Saisie bien personnels sur EURL

LEKAMARO Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - 12 janv. 2013 à 09:56
La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 12 janv. 2013 à 15:14
Bonjour,

j'ai été gérant d'une société EURL en 2007, dans le simple but d'aider un membre de ma famille à obtenir une autorisation dans le domaine de la sécurité, je n'avais aucune responsabilité réelle, j'étais en fait un gérant de paille. au bout de deux ans je me suis dégagé de cette responsabilité car les choses allaient mal.
Au jour d'hui la société a été radiée (pas liquidée) donc les dettes pour ma période d'activité sont toujours en cours. notamment une mutuelle qui me demande 10000€.
un jugement a été exécuté et les saisies sur mon compte ont commencé.
Aai-je une possibilité de faire un recours, car normalement ma responsabilité et mes biens personnels ne sont pas engagés.

Cdt Majide

3 réponses

La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
12 janv. 2013 à 13:02
Bonjour,

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/eurl-ou-sarl-a-associe-unique


Responsabilité

La responsabilité de l'associé unique est limitée aux apports.

Toutefois, en cas de faute de gestion, sa responsabilité peut être étendue à ses biens personnels.
Ex. : dépenses trop importantes alors que la société est déficitaire, négligences dans le paiement de primes d'assurances, fraudes fiscales, etc.
D'autre part, il est fréquent que les banquiers demandent la caution personnelle de l'associé et parfois même celle de son conjoint. Dans ces cas, le patrimoine personnel peut être engagé.


Aucun recours pour la période durant laquelle vous avez été gérant, même de paille, puisqu'apparemment il y a eu "faute de gestion" (à moins que vous ayez des éléments que vous n'aurez pas encore exposé ici)....

On ne le dira jamais assez : Quand on s'engage dans ce genre de projet, ne surtout pas le faire sur un coup de tête, ni pour rendre service à un ami!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Et par chez nous, on dit : "Rends service à Bertrand, il te le rend en caguant"

Bon courage
0
LEKAMARO Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013
12 janv. 2013 à 15:03
Merci pour cette réponse si claire.
Je crois qu'il ne me reste que mes yeux pour pleurer,
Mais qu'entendez vous par "éléments que je n'aurais pas exposé"?
Cdt
Majide
0
La Fouinette Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 34
12 janv. 2013 à 15:14
Je veux dire que si durant cette période vous avez confié la gestion comptable à un expert-comptable, vous pouvez vous retourner contre lui car il a une obligation de conseil, c'est lui qui établi les déclarations fiscales et sociales, qui gère vos comptes. Il doit vous alerter quand vous foncez dans un mur....
0