La plus value et ma situation .....

Sarbac Messages postés 38 Statut Membre -  
Sarbac Messages postés 38 Statut Membre -
Bonjour,
je termine ma declaration de succession que je fais moi même , oui il y a un bien immobilier et
je sais que le notaire est indispensable mais pas pour la declaration , mon pére est decede recemment , ma mére va rester dans sa maison jusqu'a la fin de ces jours c'est notre décision a mon frere et a moi ( si sa santé lui permet on ne sait jamais) j'entend parler souvent de plue value sur l'immobilier , j'ai fais évaluer la maison de mes parents ( qu'ils ont fait construire il y a cinquante ans ) cette maison est estimé entre 150 et 160 000 euros , je l ai donc mise a
155 000 euros dans la declaration en y ajoutant ce qui doit l'être , les comptes en banques , la valeur du mobilier ( je me suis basé sur les 5% de l'actif brut) j'ai pris aussi en compte les 20% d'abattement du fait que mon pére etait et vivait depuis toujours dans cette seule et unique résidence comme ma mére
Qu'est ce donc que cette plue value , ma mére 84ans viendra un jour a deceder( le plus tard possible) et ce bien sera vendu , en supposant que cette maison soit vendue dasn cette fourchette de prix ( entre 15000 et 16000 ) bien sur il y aura le notaire , mais cette plus value ce sera quoi , elle s'appliquera comment je n'y comprend pas grand chose
merci pour votre aide

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 14082 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 632

Au moment du décès de votre père, pas de plus-value, les droits d'enregistrement seraient dus s'il y avait un actif de succession taxable, ce qui ne semble pas être votre cas.

C'est lorsque le bien sera revendu qu'il y aura éventuellement une plus-value.

PV = prix de cession - prix d'acquisition (ici à titre gratuit) en première approximation naturellement.

Prix de cession = montant qui vous reviendra dans la vente future

Prix d'acquisition )= montant de vos droits dans la succession de votre père + montant de vos droits dans la future succession de votre mère.

L'impôt sur les plus-values ne sera dû que lorsque le bien sera cédé, après le décès de votre mère.
0
Sarbac Messages postés 38 Statut Membre 5

je vous remercie de votre reponse je vais etudier cela car j'ai bien du mal a suivre
0