Succession

tontonbernard Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 21:07
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   - 8 janv. 2013 à 18:28
Bonjour,
j ai un oncle célibataire de 76 ans vivant seul et sans enfants , il vient d annoncer que le jour ou il décéderait la part qu il devait me laisser (il y a 4 neveux)reviendrait a mes 3 enfants (chose que je ne conteste pas chacun fait ce qu il veut) donc ses petits neveux et nièce qu elle est la part de frais de succession que mes enfants auront a déduire des biens (immobilier ,terres) merci d avance de vos réponses .... PS: et que ce passerait il si mes enfants refuserait le moment opportun la succession

1 réponse

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
7 janv. 2013 à 22:10
Bonsoir,

Votre oncle, sans héritiers réservataires peut effectivement prendre des dispositions testamentaires et désigner comme legataire(s) qui il souhaite.

Pour information:

Succession entre oncle / neveu (nièce)
Héritier du 4ème degré avec un taux de 55% après abattement de 7967 euros.

Succession entre oncle et les enfants du neveu (nièce)
Héritier au delà du 4ème degré avec un taux de 60% après abattement de 1594 euros.

Si vos enfants refusent la succession, leur part reviendra aux autres successibles.

Cordialement .....
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
7 janv. 2013 à 22:15
J'entend par successible 2 possibilités:

Si vos enfants ont eux mêmes des descendants ce sont donc eux qui viennent en représentation (de mémoire article 754 du code civil)

S'ils n'ont pas d'enfants ce sont les héritiers du même rang qu'eux (les autres enfants de vos frères et soeurs) article 805 du code civil de mémoire aussi.
0
tontonbernard Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2013
8 janv. 2013 à 08:22
merci beaucoup de votre réponse c est bien ce que je pensais aussi mais je préférais en être sur !!!!! que ce soit avec ou sans testament c est 60% +l abattement ( même avec un testament si il y a vraiment testament ? ) puis je contester cette décision le moment venu ?
0
Si vos enfants ont eux mêmes des descendants ce sont donc eux qui viennent en représentation (de mémoire article 754 du code civil)
Ca ce n'est pas sûr, ça dépend de la rédaction du testament : si le tonton a nommé les enfants sans préciser "ou leurs représentants", la renonciation des enfants aboutira à répartir ce qu'ils auraient dû recevoir entre les autres légataires nommés dans le testament.

que ce soit avec ou sans testament c est 60% +l abattement ( même avec un testament si il y a vraiment testament ? )
Le testament ne change rien au taux des droits de succession, il change seulement le destinataire de la succession.

puis je contester cette décision le moment venu ?
Non.
Sauf si vos enfants sont mineurs, vous pourrez accepter ou renoncer pour eux avec l'accord du juge des tutelles.
0
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
8 janv. 2013 à 09:47
Sorgin,

Bien évidemment que cela dépend du testament......une clause de residuo, d'autres personnes nommées a défaut etc.....cependant il faut considérer ici une volonté testamentaire simple puisque nous n'avons pas d'autres éléments si ce n'est les dire de son oncle, sans même savoir s'il existe un réel testament......, donc l'article 754 ou 805 s'appliquerait de facto......

Ne compliquons pas une situation simple...


Tontonbernard

Je vous précise donc que sans testament ou dispositions particulières ce sont les héritiers par ordre de degrés .......
Sans enfants, sans conjoints, sans parents et sans frères et soeurs etc....vous êtes donc les neveux héritiers du 4ème degré.

Par contre pas possible de remettre en cause le testament (s'il existe) car seuls les héritiers réservataires (enfants) peuvent le faire et encore dans certains cas.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2013 à 13:53
Ne compliquons pas une situation simple...
Tout un art....
0