Loggia à prendre en compte comme une pièce?

josse34 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 - 18 janv. 2013 à 15:07
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 - 19 janv. 2013 à 21:14
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement de 20m² dont la pièce principale fait 12m².
Le propriétaire à fermé la terrasse de 8m² pour en faire une loggia mais sans déclaration donc dans l'illégalité. Cette pièce sert de stockage et n'est pas chauffée.

Je dois souscrire une assurance habitation en tant que locataire mais dois je déclarer 1 ou 2 pièces?
La Loggia est elle à exclure de la déclaration d'assurance???

Par exemple sur la MACIF, à la question "Combien y a-t-il de pièces dans cette habitation ?" il est précisé :

Il s'agit de toute pièce même non meublée autre que celles désignées ci-dessous ainsi que les vérandas fermées et les mezzanines.

Ne sont pas retenues comme pièces principales les cuisine, office, lingerie, penderie, salle de bains ou salle d'eau, cabinet de toilette, WC, entrée, palier, couloir.

De même les sous-sols et greniers (sauf s'ils sont aménagés en véritables pièces), les garages, débarras, celliers, caves, remises, réserves, chaufferies et plus généralement toutes dépendances quelconques ne sont pas prises en considération pour la détermination du nombre de pièces principales.

A la question : "Quelle est la surface habitable ?" :
La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes vitrés ..., locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Et enfin à la question : "Quelle est la surface des dépendances ?*" :
Si vous résidez dans une maison individuelle, il s'agit de votre cave, garage, grenier et tout local non destiné à l'usage d'habitation et non situé au dessus ou au dessous de la partie habitable. Ces dépendances, avec ou sans communication avec l'habitation principale, sont situées à la même adresse que celle-ci et utilisées de façon privative. Si vous résidez dans un appartement, il s'agit de votre cave, garage, grenier, sans communication avec votre appartement, situés à la même adresse et que vous utilisez de façon privative. Les dépendances sont assurées dans la mesure où leur surface développée* totale est inférieure ou égale à 50 m2.

Grand merci et bonne journée!!!

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
18 janv. 2013 à 15:53
Bonjour,

Ces renseignements sont mentionnés sur votre bail. Conformez-vous à ces indications.

Cdlt.
0
josse34 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 7
18 janv. 2013 à 16:03
Hic ! Je suis occupant à titre gratuit chez mes Grands Parents, je n'ai donc pas de bail mais il me faut cette assurance (j'ai vérifié, même en occupant à titre gratuit il faut s'assurer comme un locataire).

J'ai oublié de préciser que cette loggia est séparé de la pièce principale par une grand baie vitrée et qu'elle n'est ni admise officiellement en surface habitable et les murs sont des surfaces communes au bâtiment!!!

Je viens d'avoir un assureur qui ne se mouille pas en prenant cela en compte comme une seconde pièce mais si après un sinistre on me dit que je ne serais pas indemnisé sur cette pièce car construite sans accord, alors je m'assure que pour la pièce principale.

Merci
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
18 janv. 2013 à 16:20
cette pièce car construite sans accord

On ne peut pas vous opposer ça, car elle existe. S'il y a plus de 3 ans que cette loggia est construite, l'administration n'a plus aucun droit de regard. Vous la compter comme étant une pièce ou tout simplement vous la notez comme loggia fermée de telle surface.

Cdlt.
0
josse34 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 6 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 7
18 janv. 2013 à 17:24
Ok, merci!!
2 assurances me confirment cela.
Bonne soirée!!
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
19 janv. 2013 à 21:14
Bonsoir,

A la lecture de l'énumération de ce qui semble ne pas être retenue comme pièces principales, il semblerait que les vérandas fermées et les mezzanines en font partie (sauf erreur).

Cordialement.
0