Frais de notaire et de succession J aimerai savoir car je vien

zagomax Messages postés 26 Date d'inscription dimanche 17 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2014 - 5 janv. 2013 à 12:40
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   - 5 janv. 2013 à 13:10
Bonjour,

Je viens d heriter de mon pere avec mon frere
j aurai la maison familliale ou je vie,ai je droit a 20% de reduction?
il y a aussi du liquide sur livret ecpt courant.
quels sont tous les frais de notaire?
Les frais de succession?
Et les impots et d autres surprises?
Si je vendrai rapidement aurai je les memes frais.
avez vous des solutionspour minimiser la note
merci si vous savez
ZM

1 réponse

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
5 janv. 2013 à 13:10
Bonjour,

Trop d'imprécisions dans votre post, mais sachez que :

1/ l'abattement de 20% sur la RP n'est valable que si l'épouse du défunt est vivante.
2/ les liquidités financières et le reste du patrimoine (hors assurance vie) feront partie de la succession, le notaire se chargera d'en faire l'inventaire.
3/ impossible de chiffrer vos droits si vous n'avez pas le montant du patrimoine et si nous ne connaissons pas les héritiers. Est t'il marié, sous quel régime, existait t'il des dispositions tels que donations antérieures combien d'enfants avait t'il etc.....
4/ sur la part que chaque enfant reçoit existe un abattement de 100.000 euros. Au delà vous payerait des droits de minimum 20%.. En dessous, seuls les émoluments (frais de notaires) seront dus.
5/ en cas de vente du bien (si vs êtes le seul héritier) vous serez assujettis à la taxation des plus values sur cession immobiliere.

Cordialement
0