Facture sans TVA

alexe18 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 - 7 janv. 2013 à 22:22
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 8 janv. 2013 à 10:53
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout une réponse à ma question et je n'ai rien trouvé de concluant.

Alors voilà, je vais m'inscrire en auto entrepreneur pour faire des livraisons de fleurs et cette histoire de TVA me perturbe un peu car je pense me faire arnarquer par mes clients...

En fait j'ai trouvé des fleuristes avec qui je vais travailler. Le seul hic c'est que l'un des fleuristes me propose de travailler avec une grille tarifaire établie par Interflora et ces tarifs sont difficilement négociables.
Ils ont sur cette liste les montants H.T et TTC des livraisons suivant les villes desservies.

Un exemple : Je prend le bouquet chez le fleuriste situé ville XXXXX pour le livré dans la même ville, c'est à dire XXXXX. Le fleuriste me donne 3,40 euros pour cette livraison.

Mais j'ai appris récemment que les 3,40 euros était du H.T pour eux (les fleuristes) et donc en TTC cela ferait du 3,90 euros. Cependant le fleuriste veut me payé que les 3,40 € et non pas les 3,90 € car en A.E la TVA est non applicable donc ils estiment qu'ils me doivent que les 3,40€.
Ont-ils le droit de faire ça ? car eux se font payé par Interflora les 3,90 euros voir plus des fois. Et moi je reste sur le carreaux si je puis dire.....
Peuvent-ils me dire : si ta TVA est non applicable, nous on te paye en H.T (même si c'est Interflora qui les paye car moi je ne leur achète rien, je livre pour eux c'est tout).

J'espère avoir bien expliqué mon problème, je vous remercie d'avance de vos réponses.

3 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 janv. 2013 à 09:01
Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire payer la TVA à vos clients. Vous vous faites payer HT. N'oubliez pas que le professionnel qui fait payer la TVA ne garde pas cet argent. Il le rend au fisc. L'autoentrepreneur lui ne fait pas payer la TVA et ne la reverse donc pas au fisc.

Je prends comme exemple une TVA de 19.6% (votre TVA à 14.7% me paraît bizarre).

Exemple : professionnel normal
Il se fait payer : TTC = 119.6 = 100 HT + 19.6 TVA
Il encaisse 119.6 et verse 19.6 au fisc.
Il encaisse réellement 100 €

Exemple : autoentrepreneur
Il se fait payer 100 €
Ne reverse rien au fisc
Il encaisse réellement 100 €

Remarque ; quand je dis que vous ne payez rien au fisc, c'est pour la TVA. Le professsionnel normal et l'autoentrepreneur paieront aussi l'impot sur le revenu et/ou l'impot sur les sociétés.
0
alexe18 Messages postés 19 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021
8 janv. 2013 à 10:40
Merci pour ta réponse mais cela je l'avais déjà compris.

Après avoir réfléchie, je pense surtout qu'en fait je ne fais aucune marge vu que c'est eux qui m'imposent les tarifs des prestations.
Je ne peux pas leur imposer des tarifs qui seraient plus bénéfiques pour moi.
Et le pire c'est qu'en plus il prennent 4,90€ pour certaines les livraisons et ne me reverse que 3,40€ dans tout les cas car ils se basent sur les tarifs Interflora.

Bon en tout cas merci quand même pour les explications.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 janv. 2013 à 10:53
C'est la concurrence. Les prix sont libres. La TVA n'est pas le problème dans ce cas.

Vous pouvez demander plus (sans toutefois mettre de la tva)
Vous pouvez trouver d'autres clients.
0