Culpabilité ou non du Syndic de copropriété...

Amandine75013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 01:38
Rochat1 Messages postés 12918 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 - 15 janv. 2013 à 08:26
Bonjour à tous,

Voilà mon soucis :

Il y a maintenant plus d'un an que je loue un appartement dont les parties communes se sont avérés être insalubres (Arrêté préfectorale de la mairie).

Le problème étant que ceci m'avait été caché au moment de la signature du bail, je l'ai donc appris par la suite car on me dit que des travaux doivent être réalisé dans l'appartement.
Ces travaux sont d'une telle importance qu'il m'est impossible de vivre dans de bonne conditions, c'est pourquoi, après m'être informer à la marie, je décide de ne plus payer mon loyer !

J'apprend également qu'en vue de cet arrêté, j'ai le droit de réclamer la somme de tout les loyers que j'ai payé depuis le premier jour de location, mais lorsque que j'en parle à mon propriétaire, il me dit qu'il était bien au courant que des travaux devait être fait dans les parties communes mais qu'il n'était en aucun cas au courant que ces mêmes travaux impliquaient d'intervenir dans mon logement.

J'en déduis donc que le problème vient de la désinformation du syndicat envers le propriétaire et me retrouve face à un dilemme :

D'une part, si le propriétaire à bien été informé de l'arrêté et des travaux, je prend donc la décision de récupérer tout mes loyers,

D'autre part, si le propriétaire n'a pas été informé par le syndicat des travaux entrepris, je ne pas le blâmer et dans ce cas je ne réclame pas mes loyers, malgré le fait que je puisse le faire mais ma conscience en prendrait un coup !!

MA QUESTION : Comment faire pour savoir qui du syndicat de copropriété ou du propriétaire est responsable de ce préjudice ?

Sachant que sur tout les comptes rendus d'assemblée générale sont noms n'est mentionné à aucun moment.

Je remercie par avance chacun d'entre vous qui pourra m'aider à trouver une solution !

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12918 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5 974
14 janv. 2013 à 08:08
Bonjour,

Ces travaux sont d'une telle importance qu'il m'est impossible de vivre dans de bonne conditions

Tout d'abord, vous n'avez pas LE DROIT de bloquer les loyers. Seul un juge peut vous y autoriser. Donc revoyez vite votre position.

Si les travaux votés par le syndicat des copropriétaires engendrent de telles perturbations et sur un temps assez long, ce même syndicat doit vous reloger momentanément et ce à titre gratuit. Vous devez en parler à votre propriétaire et lui indiquer que vous pourriez être dans la situation d'un "trouble de jouissance". Ce qui bien évidemment vous conduirait à être relogé. Pour plus d'infos, rencontrez les juristes de l'ADIL de votre région. C'est gratuit.

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 12918 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 5 974
14 janv. 2013 à 08:13
J'ai omis de vous parler du syndic.

MA QUESTION : Comment faire pour savoir qui du syndicat de copropriété ou du propriétaire est responsable de ce préjudice ?

Le syndic est tenu de vous annoncer par courrier RAR de la date de début des travaux 8 jours auparavant. C'est sa seule obligation.
0
pseudonime2013 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 1
14 janv. 2013 à 17:13
Oui tout à fait vrai le syndic est obligé de vous en faire part par écrit !..Mais si la gestion est mal faite ce qui arrive bien souvent , là vous serez pris de court :( ..

Par ailleurs SI ces travaux ont été votés en Assemblée Générale à une date postérieure ,donc avant " votre contrat de location" .!..lui seul peut vous en fournir la preuve surtout s'i n'y a rien à cacher .!

Rien ne vous interdit de faire une lettre recommandée au syndic en lui demandant des réponses vérifiables sur papier, ainsi qu'à votre loueur si c'est pas déjà fait , faut le faire ..
ce qui sera une bonne démarche au cas où vous n'arriveriez pas à une entente à l'amiable avec votre loueur .

Pour ce qui est de la responsabilité "syndic " ou "syndicat " c'est du pareil au même en quelque sorte puisque la copropriété lui à donné des pouvoirs décisionnels ..Je dirait que c'est pas ça ce qui compte à l'heure actuelle pour vous en cherchant de quand date le vote des travaux vous saurez le reste.

J'aurais une question:

Votre loueur est-il dans la même ville que l'appartement qu'il vous loue ?
0
pseudonime2013 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2013 1
14 janv. 2013 à 03:39
Tous travaux à venir doivent faire l'objet d'un vote en Assemblée Générale, le Syndic ne peut pas prendre l'initiative seul de les faire , et Si cela à été voté avant la signature de votre bail vous trouverez en effet des traces écrites sur les PV d'AG..

Vous dites que son nom n'apparaît pas sur les PV , mais il à peut-être donné son pouvoir pour qu'une tierce personne vote pour lui ?

Dans le pire des cas ça peut vouloir dire qu'il s'est pas du tout rendu aux convocations d'Assemblées Générale.

Si le propriétaire est de bonne foi lui aussi il doit vous produire les pièces qui prouvent cela ...

Je n'ai pas la preuve mais c'est possible aussi que les travaux n'avaient pas été prévu dans l'appartement qu'il vous à loué .

Auquel cas il faut qu'il amène les preuves .

Le mieux est de faire une médiation à l'amiable pour éviter une longue procédure.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 515
14 janv. 2013 à 17:45
votre Propriétaire "Bailleur" fait partie du Syndicat des copropriétaires (tous les copropriétaires), qu'il ne faut pas confondre avec le Syndic (Employé sous contrat) ou Syndic "Bénévole" si copropriétaire.

Cordialement.
0
Amandine75013 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013
14 janv. 2013 à 23:03
Bonsoir Pseudonime 2013, Rochat1,

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses aussi rapide.

J'ai du nouveau en ce qui concerne mon bailleur, j'ai pu avoir une discussion avec un autre propriétaire et ce dernier m'a affirmé que mon propriétaire à bien assister en personne à toute les AG et m'en a même apporté la preuve.

Je suis donc convaincu qu'on m'avait bien menti et je vais alors entamer toutes les procédures nécessaires au remboursement de mes loyers.

Pour vous répondre Rochat1, je suis dans mon droit total de bloquer mes loyers puisque cela est notifié dans l'arrêté préfectorale d'insalubrité.
(avec l'article de loi en référence)

Dans le doute, j'ai posé la question à la mairie et à un avocat qui me l'on confirmé.

Cordialement,

Amandine
0
Modifié par Rochat1 le 15/01/2013 à 08:27
Bonjour,

je suis dans mon droit total de bloquer mes loyers puisque cela est notifié dans l'arrêté préfectorale d'insalubrité.
(avec l'article de loi en référence)

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).

Le seul cas où cette autorisation n'est pas nécessaire, est le cas où le locataire est dans l'impossibilité absolue de jouir de la chose louée (d'habiter chez lui) : par exemple dans le cas de travaux rendant inhabitables le logement et durant plus de 40 jours.
Est-ce votre cas ? Non apparemment, donc pour bloquer vos loyers il vous faut l'autorisation du juge, désolé.

Cdlt.
0