve d'un coté ni de l'autre, il s'agira alors de parole contre parole, bonne foi contre bonne foi.
Premièrement, il me semble que les juges sont en général, plutôt du coté du particulier que de celui du vendeur professionnel, les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi (Cass. Civ., 3e, 22 janvier 1974, D.1974, 288). Deuxièmement j'ai découvert quelques petites choses qui entachent la bonne foi du vendeur et de la concession:

-on m'a remis les clés du véhicule et le PV de contre visite technique qui est vierge, mais pas le PV de la visite initiale. Est-ce légal? Si oui, je trouve que ce n'est pas très honnête quand même...

-on a monté 4 pneus classiques alors qu'à l'origine le véhicule sort d'usine équipé de Run Flat. Il semble que ce soit possible, que le véhicule est homologué avec une taille de pneu et des indices mais pas spécifiquement Run Flat. Par contre, même si cela reste homologué (légal) il faut savoir que cela est fortement déconseillé par les professionnels car cela engendre un amoindrissement de la sécurité!!! Le véhicule possède des réglages (suspensions et autres) spécifiques aux pneus Run Flat et le passage à des pneus "classiques" peut avoir des répercussions sur le comportement du véhicule sur la route. Il me semble que le vendeur professionnel est tenu lors de la délivrance de l'objet, à l'obligation d'information et de conseil, encore plus en matière de sécurité. Aucun conseil ni information à ce sujet ne m'a été délivré, le vendeur m'a juste dit: "nous avons changé les 4 pneus comme çà vous êtes tranquille, il ne s'agit pas de Run Flat alors on vous offre un compresseur (allume cigare) et une bombe "répare crevaison".

-cette bombe "répare crevaison", je viens de la sortir de mon coffre et à ma grande surprise, il y est clairement stipulé "adapté aux jantes jusque 15 pouces", mon véhicule est équipé en... 16 pouces.

-le vendeur m'a informé que j'avais droit à une "mini révision" gratuite entre 1000 et 2000Km parcourus. La concession se trouvant à 90Km de chez moi, j'ai posé la question "m'est-il possible de faire cette révision en concession de la même marque mais près de chez moi?". La réponse du vendeur fut claire et précise "dans toute concession de la même marque". Je me présente hier matin dans la concession à 10Km de chez moi et là, surprise, ils m'expliquent que cette révision est à faire en concession vendeuse!!!

C'est cet ensemble de "petits désagréments" qui pour moi, ternissent la bonne foi du vendeur et de la concession.

J'ai eu le vendeur en ligne ce matin, il me dit qu'il ne peut rien faire un samedi, qu'il va en discuter avec le chef d'atelier et me demande de le rappeler lundi. Par contre il a quand même pu me dire clairement "sachez que la météo actuelle dans notre région (Nord) fait que de nombreux clients viennent à l'atelier avec des jantes voilées et abimées, cela fait un mois que votre véhicule a quitté notre concession, rien ne dit que ce n'est pas vous qui êtes à l'origine du voilage des jantes", il rajoute "dans tous les cas, ce ne sera pas pris en garantie, à la limite, une demande de geste commercial est possible mais cela a très peu de chance d'aboutir positivement".

600€ TTC chez BMW mes 2 jantes!!!!
Je sais que je ne puis prouver que je ne suis pas à l'origine du problème, un expert automobile pourra-t-il le prouver? Il me semble que les jantes sont tellement abimées que les pneus devraient porter la trace du choc et bien sur les pneus n'ont rien mais je ne sais pas si j'ai raison à ce sujet.

Désolé du roman, en même temps je pense que plus vous aurez de précisions et d'informations, plus vous pourrez me venir en aide, me conseiller.

Donc, je dois faire un courrier RAR à la concession? Dois je faire appel à un expert automobile et à quel moment?
Le courrier RAR, doit-il être pour un vice caché ou un défaut de conformité? Rapport à la garantie légale de conformité ou à la garantie légale des vices
cachés?

Merci pour toutes vos réponses et conseils.
0
natwork

Re-bonjour,
Je viens vous amené plus de nouvelles et vous demander à nouveau conseil.

J'avais envoyé un courrier RAR présentant le problème des jantes déformées et voilées. J'ai ajouté qu'il n'y avait pas que ce problème, que je n'avais pas eu le PV du CT initial (juste la contre visite), que le vendeur avait manqué à ses obligation d'information lors de la délivrance par rapport au changement des quatre pneus non Runflat, qu'il ne m'avait pas fourni de kit de réparation adapté à mon véhicule, pas de triangle...etc...
Je demandais donc le changement des jantes abîmées aux frais du concessionnaire et s'il ne réserverait pas de suite favorable à ma demande nous irions en justice mais cette fois pour tous les faits énoncés dans le courrier, pas uniquement les deux jantes.

J'ai reçu un appel du vendeur en fin de matinée, le ton de sa voix avait bien changé depuis la dernière fois où il disait que j'étais responsable sans même avoir vu le véhicule. Il m'a dit que mon courrier était bien arrivé et que la concession me reprenait le véhicule au prix d'achat 13278€.
Je lui ai alors dit que je demandais le remplacement des 2 jantes abîmées pas la reprise et le remboursement du véhicule. En plus moi je l'ai payé 13600€ car il y a 321€ de carte grise, je n'ai pas l'intention de perdre ces 321€ ni le mois d'assurance que j'ai payé. De toute façon moi je ne souhaite pas qu'ils me reprennent le véhicule, je veux qu'ils me changent mes deux jantes et c'est tout.
Le vendeur a ajouté qu'ils avaient vendu le véhicule rapidement une première fois et qu'ils le vendraient aussi rapidement une deuxième fois. Ça veut dire quoi? Ils souhaitent reprendre le véhicule et le revendre direct, dans le même état? Tout çà pour ne pas payer 600€ de jantes BMW?

J'ai besoin de conseil, moi je veux garder le véhicule et faire changer les deux jantes à leurs frais, s'ils n'acceptent pas et qu'ils ne proposent que la reprise comment faire? Surtout que si nous allions en justice et que le vice caché soit avéré, ils me changeraient mes jantes puisque c'est ce que je demande. Et si pour les autres erreurs qu'ils ont faites, la vente serait annulée, je serais remboursé au centime près et peut être même des compensations dû au préjudice subi. Il est hors de question que je leur ramène le véhicule à mes frais et qu'en plus je perde les 321€ de carte grise et les 70€ d'assurance.

Comment réagir? Que faire? Que me conseillez-vous?
D'avance merci.
0
natwork

Merci à dany311 et nemrod18 pour leurs réponses.

@dany311: j'ai moi même également pensé que je pourrais rencontrer d'autres problèmes sur le véhicule, pas parce que je soupçonnais un choc mais parce que la première réaction à mon recommandé a été de me proposer la reprise et le remboursement du véhicule. Je me suis dit que peut être ils savaient qu'il y aurait d'autres choses par la suite et que, vu que je ne me suis pas laissé faire pour 2 jantes, ils seraient emm..dés par la suite.

@nemrod18: vous avez raison pour les paroles et les écrits, le pire c'est qu'on me l'a déjà dit :). Je vous remercie de me le rappeler une fois de plus.
Je vais donc les relancer dès demain par courrier en précisant que je n'ai pas eu de réponse écrite à mon précédent courrier.

J'ai pris un RDV en concession BMW pour faire une révision complète, passage au banc BMW et tout et tout, à mes frais bien entendu. Ce que je veux c'est savoir ce que BMW pense du véhicule, voir s'il y a autre chose que les jantes déformées, savoir si "la révision complète avant achat" et si complète que çà, j'ai des doutes vu que pour changer les 4 pneus, le mécano a forcément du voir l'état des jantes...
Si rien ne ressort, je continuerai de vouloir garder le véhicule mais avec changement des jantes aux frais du vendeur, s'il y a autre chose je choisirai la reprise et le remboursement, carte grise incluse, en m'appuyant sur les fautes déjà commises et le bilan de BMW.

Je vous tiens au courant des suites.
Je vous remercie de la considération apportée à ma situation, c'est rassurant de ne pas être seul dans ces cas là.
0
natwork

Je viens juste d'avoir un appel du gérant de la concession. Il m'a tenu son discours comme quoi il vendait des véhicules depuis 20 ans et n'a jamais eu ce genre de souci, pas de courrier recommandé comme le miens...etc...
C'est marrant parce que quelques secondes plus tard dans la conversation il me dit qu'il a l'habitude de gérer et solutionner ce genre de problème!
Bref, il me propose de reprendre mon véhicule pour que l'on soit tous deux tranquilles, sauf que bien entendu il ne veut pas prendre en charge la carte grise que j'ai payé 321€ il y a un mois. Ces frais pour la carte grise n'auraient pas été engagés si je n'avais pas acheté le véhicule et je n'aurais pas acheté le véhicule si j'avais eu connaissance de l'état des jantes. Devant un tribunal, en matière de vice caché, le vendeur sera tenu de me rembourser le véhicule ET les frais qui ont été engendrés non?

Je lui ai dit que je n'accepterai pas sa proposition s'il ne prenait pas en charge la carte grise, il a d'abord dit qu'il resterait sur ses positions, ce à quoi j'ai répondu qu'on se donnait rendez-vous en justice. Puis, il m'a proposé de venir jusque la concession afin de jeter un oeil au véhicule, histoire qu'il se rende vraiment compte du problème et de le solutionner ensemble.
Rendez-vous est pris lundi en fin d'après midi.
Pensez-vous que je puisse me faire accompagner par quelqu'un afin de ne pas me faire endormir puisque je suis profane en matière automobile et justice? Si oui qui?
Dans tous les cas, quelque soit leur proposition je demanderai à ce que ce soit mis par écrit.
Je vous tiens au courant des suites.
0
donnie

Bonjour, je déterre le sujet car j'aimerais savoir comment s'est terminé cette histoire!
j'ai aussi des problèmes avec une concession BM.
Merci
0