Svp celibataire sans enfant comment deherité frere, soeur

supertarzan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013 - 26 déc. 2012 à 13:38
 Toto - 3 janv. 2013 à 11:54
Bonjour,
je suis celibataire sans enfant et je n en aurais pas.
mon pere est qui a 75 ans quand il va mourrir son heritage serra partagé entre mon frere, ma soeur et moi
mais si je meurs avant? que se passe t il si je meurs avant mon pere?
la part d heritage de mon pere qui devait me revenir ira automatiquement a mon frere et m a soeur?
je ne veux pas que cette part d heritage qui aurait du me revenir si j etais pas mort avant mon pere aye a mon frere et ma soeur
comment faire ? que dois je marquer dans mon testament
quel astuce svp?
dois je me pacsé, ou faire un document avec une concubine donnation au dernier vivant.
dans mon testament actuel j ai tout donné a une association humanitaire.
je voudrais si je meurs avant mon pere que ma volonté soit respecté
merci de m indiquer comment faire pour bien faire mon testament
et eviter mon frere et ma soeur herite de ma part?
merci
michel

5 réponses

Bonjour. Attention, il semble que la question essentielle de l'internaute soit en substance: "si je meurs avant mon père, je ne veux pas que
la part à laquelle j'aurais eu droit dans la succession de ce dernier en cas de survie, aille à mon frère et à ma soeur". Que faire?".
Il n'y a pas de parade". Le pacte sur succession future n'étant seulement autorisé que pour une renonciation anticipée à l'action en réduction d'une succession non ouverte.
1
Utilisateur anonyme
26 déc. 2012 à 13:49
Bonjour,

Pas de panique !
Vos frères et soeurs ne sont pas "réservataires".
Un testament, et vous donnez tout ce que vous avez à qui vous voulez.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
26 déc. 2012 à 16:45
comment faire pour bien faire mon testament et eviter mon frere et ma soeur herite de ma part?
Pour hériter il faut exister.

Article 725 du code civil
Pour succéder, il faut exister à l'instant de l'ouverture de la succession ou, ayant déjà été conçu, naître viable.

Or, dans le cas de votre décès avant celui de votre père, les droits auxquels vous auriez pu prétendre dans sa succession, seront obligatoirement recueillis par vos frère et soeur ou leurs enfants si eux-mêmes sont décédés avant vous et avant votre père.

Vous n'avez donc aucune possibilité.
0
supertarzan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
26 déc. 2012 à 16:55
je suis triste de savoir que l argent qui devait mettre attribué et bien le fait de mourrir avant mon pere, j ai plus le droit a cette argent
en bref, je n ai pas le droit d avoir un accident de voiture,
mon frere et ma soeur si je meurs auront tout l heritage de mon pere plus ma part
c est pas juste!
0
Vous pensez vraiment à l'envers. Pour votre information, les défunts ne touchent pas d'héritage et ne peuvent donc pas décider de sa destination.
Vous n'avez jamais eu de personnes décédées dans votre famille ? Parce que si tel était le cas, vous toucheriez "leur" part... et ça vous choquerait probablement moins.

Et si, vous avez tout à fait "le droit d'avoir un accident de voiture".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
supertarzan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
27 déc. 2012 à 08:55
merci pour ce post
comment faire pour bien faire mon testament et eviter mon frere et ma soeur herite de ma part?
Pour hériter il faut exister.

Article 725 du code civil
Pour succéder, il faut exister à l'instant de l'ouverture de la succession ou, ayant déjà été conçu, naître viable.

Or, dans le cas de votre décès avant celui de votre père, les droits auxquels vous auriez pu prétendre dans sa succession, seront obligatoirement recueillis par vos frère et soeur ou leurs enfants si eux-mêmes sont décédés avant vous et avant votre père.

Vous n'avez donc aucune possibilité.

j ai eu la reponse a mon probleme
il y a aucune solution
merci a ceux qui m ont aidé
bonne journée
0
Des solutions, il y en a mais pour vous elles seront peut-etre inenvisageables, ou elles peuvent paraitre plus mauvaises que ce que vous voulez éviter, car la motivation n'est pas vraiment la meme : faites un gamin ou adoptez en un.... il héritera de votre succession et de celle que vous auriez du recevoir de votre père dans le cas où vous n'existeriez plus à ce moment....
Mais là, faut vraiment réfléchir et en vouloir beaucoup à vos frangins
0
Bonjour. Personnellement j'avais pensé à cette solution, mais comme le message commence par"je n'ai pas d'enfant et je n'en aurai pas"...Inutile d'insister.
0
nimportequoi
27 déc. 2012 à 11:27
c'est nimporte quoi ce post si vous etes morts qu'allez vous faire de cette argent ils vont venir deposer votre part dans la tombe? ya vraiment des gens qui se compliquent la vie avec des questions pareilles
ca changera quoi que ce soit partagé entre eux 2 si vous êtes plus la pour voir.....
0
supertarzan Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2013
27 déc. 2012 à 15:00
si je suis mort j aimerais que mon heritage aille a une association humanitaire
c est mon droit!
merci de respecter le sujet svp et ceux qui poste des sujets
0
si je suis mort j aimerais que mon heritage aille a une association humanitaire
c est mon droit!

Il n'y a aucun problème sur ça, vous n'avez qu'à écrire le testament qui vous convient. Mais ce que vous devez comprendre, c'est que "votre" héritage ne peut pas concerner des choses dont vous n'etes pas propriétaire ; or en mourant avant votre père, vous n'avez plus aucun droit sur "son" héritage ; débrouillez-vous pour que ça n'arrive pas....
Bonne année !
0