Comment faire valoir un accord oral ?

Lole laurie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 22:05
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 janv. 2013 à 10:43
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire valoir un accord passé oralement.
Un ami m'a prêté 2400€ et notre accord oral était que je lui rembourse 200€ par mois pendant 12 mois. Mais ce dernier a décidé de revenir sur notre accord : il m'a laissé un message vocal sur mon portable me disant que ce n'est plus 200€ par mois mais qu'il les veut en 4 fois maximum. Il me laisse des menaces assez violentes sur le message vocal si je ne fais pas ce qu'il demande. Quel recours ai-je pour qu'il respecte son engagement SVP? Surtout est-ce que j'ai un quelconque recours ??
Merci de tout coeur pour votre réponse.
Bien cordialement.
Lole laurie
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
16 janv. 2013 à 07:31
Quel recours ai-je pour qu'il respecte son engagement SVP?

J'ai l'impression que quelqu'un prends le problème à l'envers...
Si l'argent vous a déja été prêté, le préteur n'a plus aucun engagement.
Vous êtes le seul à avoir un engagement.

Sauf qu'en fait, comme le laisse sous entendre La Fouinette, vous n'avez légalement aucun engagement.
La seule chose qui vous force à rembourser est votre 'amitié'.

La seule option qu'a votre ami est 'de vous casser la gueule'.
Sauf que en l'absence de preuve qu'il vous a prêté cet argent et non donné, si il touche à un seul de vos cheveux, vous pouvez porter plainte pour tentative d'extorsions avec coups et blessures (j'ai plus les termes exacts), chose qui peut se terminer en prison pour lui.

L'idée n'est évidemment pas d'en arriver là.
L'idée est de lui rappeler que vous aviez convenu d'un accord, que vous ferez le maximum pour le rembourser au plus vite (il est peut-être en galère à son tour), cependant, les 200 par mois correspondent à vos moyens, et vous ne pouvez pas forcément rembourser plus.
Lui rappeler que toute tentative de sa part de récupérer cet argent de manière forcée ce terminera par la fin de votre amitié (si c'est déjà pas fait), et donc vous 'libérera' des obligations de remboursement.
3
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 janv. 2013 à 10:43
Bonjour,

A mon avis, l'amitié a pris un autre chemin.
0