AIDEZ MOI POUR CETTE HISTOIRE DE COURROIE

Utilisateur anonyme - 7 janv. 2013 à 15:15
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 8 janv. 2013 à 00:21
Bonjour, je viens de vendre le 2.1.2013 un scénic à un particulier. ce véhicule m'avait été vendu par un garage en mars 2009 d'éjà d'occasion, et lors de cette vente le garage m'avait dit que la courroie venait d'être faite. A l'époque la voiture avait 76.000 km; voilà tout ce que je savais de cette voiture qui m'a toujours donné satisfaction et dont le CT était totalement vierge avant que je la vende.
le souci aujourd'hui, est que l'acquéreur me harcèle et au téléphone et sur ma sonnette me disant qu'il a vu dans le moteur que la courroie a été faite à 68.000 km en janvier 2008.
grosse surprise pour moi, et donc je me suis rapprochée du garage qui m'avait vendu le scénic en 2009, qui m'a effectivement imprimé la facture de la 1ère distribution, faite le 11.1.2008. à 68.000 km.
comme moi je roule très peu, lors de la vente du 2.1.2013 la voiture n'avait que 109.190 km et en toute bonne foi, j'avais indiqué dans l'annonce que la distribution n'était à faire qu'en 2014. aujourd'hui l'acquéreur semble vouloir me réclamer le prix de la distribution et d'autre part, la gendarmerie de mon secteur, me dit qu'il a 7 jours de rétractation !

2 questions : la première, même si j'ai vendu le 2.1.2013 cette voiture sans savoir que la courroie avait été changée le 11.1.2008 soit moins de 5 ans et sachant que le constructeur donne 120.000 km ou 5 ans entre 2 courroies, l'acheteur peut-il se retourner contre moi ? et la deuxième question : est-ce que je dois croire le jeune gendarme qui m'a dit au téléphone que l'acheteur était en droit de me demander le remboursement de la voiture et de me la rendre compte tenu du droit de rétractation de 7 jours ? je pensais que c'était uniquement valable pour les ventes entre professionnel et particulier.

merci de votre aide, d'autant que j'ai très peur de ce monsieur qui est plutôt "balaise" et moi je marche avec des béquilles.

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 7/01/2013 à 15:42
Bonjour,

C'est le coup classique pour récupérer du fric.

1) PAS de délai de rétractation entre particuliers, ce gendarme est certainement un faux ou il n'y connait rien. (S'il insiste, demandez lui quel article stipule ce droit...il va certainement peiner à trouver)

2) Pas de garantie à assurer entre particuliers.

La voiture a été vendue avec un contrôle technique de moins de 6 mois en toute légalité, le reste n'est que tentative d'arnaque.

Ne cédez pas aux demandes même menaçantes, vous ne devez rien.

D'autres viendront confirmer mes dires, alors ne vous affolez pas et envoyez le balader. Il va profiter de votre statut de femme pour vous impressionner.

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
0
Je confirme en tous points le post de nemrod 18 .Le fameux gendarme l'avez vous vu car il se mêle de choses qui ne le regardent pas et qu'il ne connait pas .votre acheteur essaye de vous intimider pour gagner le prix de la courroie ( 600 euros environ c'est toujours bon à prendre )
0
Pas mieux en forme les gards ......
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
7 janv. 2013 à 20:19
On fait ce qu'on pneu..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 janv. 2013 à 21:04
Merci à vous qui m'avez déjà envoyé vos encouragements et commentaires, il reste que depuis 3 jours je ne décrochais plus le téléphone et je vivais dans le noir derrière mes volets pour que l'acquéreur pense que je n'étais pas là, mais comme il m'a laissé plusieurs messages disant que j'étais une femme malhonnête qu'il ne lâchera pas, alors..... ce soir j'ai décroché et tout de suite il m'a dit : ENFIN VOUS ME REPONDEZ, je lui ai confirmé ce que j'a expliqué dans mon appel au secours concernant le fait que je n'étais pas au courant pour la date de la courroie, mais il n'a rien voulu savoir.

en fait il répond, "alors c'est ça, vous voulez jouer sur 8 jours".... le fait que les 5 ans ne sont pas révolus entre le 11.1.2008 et le 2.1.2013 date , où il a acheté la voiture, il ne veut pas en entendre parler. il fera tout pour que je paie la moitié des frais, car dit-il,... s'il casse la courroie en admettant qu'il ne la fasse pas avant janvier 2014, il dit que c'est contre moi qu'il se retournera et que c'est moi qui paierai le changement de moteur. il ne veut pas entendre parler d'un autre garage que Renault qui prend + de 900 € alors que j'ai moi un petit garage indépendant (autre que celui qui m'avait vendu la voiture en 2009) et qui prend 500 € et même chez SPEEDY ils font l'ensemble des travaux de la courroie pour 526 €, et là il m'a répondu "pas question car je n'aurai pas la garantie renault".

donc j'en suis au point de savoir comment je vais faire si je dois payer la moitié de ces frais, avec une minable retraite de 980 € "tout compris" et je n'ai pas de reversion !!!

encore merci à tous, et si quelqu'un a le bon conseil pour le renvoyer dans ses 22
sans que j'ai la peur au ventre de représailles, vous êtes les bienvenus. encore merci
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
8 janv. 2013 à 00:21
Ca ne change rien à nos commentaires, vous ne devez rien et vous n'avez pas à participer à cet entretien.

Maintenant qu'il sait que la courroie doit être changée et qu'il peut y avoir un risque de casse moteur, qu'il la change à ses frais, mais je le répète, vous ne devez rien faire.

Qu'il casse demain ou dans 1 ou 2 ans n'est plus votre problème, le propriétaire de la voiture c'est lui et il doit en assumer l'entretien et les réparations.

Ce n'est pas un vice caché, c'est de l'entretien comme les pneus, quand ils seront usés, viendra t-il vous demander une participation ? Peut-être mais vous l'enverrez ch..er, alors faites le dès qu'il rappellera.

Ne cédez pas, jamais et ne vous en faites pas, il n'a aucun moyen de vous faire payer.


Laissez couler les menaces et s'il insiste, menacez le de dépôt de plainte pour harcèlement.

Si mes petits camarades passent par ici, qu'ils laissent leurs appréciations sur mes conseils et suivez ces conseils. Nous avons l'habitude de gérer ces conflits, faites nous confiance.
0