Question sur le fonctionnement du financement de startup

AlexandreH Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 7 janv. 2013 à 11:22
AlexandreH Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 9 janv. 2013 à 19:26
Bonjour,
je suis en train de développer un projet de service web, et je souhaite déposer bientôt les statuts d'une SARL. J'aurais voulu savoir quelque chose à propos d'éventuels investisseurs. Imaginons que j'ai un capital d'un montant de 1000 euros. Imaginons que j'aie besoin de fonds pour me développer, mettons 1 000 000€. Comment les choses se passent-elles si je trouve des investisseurs : est-ce que ma part sera réduite systématiquement au pro-rata des fonds investis à moins d'un pour mille ou est-ce qu'il est possible par exemple que je puisse convaincre l'investisseur de m'acheter seulement un certain pourcentage de mes actions pour cette somme, ce qui me permettrait de garder en possession un fort pourcentage de l'entreprise ? Par exemple si mon entreprise est prometteuse et que je parviens à vendre 20% des parts à 1M€ ? Est-ce possible ?

J'espère avoir été assez clair dans ma question !

Un grand merci à vous.
Cordialement, Alexandre

2 réponses

Profil bloqué
9 janv. 2013 à 17:36
Bonjour,

Comment les choses se passent-elles si je trouve des investisseurs : est-ce que ma part sera réduite systématiquement au pro-rata des fonds investis à moins d'un pour mille
=> Non pas forcément
ou est-ce qu'il est possible par exemple que je puisse convaincre l'investisseur de m'acheter seulement un certain pourcentage de mes actions pour cette somme,
=> Oui
ce qui me permettrait de garder en possession un fort pourcentage de l'entreprise ?
=> Oui
Par exemple si mon entreprise est prometteuse et que je parviens à vendre 20% des parts à 1M€ ? Est-ce possible ?
=> Non car cela reviendra à évaluer les 80% restants à 4M€

Consulter un expert pour vos statuts

Cdt,
0
AlexandreH Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013
9 janv. 2013 à 19:26
Merci beaucoup pour cette réponse !
Cordialement
0