Adoption simple de la fille de mon mari ou changer de régime mat

31val31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 17:56
 Axa Loic - 30 janv. 2013 à 08:15
Bonjour,
Je suis mariée depuis 10 ans sans contrat de mariage avec mon mari qui a une fille majeure, d'un premier lit. Nous avons une fille en commun de 14 ans. Depuis , mon mari s'est installé a son compte et gagne relativement bien sa vie. Il souhaite faire un investissement assez conséquent (400000€) mais pour cela, il me donne deux alternatives. La première il me demande d'adopter sa fille, adoption simple, ou alors changer de régime matrimonial afin qu'en cas de Décès, sa fille et notre fille héritent de la même part. De mon coté, mon papa ma fait la donnation d'un terrain d'une valeur de 100000euros et je possède 49% de part dans la société familliale, avec mon frêre, qui a ce jour à une valeur de 15000€. Je souhaite bien entendu que cela revienne entièrement a ma fille et ne soit pas partagé dans le cas ou j'adopterai la fille de mon mari. L'adoption simple me fait très peur puisque ce n'est pas mon choix...Et je n'ai pas de rapport vraiment privilégié avec ma belle fille...Sans plus. D'après ce que j'ai vu, le changement de régime matrimonial me pénaliserai beaucoup...Qu'elle serait la meiLleure solution pour moi ? Si j'ai bien compris, si j'adopte la fille de mon mari, je ne pourrais pas aider ma fille comme je le souterais, sans que cela soit décompté de sa part le jour ou je décéderais.
Cela provoque pas mal de conflits avec mon mari...Qui ne comprend pas mais craintes vis à vis de l'adoption, et si je fais ca, j'ai l'impression de léser ma propre fille ...En espérant avoir bien résumé ma situation et que quelqu'un pourra me conseiller au mieux.
Merci par avance pour votre aide
A voir également:

2 réponses

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
Modifié par axa loic le 23/01/2013 à 23:58
Bonsoir,
Vous avez parfaitement résumé la situation.
Vous avez mesuré les avantages et inconvénients de l'adoption simple.

Par contre votre mari n'aurait t'il pas l'envie égoïste de rendre ses 2 filles égales sur votre PROPRE patrimoine?

Faites lui comprendre que l'égalité doit venir de ce que vous avez constitué ensemble......car pourquoi ne pas demander à son ex femme d'adopter votre fille commune tant qu'on y est.

En effet, sa fille du 1er lit héritera bien de sa mère non? De son père et de sa belle mère (vous) non? Avec adoption simple.....alors que Votre fille commune uniquement de ses parents.....
Alors pourquoi devrait t'il y avoir les choses que dans un sens?

Cordialement
0
31val31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 23:13
Bonsoir, Le problème, est que la mère de ma belle fille, n'a rien...
J'ai dèjà mis ce point en avant lors de nos multiples discussions...mais rien a faire. En octobre nous avons acheté une maison, afin que sa fille ne soit pas lésée en cas de son décès. Il a fait valoir qu'il faisait un remploi d'argent (d'une maison qu'il avait acheté avant notre mariage) et que nous empruntions que 80000 € en commun...Je précise que je travaille depuis toujours.... Donc oui a ce jour je suis dans une impasse. merci pour votre message...qui me conforte un peu, car lors de nos discussions avec mon mari, il a le don de me faire culpabiliser....
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 05:30
Bonjour,

Vous devez aussi vous rendre compte que l'adoption est irrévocable.
Même en cas de divorce.
Alors qu'un changement de régime matrimonial....

Mais je ne comprend pas l'intérêt du changement de régime matrimonial (lequel, d'ailleurs ?) si le but de votre mari est de lui donner les mêmes avantages qu'à votre fille en cas de votre décès : ça n'a rien à voir !
Si vous décédez sans l'avoir adoptée, même sous le régime de la communauté universelle, elle n'aura rien de vous.
Il n'y a que si vous décédez la première sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale que, après le décès de votre mari, elle recevra la même chose (sauf testament de votre mari) que votre fille (qui aura dû attendre le décès de son père pour obtenir quelque chose).
Convenez que c'est plutôt aléatoire : car dans le sens inverse, si votre mari décède le premier, vous conserverez tout le patrimoine, et à votre décès elle n'aura strictement rien (sauf testament de votre part, et en payant 60% de droits si vous ne l'avez pas adoptée).

On n'adopte pas à contre-coeur.
Pour le reste...

Cdlt
0
31val31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 23:26
Bonsoir, il souhaiterait que nous entamions des démarches pour changer de régime matrimonial de façon à faire un contrat de mariage...Je ne sais pas exactement lequel...En gros lors du jugement, les comptes et les biens sont séparés et nous n'avons plus rien en commun...
Sauf qu'il souhaite que le partage soit fictif et que je lui laisse la totalité des comptes...et moi je garge le mien (celui qui est allimenté par mon salaire) de cette manière cela lui permettrait de faire son projet et serait le seul propriétaire...De ce fait à mon décès...Il n'y aurait rien a se partager...Par contre au sien....Je pense que ces deux filles seraient les seules héritières ??? De plus son but est d'arriver d'ici une dizaine d'années de leur faire une donation de cet investissement...Ce qui le gène c'est qu'il ne pourra leur donner QUE 100000 € à chacune sinon les frais sont plus important...
Voilà la situation est assez compliquée...
Merci pour votre message.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2013 à 23:48
Votre mari ne serait-il pas plutôt en train de vous manipuler....
Il y a quelque chose qui cloche, ne vous laissez pas faire et ne culpabilisez surtout pas.
Allez rencontrer (seule) un notaire pour qu'il vous conseille et vous ouvre les yeux sur les conséquences de ce que votre mari veut vous imposer.
0
Bonjour,

Situation cornélienne....mais sorgin vous met sur la bonne piste.
Visiblement votre mari et ses intentions ne vont pas dans le bon sens pour vous.

Cordialement
0