Comment protéger de la saisie un bien immobilier?

emanuelG Messages postés 2 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis en difficulté financière et j'ai peur que les banques me saisissent un bien immobilier que j'ai acheté "cash" (sans hypothèque, ni rien).

La banque peut-elle saisir un bien sans qu'il y ait le moindre crédit sur celui-ci (malgré que, par ailleurs je soies à découvert)?

Si oui, comment protéger ce bien de la saisie?
(je pensais à le donner quitte à faire un papier pour m'en réserver l'usufruit [en réglant, bien sûr, au propriétaire "officiel" les frais, charges, impots, etc...]. Est-ce possible et si oui, quelles sont les démarches à effectuer?)

En fait, je veux par tous les moyens protéger ce bien non pas pour avoir "l'honneur d'en être propriétaire" mais juste pour pouvoir en jouir quoiqu'il arrive.

Merci de vos conseils et de vos avis.

5 réponses

rondouille94 Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

bonjour
est vous marié?
sous quel regime si oui?
0
emanuelG Messages postés 2 Statut Membre

je suis marié sous le régime "classique" (pas de passage chez le nataire) donc de la communauté des biens (je crois que ça s'appelle comme ça)
0
rondouille94 Messages postés 260 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

alors faire etablir une separation de bien avec votre epouse et mettre vos biensà son nom
pour cela il faut passer devant un notaire et cela est payant
.
0
pf46 Messages postés 1 Statut Membre

bonjour,
De quelle nature sont vos dettes actuellement?
0
emanuelG

Le problème c'est qu'on a des dettes moi même ET mon épouse. Même si je mets le bien à son nom, il risque de lui être saisi à elle (et pas à moi, ok, mais ça changera rien).

la nature de mes dettes n'est pas précise.
Si, j'ai une maison d'habitation sur laquelle on a un prêt, donc c'est saisissable, je le sais. Des voitures (deux) mais je ne vois pas comment m'en passer car elles nous servent pour aller travailler. (ou alors il faudrait que l'un de nous cesse de travailler, mais ça n'arrangerait pas la situation).

Ce que je veux vraiment, c'est pouvoir garder l'USUFRUIT du bien que j'ai acheté (je le rappele) "cash", quitte à ne plus en être "propriétaire officiellement.

N'existe-t-il pas des associations auxquelles je pourrais donner le bien tout en pouvant continuer à en profiter ?
0
dany311 Messages postés 22628 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 713

tout dépend de l'ampleur des dettes que vous avez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 997

S'agit il de dettes professionnelles?
0