Renseignement par un notaire

nanouvin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 3 janv. 2013 à 13:26
kasom Messages postés 32182 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 - 4 janv. 2013 à 11:04
Bonjour,
Je possède un appartement en indivision avec mes 3 enfants ( 24ooo euros ) le reste est à moi . J'ai mon compagnon qui habite chez moi désirerai que l'on rembourse les enfants et lui voudrait me recheter la moitié de mon appartement . et ensuite se donner au dernier des vivants affin que l'on reste soit lui ou moi dans l'appartement . J'ai 4 enfants le 4ème ne fait pas parti de l'indivision. et 6 petits enfants .et mon compagnon 1 enfant et 2 petits enfants . Nous ne sommes pas marié, ni pacsé ni en concubinage.
Est ce possible de faire ce que j'ai demandé dans ce mail .
Merci pour votre réponse

3 réponses

kasom Messages postés 32182 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 8 807
3 janv. 2013 à 14:00
bonjour

c'est possible: votre compagnon peut racheter les parts des enfants ( vous vous arrangez pour que vous aussi vous rachetiez des parts, ) dans la limite de 50 % chacun ( ça évite à l'un d'acheter et de revendre à l'autre, donc baisse des frais de notaires)

mais il faut que les enfants soient d'accord pour vendre)

pour la donation c'est possible, ce sera assez onéreux il me semble

là il faut vous rapprocher de votre notaire pour les modalités
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
3 janv. 2013 à 14:30
Bonjour

Pas de Donation au Dernier Vivant sans mariage . La solution le Testament , le PACS ou le mariage

cordialement et bonne année
0
Bonjour,

Je rejoins Domdo76, d'ailleurs je l'avais expliqué sur un post récent, pas de donation au dernier vivant si pas de mariage, mais vivement conseillé le pacs et le testament que vous pouvez télécharger gratuitement et déposer au coffre notarial.

Kasom,
Je vais être un peu dur avec vous, on a pas toujours les réponses à toutes les questions, donc qu'on est pas sûr, on s'abstient, je reprends vos réponses en temps que modérateur...

Une joyeuse année à vous....
Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
3 janv. 2013 à 15:50
et le testament que vous pouvez télécharger gratuitement

j'espère que vous parlez "de téléchargez" un modèle pour rédiger son testament ??????

Dans la situation de la personne, je ne saurais trop lui conseiller de passer par un notaire .
0
kasom Messages postés 32182 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 mai 2024 8 807
4 janv. 2013 à 11:04
Kasom,
Je vais être un peu dur avec vous,


non non pas du tout , pour une foi que je suis pris en défaut ...et encore, une donation par testament reste une donation .....non ??

ps: ravi de vous revoir, j'avais cru que vous nous quittiez pour de bon la dernière foi , j'ai mis du temps à faire le rapprochement ;=))
0
Je suis d'accord avec vous Domdo 76, l'affaire doit être vraiment analysée par un notaire, mais l'info du téléchargement peut se faire (pour d'autres internautes) gratuitement, mais dans le cas précis de nanouvin, il faut impérativement voir un notaire.

Nous sommes bien d'accord
0