Accès à notre dossier de succession en tant qu'héritier

Mekeskidi Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 14:19
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 19 janv. 2013 à 14:31
Bonjour,

Tout d'abord un merci sincère aux personnes qui partagent leurs connaissances et contribuent de leur temps sur ce forum pour aider les "mekeskidi" :)

J'ai fait une recherche rapide sur ce forum sans trouver une discussion ayant déjà apporté une réponse à mon problème, alors voici mes deux questions et leur contexte:

- Ma mère est cohéritière, avec sa soeur aînée, de ma grand mère maternelle. Cette soeur aînée a reçu du notaire le dossier de succession. Il ne l'ont cependant encore jamais montré, encore moins transmis, à ma mère. En fait nous n'avons appris l'existence de ce dossier même que de manière indirecte , et reçu quelques informations sur son contenu, au compte-gouttes. Ce que nous savons ainsi est que ce dossier implique que ma mère et sa soeur ainée sont co-bénéficiaires de la donation, par ma grand-mère, d'un appartement.

Mon rôle ici est d'appuyer ma mère âgée, dont nous trouvons (elle et moi) absolument anormal qu'elle n'ait pas copie de ce dossier, et qu'elle ait à quémander des informations; Qui plus est dans un contexte où sa soeur aînée nous a informé de son intention, dans un délai dont elle a décidé unilatéralement, de débarrasser l'appartement de ses meubles, d'entreprendre toutes les démarches préparatoires à sa mise en vente, avant d'informer ma mère de la valeur estimée et d'obtenir son consentement final. Ma mère et moi-même pensons que nous devrions participer à toutes ces étapes et pour cela commencer à accéder directement à l'information et donc au dossier qui contient l'acte de donation et le titre de co-propriétaire concernant ma mère.

-Mes questions sont les suivantes:
*Est-il vrai qu'il est normal que le notaire n'ait communiqué le dossier de succession qu'à un membre de la famille, et n'est-ce pas une faute? Comment devons-nous nous y prendre pour obtenir le dossier transmis à la soeur aînée de ma mère (peut-on l'exiger du notaire en fournissant les documents d'identité de ma mère et d'une lettre signée par elle) ?
*Je serais très étonné que la rétention d'information pratiquée par la soeur de ma mère ne soit pas légalement répréhensible. Pouvez-vous nous indiquer quel délit ou infraction cette attitude caractérise, en termes légaux? Nous aimerions éviter un conflit familial tout en leur faisant comprendre clairement la gravité de leur attitude présente.

Merci,

4 réponses

Mekeskidi Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 6
Modifié par Mekeskidi le 15/01/2013 à 21:51
Merci pour cette nouvelle réponse. J'ai déjà eu le 'réflexe' de leur réclamer un exemplaire des clefs. Ma mère avait tenté par elle même et ils avaient 'refusé' ("pourquoi faire?" "tu n'as pas de raison d'y aller", etc.). Il leur a bien fallu accepter quand c'est moi qui l'ai réclamé fermement pour ma mère.

J'ai bien conscience que le fait que l'appartement a été donné conjointement à ma mère et sa soeur (bien que nous n'ayons pas encore vu le document), fait qu'ils ne peuvent légalement rien faire sans l'approbation de ma mère. Merci de l'avoir confirmé. J'aurais simplement aimé savoir qualifier légalement le risque juridique dans lequel ils se placent s'ils ne respectent pas les droits de ma mère, dans l'espoir de susciter chez eux une pris de conscience...

S'il vous vient un autre conseil, je vous lirai volontiers demain. Sinon, ce fil de discussion peut être considéré comme résolu. Vous nous avez déjà bien aidés. Merci beaucoup.
6
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
16 janv. 2013 à 13:36
Bonjour

Bizarre que tout cela, votre mère n'a rien vu, rien signé....ce qui est impossible lors d'une succession, il faudrait quand meme prendre un RV avec ce notaire.
Qui a donc signé à la place de votre mère, sans procuration ou titre de porte-fort ?! bizarre bizarre !!

l'appartement a été donné conjointement à ma mère et sa soeur (bien que nous n'ayons pas encore vu le document)
effectivement qu'est-ce que cette "donation" , que comporte-t-elle etc ??? de quand date t-elle ?
si votre mère et votre tante sont les seules héritières , l'appartement en question (et tous les autres biens) leur revient de Droit à parts égales (sauf dispositions contraires).

Sur le coté juridique, votre tante ne pourra rien faire sans l'approbation de votre mère : ni signer de mandat de vente (bien que certains agents peu scrupuleux le fassent quand meme mais il n'aura aucune valeur légale, ni signer de compromis et encore moins d'acte)

Je pense que vous devez , lors de votre visite , exigez la remise entre vos mains du dossier de succession complet ( les pages sont normalement numérotées et en fin vous avez le nombre de pages et leurs annexes). A un moment donné, il faut savoir taper du poing sur la table et faire comprendre à cette tante que votre mère a les memes droits qu'elle.
Si elle refuse ou cherche une excuse bidon du genre "je l'ai pas ici" informez la, que de toute façon vous allez vous adressez au notaire et que si la moindre irrégularités apparait vous irez au tribunal !
Parfois, une menace et une franche explication suffisent, parce que là ,en fonction de ce que je comprends votre tante aurait bien dans l'idée de spolier un peu votre mère quand meme .! sinon pourquoi, tout cacher et faire en douce ?! Quand est-il du partage équitable des meubles, des biens etc...

Quant au respect des Droits de votre mère, c'est simple, elles sont propriétaires en indivision, la Loi donne à chacune exactement les memes droits (sauf dispositions contraires), étonnez-vous du manque de volonté de sa part à vous remettre le dossier de succession et à vous tenir au courant des démarches effectuees

si quelque chose disparait , est soustrait...cela relève du "vol" pur et simple donc plainte et direction tribunal.
Si aucune entente sur la vente du bien, il faudra demander la cessation de l'usufruit et c'est le tribunal via un jugement qui tranchera et forcera la vente, bien souvent à un prix moindre, auquel s'ajoutera tous les frais de cette procédure

tenez nous au courant, merci

cordialement
0