éléments de calcul plus- value immo

Résolu
renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 22 janv. 2013 à 09:26
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 23 janv. 2013 à 12:50
Bonjour,
Voila,sur une succession simple,mon père étant décédé,le notaire me dit que mon frère et moi,héritiers,devons payer de la plus-value immobilière.(ma mère est exemptée puisque c'est son habitation principale et qu'elle a eu l'usufruit du bien immobilier)
En admettant, (bien que je trouve ça inique de payer de la plus-value sur une sucession) , dans le calcul,on peut réduire la base de calcul en augmentant le prix" dit d'achat "qui en l'occurrence est le prix de la valeur du bien immobilier lors du décès par:
1)un forfait de 15% pour travaux (au delà de 5 ans)
ça le notaire est d'accord
2)des frais de voirie ,réseau
et là le notaire refuse car il considère que ça fait partie des 15% pour travaux
Je lui est démontré qu' en l'occurrence,il s'agissait de travaux obligatoires ne concernant pas l'habitation puisque c'était un tout-à l'égout dont le raccordement est obligatoire et que ça entrait dans le cadre de la loi
D'autre part je lui est démontré que sur l'imprimé des impôts ,ces 2 lignes sont différentes.Si il admet mes arguments,en dernier recours il m'objecte que ces frais ont été payés par ma mère et non par mon frère et moi et que si j'ai la facture des travaux je ne peux prouver ma participation financière?!
Ma question est double
1)ai-je le droit de faire valoir ces frais?
2)est-il nécessaire de prouver qu'on a payé mon frère et moi notre quote-part de ces frais,dès l'instant ou ils ont été payés ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

7 réponses

renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 2
23 janv. 2013 à 12:08
Merci domdo76 c'est effectivement une déclaration de succession j'ai maintenant tous les éléments que je désirai merci encore à tous
Et bravo à ce site et à son forum qui sont très pointus et remarquables
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 janv. 2013 à 12:50
Donc si à l'époque vous aviez fait la déclaration de succession tout est ok, aucune succession à refaire, il faut maintenant faire pour pouvoir vendre ce bien sa "mutation ", ne demandez que cela au notaire

Merci de nous remercier, c'est malheureusement assez rare

bonne continuation
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 janv. 2013 à 10:22
Bonjour

si on comprend bien, vous vendez la maison ??

Voilà déjà la page des impots qui parle des PV
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6212-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-20141013
et
https://www.service-public.fr
https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/fiscalit%C3%A9-et-gestion-du-patrimoine/les-plus-values-immobili%C3%A8res

Pour les déductions autorisées, c'est soit :
les 15 %
soit sur présentation des factures............ mais pas les deux

et à condition qu'ils ne soient pas déjà comptés dans la déclaration de revenus

les deux lignes de "deduction" sont différentes, oui mais lisez bien , les travaux de voirie etc...ne sont déductibles pour les terrains.

la déduction n'est effectivement possible que pour celui qui s'est acquitté des factures, factures à son nom bien sur. Si vous avez payé quelque chose sur ces travaux, il faut en apporter la preuve : soit factures en votre nom, soit facture annoté payé par Mr x...

cordialement
0
renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 2
22 janv. 2013 à 11:28
Merci domdo cette réponse est claire mais si dans la plupart des sites dédiés on stipulait que les dépenses de voirie réseau concernaient les terrains nus , il n'y aurait pas eu d'ambiguïté .
En tous cas j'aime votre réponse qui est claire et très compréhensible.
Merci encore.
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
22 janv. 2013 à 12:06
Bonjour, Vous êtes sûr que c'est une succession ? Une succession ne donne jamais lieu à une imposition sur la plus-value. A la limite si c'est un partage suite à une succession, je comprendrais que le notaire vous demande de payer un impôt sur la plus-value. Et encore, les partages faisant suite à une indivision successorale et s'effectuant entre les membres de l'indivision sont exonérés d'impôts, même en cas de paiement de soultes. Pour qu'il y ait un impôt à payer, il faudrait soit que le partage se fasse avec une ou plusieurs personnes extérieures à la sucession, soit que l'habitation soit revendue à un tiers après la succession. Vérifiez bien ces points avec votre notaire avant de payer quoi que ce soit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 2
22 janv. 2013 à 16:35
bonjour ,
j'avais mal présenté la chose
en effet,mes parents possédaient en communauté une maison;
mon père est mort en 1991 et lors nous avons seulement fait une déclaration de valeur de patrimoine au fisc car nous ne dépassions pas les abattements donc nous n'avons pas fait la succession de mon père
ma mère a eu l'usufruit de fait mais maintenant elle ne peut plus y vivre et nous avons décidé de vendre la maison et pour la vendre,il faut d'abord faire la succession
le notaire nous a dit que mon frère et moi après la succession seront en partie propriétaire de cette maison et comme nous la vendons il dit que nous devons de la plus-value en prenant en compte la valeur de 1991 et la valeur de vente aujourd'hui
Je me demande d'ailleurs pourquoi prendre la date de la mort de mon père alors que la succession NE se fait que maintenant.
qu'en pensez vous?
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
Modifié par Valacta le 22/01/2013 à 21:13
Je suis allé vérifier dans les fiches administratives parce que votre cas est particulier : "il est admis lorsque la succession ne devait donner lieu à aucune imposition ou lorsqu'elle n'était pas imposable en France, de retenir la valeur qui figure dans l'attestation immobilière à la condition que celle-ci corresponde à la valeur du bien, précisées ci-dessus, au jour de la mutation à titre gratuit qui l'a fait entrer dans le patrimoine du cédant".

J'aurais tendance à comprendre qu'il faut prendre comme valeur d'acquisition celle au moment du décès, ça me parait logique car à ce moment vous étiez de fait propriétaire de l'habitation. La plus-value brute serait alors normalement diminuée d'un abattement pour durée de détention décomptée à partir de la date du décès. Je n'en ai pas trouvé confirmation dans les circulaires de l'administration, mais c'est cohérent. L'abattement serait d'au moins 40%. Ajoutez les 15% en majoration du prix d'acquisition et le montant de la plus-value imposable ne sera peut-être pas si élevé.

J'ai quand même un doute, car la "mutation à titre gratuit" peut aussi se comprendre comme la succession plutôt que le décès. Et en plus il est indiqué dans les fiches administratives que l'abattement pour durée de détention pour les mutations par décès commence à la date d'ouverture de la succession, ce qui confirmerait votre idée. Le mieux est que vous posiez la question sur le forum donation-succession, car je vous avoue mon incompétence sur le sujet.
0
renobis Messages postés 63 Date d'inscription lundi 14 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 2
23 janv. 2013 à 09:54
Bonjour et merci pour la réponse j'ai effectivement poser le problème sur le forum "donation-succession et je vous tiendrai informé.
0
C'est simple et logique : l'article 720 du code civil stipule que "Les successions s'ouvrent par la mort, au dernier domicile du défunt." (avant la dernière abrogation, c'était l'article 718 qui disait à peu de choses près la meme chose)

Il n'y a aucun doute : vous héritez au moment de sa mort, la valeur de référence du bien à retenir pour calculer la plus-value (le bénéfice) que vous faites à sa revente est bien celle que vous avez déclarée au moment de son décès (et non pas 20 ans plus tard quand vous régularisez les mutations de propriétaires).

http://www.legifrance.gouv.fr/./affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006430690&idSectionTA=LEGISCTA000006136266&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20120630
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
23 janv. 2013 à 11:07
Bonjour de nouveau

Valacta a expliqué correctement la chose, mais votre cas n'a rien de "particulier" c'est meme assez courant que des familles ne fassent pas la déclaration de succession en temps voulu.

effectivement votre notaire a tout a fait raison. Pourquoi ?

- une succession est dite ouverte dès le décès (Art 718 du CC)
- les biens doivent etre évalué au jour du décès quelque que soit le moment où se fait la déclaration de succession
- il va falloir retrouver tous les papiers correspond à cette époque, dur labeur surtout pour les comptes et placements et faire évaluer la maison pour sa valeur en 1991
- le partage se fera en fonction de plusieurs paramètres : contrat de mariage ou pas, DDV ou pas ou pas , testament ou pas, donations antérieures ou pas....
- la PV sera effectivement la différence entre la valeur déclarée dans la déclaration de succession (refusez les 20% abattement résidence principale si vous etes bon pour les abattements) et le prix de vente actuel.

qu'est-ce que c'est que cette "déclaration de valeur de patrimoine" ? pour moi, cela ne concerne que l'ISF ?!
n'auriez-vous pas fait la "déclaration de succession" par vous-meme, sans passer par notaire ? parce qu'il est étonnant que les impots n'aient pas réagi, que la banque n'ait pas bloqué les comptes ...
0