Proposition de rectification

Camille9491 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013 - Modifié par Camille9491 le 2/01/2013 à 15:00
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 2 janv. 2013 à 15:15
Bonjour,

Pour la première fois, je fais l'objet d'un contrôle fiscal depuis le mois de novembre 2012 à ce jour où, après envoi de tous les documents demandés dans les plus brefs délais, je dois répondre à une proposition de rectification en résultant (reçu vers le 9 décembre 2012), avec des impôts à payer (IR) et prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement social + contribution additionnelle), ainsi que diverses pénalités de retard.

J'ai réalisé plusieurs opérations d'achats-ventes d'actions en 2009, année ou je suis tombé en retraite.

Je suis arrivé, en achetant et vendant en plusieurs fois, avec un capital de 40 K€ environ, à une plus-value de 23 K€.

Mon conseiller bancaire de l'époque me disait que si je ne dépassais pas les 27-28 K€ de bénéfices, je n'aurais rien à déclarer aux Impôts car je benéficierais d'une exonération étant tombé à la retraite cette même année, en mai 2009.

Le montant total des cessions s'élèvait à 378 K€.

PS : en 2012, je suis à une moins-value de -28 K€ environ...

Enfin ma question est la suivante :
- Qu'en est-il du délai de prescription de trois ans dans mon cas précis s'il vous plaît?


Merci d'avance de répondre le plus vite possible, svp, étant contraint par le délai des trentes jours (de retour de l'étranger depuis peu).
Bien cordialement,

2 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
2 janv. 2013 à 15:11
2009 était prescrite fin 2012, mais cette prescription est interrompue par l'envoi de la proposition de rectification, et ce pour une autre période de 3 ans.

Je ne vois pas le rapport entre votre retraite et une exonération des gains réalisés ???
Encore plus avec un plafond de plus-values ...

La seule exonération des cessions de valeurs mobilières qui me vient en tête, en rapport avec un départ à la retraite, est celle venant de la vente de la part d'un dirigeant de son entreprise des actions de sa boite.

Vu que vous avez utilisé plusieurs fois le même capital de 40000 euros, vous ne devez pas être dans ce cas là.

Il peut être intéressant de demander à votre "conseiller" des détails sur l'origine de son affirmation, s'il est toujours en place bien sûr :)

A moins que vous (ou lui) ayez confondu le montant total des cessions à partir duquel le résultat doit être déclaré (environ 25000 euros), et la plus-value en elle-même pour laquelle il n'y a pas de minimum.
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
2 janv. 2013 à 15:15
Bonjour,

Livre des procédures fiscales - Article L169
Pour l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés, le droit de reprise de l'administration des impôts s'exerce jusqu'à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle l'imposition est due.

L'année au titre de laquelle l'imposition est due, c'est 2009
La fin de la troisième année qui suit c'est le 31 décembre 2012. En fin d'année ils font le forcing !
0