Transport de voyageurs moins de neuf personnes
siscovosges
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 1 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 janvier 2013
-
Modifié par siscovosges le 1/01/2013 à 12:13
siscovosges - 2 janv. 2013 à 10:29
siscovosges - 2 janv. 2013 à 10:29
A voir également:
- Appel d'offre transport de personne moins de 9 places
- Dépassement du temps de service transport qui paye ✓ - Forum salariés
- Transformer utilitaire 2 places en 3 places - Forum Consommation
- Appel ro - Forum Justice
- Temps d'attente pour un jugement en appel jaf - Guide
- Il est en cours de transport vers votre site de livraison ✓ - Forum Consommation
1 réponse
Ventdest77
Messages postés
1367
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
1 324
Modifié par Ventdest77 le 1/01/2013 à 13:13
Modifié par Ventdest77 le 1/01/2013 à 13:13
Bonjour Siscovosges,
Il y a deux activités bien distinctes:
- celle d'EVTC, sous ministère du tourisme, avec la carte professionnelle d'EVTC,
- celle de TPRP, sous ministère des transports, avec attestation de capacité DREAL,
Soit l'une, soit l'autre vous permet d'exploiter des véhicules de 9 places. Certaines sociétés cumulent les deux activités.
Qui peux le plus, peux le moins, les TPRP ayant au moins 1 an d'activité peuvent prétendre à la carte professionnelle d'EVTC. Par contre, le contraire n'est pas valable.
Quelle que soit vos choix de prestations (aéroport, gare, discothèque, restaurant, etc...), vous êtes libre de proposer vos services (attention, vous n'êtes pas autoriser à stationner dans les cases "taxi", ni a circuler sur les voies "taxi"). Vous n'êtes pas conventionnable auprès de la CPAM (donc pour les écoles, peu probable que vous trouviez des clients). Pour tout le reste, pas de soucis.. mais uniquement en cas de réservation! Ne "marauder" pas en recherche de client sur la voie publique... c'est interdit!
Vous pouvez arborer tous types de pub sur votre véhicule, et faire des cartes de visite ou flyers, site web en ligne, etc... Attention: n'utilisez pas le terme "taxi" si vous ne voulez pas être inquiété par vos concurrents... la corporation moyen-âgeuse des taxis ne supporte aucune concurrence, et prêche pour le monopole exclusif de leur activité.
Voilou...
Cordialement,
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
Il y a deux activités bien distinctes:
- celle d'EVTC, sous ministère du tourisme, avec la carte professionnelle d'EVTC,
- celle de TPRP, sous ministère des transports, avec attestation de capacité DREAL,
Soit l'une, soit l'autre vous permet d'exploiter des véhicules de 9 places. Certaines sociétés cumulent les deux activités.
Qui peux le plus, peux le moins, les TPRP ayant au moins 1 an d'activité peuvent prétendre à la carte professionnelle d'EVTC. Par contre, le contraire n'est pas valable.
Quelle que soit vos choix de prestations (aéroport, gare, discothèque, restaurant, etc...), vous êtes libre de proposer vos services (attention, vous n'êtes pas autoriser à stationner dans les cases "taxi", ni a circuler sur les voies "taxi"). Vous n'êtes pas conventionnable auprès de la CPAM (donc pour les écoles, peu probable que vous trouviez des clients). Pour tout le reste, pas de soucis.. mais uniquement en cas de réservation! Ne "marauder" pas en recherche de client sur la voie publique... c'est interdit!
Vous pouvez arborer tous types de pub sur votre véhicule, et faire des cartes de visite ou flyers, site web en ligne, etc... Attention: n'utilisez pas le terme "taxi" si vous ne voulez pas être inquiété par vos concurrents... la corporation moyen-âgeuse des taxis ne supporte aucune concurrence, et prêche pour le monopole exclusif de leur activité.
Voilou...
Cordialement,
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
1 janv. 2013 à 15:14
En TPRP si j'ai bien compris je dois voyager avec deux voyageurs au minimum alors qu'en EVTC il n'y a pas de minimum ?
1 janv. 2013 à 18:31
- réservation complète du véhicule: oui - non
et de cocher "oui" (ou de barrer "non").
et hop... une ruse anti-taxi ;-)
L'activité de taxi est sur son déclin, ça c'est sûr. Mais un renard blessé est beaucoup plus dangereux qu'un renard sain. C'est le syndicat des taxis dont-il vous faudra vous mefiez... Même s'ils savent eux-même qu'ils ne gagnerons pas la guerre du transport de personnes.
D'ailleurs, beaucoup de taxi arrêtent la priofession, et changent de statut pour devenir transporteur ou EVTC. C'est le conventionnement CPAM qui les sauve encore... provisoirement!! Une grosse brêche à été ouverte sous le gouvernement précédent: un appel d'offre sera bientôt possible dans le cadre du transport médicalisé ou VSL. Même les transporteurs pourrons proposer leurs services (pas tout de suite hein...).
Et se ne serait que bénéfique pour les caisses de l'Etat et le trou abyssal de la Sécu.
Les taxis pensent que le service sera moins bon qu'avec eux... sauf que vu qu'ils ont le monopole, rien ne les empêche de faire du travail médiocre... vu qu'ils n'ont pas de concurrent!! Avec l'ouverture du marché, ils devront (pour certains), revoir leur façons de faire... Attention, je ne dis pas que tous les taxis sont mauvais... je dis simplement que le monopole appel à l'abus... il suffit de voir certains véhicules de taxi!! (Dacia logan, 307, megane de base...) Alors que la majorité des EVTC et transporteurs ont des intérieurs cuir... c'est un point de détail, certes... mais cela + cela + cela + cela...
Les taxis vont diront (et cela à le don de m'énerver), qu'ils n'ont pas les même charges que leurs concurrents!!!
C'est vrai!!! Mais pas dans le sens qu'ils le pensent!!
Certes les transporteurs n'ont pas de licence de taxi a payer, mais la contre-partie est qu'ils ont une capacité financière obligatoire a détenir, que le niveau du passage de l'attestation de capacité professionnelle n'est pas du tout du même niveau que la licence de taxi (donc plus onéreuse à passer vu le coût des formations), et les transporteurs sont vitalement obliger de faire de la publicité pour vivre!!
De plus, la licence de taxi n'est pas vraiement une charge en elle-même comme le carburant ou les pneumatiques, puisqu'elle est revendue une fois la retraite arrivée!!!! Il s'agit donc d'un investissement à long terme au final.
Donc méfiez vous des taxis qui pourraient vous expliquer qu'ils ne payent pas les même charges que vous... Et si l'entretien du lumineux ou du compteur taximêtre leur coûte cher, alors qu'ils quittent la profession, car ils auront du mal à entretenir des motorisations comme V6 ou V8... car la profession d'EVTC impose quand même un minimum de standing dans les véhicules...
N'esperez pas rouler en clio, A1 ou C3 avec une carte EVTC: vous risquez le retrait de votre licence...
Voilou... et ils comptent faire une manif le 10 janvier prochain, notamment sur Paris... ;-)
1 janv. 2013 à 20:22
1 janv. 2013 à 23:18
Pour la documentation, bin.... pas grand chose! Hormis le guide Celse de la capacité de transport... Les autres documents sont trop anciens pour être intéressant aujourd'hui.
Adressez vous plutôt directement à la CCI ainsi qu'a la DREAL pour obtenir toutes ces infos ;-)
2 janv. 2013 à 10:29