Banque postale

SATE32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 20:36
laureneyd Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014 - 16 sept. 2014 à 23:23
Bonjour,

j'ai quelques questions sur l'encaissement et le mode de rémunération des intérêts concernant les bons porteurs anonymes capi poste.

en décembre 2001 j'ai souscris "4 titres de capitalisation au porteur" ou devrais je plutôt dire "4 titres dé-capitalisation au porteur" car aujourd'hui 11 ans plus tard j'ai voulu les retirer après la date anniversaire et avant le 1 er janvier pour ne pas avoir de frais supplémentaire et j'ai reçu comme mauvaise surprise une somme inférieure a mon capital investi il y a ONZE ANS !!!!!
au début j'ai cru qu'il y avait une erreur de leur part mais NON!!!

après un premier coup d'oeuil le nouveau conseillé financier m'avoua, lui aussi, avoir pensé que c'était très certainement un bon placement a l'époque.
une fois le montant du remboursement connu, il m'a bien dit que c'était le pire des placements que l'on pouvait faire a l'époque,
car anonymes mais pas trop car les banques ont quand même des procédures a suivre pour ce genre de placement, et même si l'on fait un calcul simple aujourd'hui en additionnant les impôts -60 % des intérêts, les 10% de prélèvement sociaux et + les 2% prélevé tous les ans par la compagnie de placement il ne reste rien...
on ne m'a jamais signalé qu'il y avait d'autre forme de bon tel que le nominatifs qui rapporte a coup sur et qui sont moins imposable, ni sur ce prélèvement ANNUEL de 2 % sur le capital versé.

d'après leur calcul il est donc MATHÉMATIQUEMENT IMPOSSIBLE de récupérer ne serait ce que le capital.

lors de la signature des dit contrats rien de tout cela ne nous a été signalé car QUI peut faire un placement de ce type en sachant qu'il va perdre de l'argent???????????????????
il est précisé qu'un taux de 5% est garanti la première année puis 3, 75 % a partir de la 2eme et que je site:"a ces valeurs s'ajoute la participation aux BÉNÉFICES"
il est dit également je site: "le capital minimum garanti au terme du contrat sera au moins égal a la valeur de rachat de le 8 eme année" soit 2173 € pour un investissement de 1600€

un contrat doit donc rapporter 573 € au bout des 8 années, et même si a cela on déduit 70% d'impôt sur le bénéfice, si ce n'est pas déjà fait dans leur calculs, il est censé resté au minimum 172 € par bon au bout des 8 ans, si je ne me trompe???

pour conclure je suis donc aujourd'hui en négatif 11 ans plus tard de 330 € pour un placement de 6400 € qui aurait du me rapporter au moins 687 €.
c'est donc un placement qui m'a fait perdre environ 4% de mon capital.

trouvez vous cela normal!!!
pour moi c'est une ARNAQUE!!!!

quel recours se présente a moi??
quelqu'un aurait il des informations ou une explication plausible a faire suivre?
par quel moyen puis je tenter de récupérer au moins le capital, voire les intérêts qui m'ont été promis lors de la souscription???

a tous merci d'avance

8 réponses

Problème complexe.
0
Rien ne vous obligeait à opter pour l'anonymat fiscal. Vous pouviez garder (en 2012) un PFL et renoncer à l'anonymat et mieux encore, selon votre tranche d'imposition, opter pour la déclaration à l'IRPP. Là, vous auriez gagné un peu.
L'arnaque (le racket) se situe au niveau fiscal, vous pouvez toujours essayer d'attaquer le fisc en justice, je doute que cela aille très loin.
0
bonjour
pour les souscriptions réalisées à compter du 1er janvier 1988, si l'anonymat a été choisi à la souscription, l'option n'est pas modifiable au remboursement.
0
SATE32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
18 janv. 2013 à 10:15
bonjour

on ne m'a pas proposé d'autre option que le retrait en anonyme car les bon on été souscris en anonymes, donc d'après le conseiller pas d'autre possibilité.

par contre il est clair qu'il ne nous a pas été tout dit lors de la souscription de ces contrat car si nous avions sus, nous ne les aurions pas gardé aussi longtemps.
ces bons sont quand même valable 32 ans, donc si vous les retiré a ce terme je pense qu'il ne restera pas grand chose, cela fond comme neige au soleil.

Et si je vous montre le dit " bon au porteur", rien ne laisse a croire que l'on va perdre de l'argent, et on vous GARANTI des intérêts et vu que l'état est censé prendre environ 70 % des bénefs, il doit resté du bénéfice quoi qu'il advienne, et non pas du déficit, car ce n'est quand même pas un placement en bourse pour lesquels j'aurais pu être d'accord sur l'idée de perdre des fonds sur le capital investi.

qu'en pensez vous?
0
on ne m'a pas proposé d'autre option que le retrait en anonyme car les bon on été souscris en anonymes, donc d'après le conseiller pas d'autre possibilité.

Archi-faux. Le conseiller doit revoir ses notes.

Quant aux bons, regardez bien. C'est 5, 8 ou 10 ans rarement au-delà. Une chose également que vous devez savoir, c'est que passé la date d'échéance, le bon ne produit plus d'intérêts et qu'il est inutile, voire coûteux, de le garder. Car en anonyme la taxe de 2% ne tient pas compte de cette date. En résumé 32 ans à 2% vous perdez en anonyme pratiquement les 2/3 du capital.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SATE32 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 08:22
BONJOUR,

Je comprend vos explications et je me rends compte aujourd'hui que le conseillé a l'époque a oublié de me signalé ce genre de détail car figurez vous que je me serais bien gardé de les laisser plus de 8 ans en leur Possession.
la mention "valable 32 ans" ainsi que " montant minimum garanti après 8 ans" non pas lieu d'être inscrite sur les dit bons car a partir de cette dernière date on perd de l'argent!!!

j'y vois quand même une certaine publicité mensongère et un défaut d'informations lors de la signature de ces contrats, qu'en pensez vous???

pour ce qui est du nouveau conseillé qui n'a pas l'air d'être "actualisé", pouvez vous me donné plus d'informations sur les autres façons (qu'anonyme) de récupéré les bons, notamment renoncé a l'anonymat ou autres pfl ou irpp ( car je n'y comprend pas grand chose) sachant que ces bons ont été souscrit après 1998, car j'ai dans mon proche entourage une personne a qui je voudrai donné la marche a suivre pour ne pas qu'elle perde de l'argent avec les bons au porteur qu'elle veut clôturer prochainement.

merci d'avance
0
La_Banque_Postale Messages postés 173 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015   349
21 janv. 2013 à 18:06
Bonjour SATE32,

Je suis Marion, la community manager de La Banque Postale.

Je souhaiterais vous aider. Pouvons-nous continuer la conversation en privé ? Vous pourrez accéder à cet espace en cliquant sur l'enveloppe à côté de votre pseudo.


A tout de suite !
0
BONSOIR

je suis d'accord donnez moi la marche a suivre pour continuer une conversation privé...

cordialement
0
Je vous l'avais annoncé le 16 janv. 2013 à 19:55 !
Tout vient à point qui sait attendre....
0
laureneyd Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
16 sept. 2014 à 23:23
Sate32

Avez vous eu gain de cause ?
Je vais être confronté également à la clôture d'un capiposte et suis inquiète de votre témoignage
0